Novembre 2020

Vers l’année scolaire 2021-2022 : Dossier de candidature disponible au secrétariat de l’école (plus de dossier pour le CP) et en ligne pour le collège et le lycée.

Candidatures classiques

Vous souhaitez présenter la candidature de votre(vos) enfant(s) dans notre établissement.

Nous vous remercions chaleureusement de la confiance que vous nous accordez.

Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre connaissance de tous les différents documents donnés à titre indicatif sur cette page du site.

Si, à la suite de ces lectures attentives, vous souhaitez poursuivre votre démarche de candidature, veuillez :

1. Remplir la fiche de candidature en ligne sur le lien suivant :

La demande doit être obligatoirement validée par les deux parents (sauf cas particulier dûment justifié).

2. Rapporter le dossier papier complet au Collège :

C'est à dire : une photocopie des relevés de notes ou bulletins scolaires :

* de l’année précédente complète,

* du 1er trimestre achevé de l’année en cours.

Ne pas rapporter ce dossier avant d'avoir récupéré ces deux documents.

Il est inutile d'imprimer et de joindre la fiche de pré-inscription.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Toute candidature en ligne non suivie du dossier sera annulée.

Aucun ordre d’arrivée n’est établi, prenez le temps de constituer le dossier complet avant de nous le rendre.

Date limite de retour des dossiers papier :
Lundi 11 janvier 2021 16h
Secrétariat du Collège, 9 rue de l’Est, 69003 Lyon

Pour les nouvelles demandes (hors fratrie dans l’établissement scolaire), le dossier doit impérativement être déposé au Collège par l’un des deux parents, nous n'acceptons aucun dossier envoyé par courrier.

Les réponses seront envoyées par courriel aux familles aux alentours de mi-février pour les demandes en 6ème.

Pour les niveaux 5ème, 4ème, 3ème, la réponse peut être plus tardive compte tenu des places qui se libèreront suite à un redoublement ou un départ. Peu de places sont disponibles chaque année pour ces niveaux.

Etant donné le nombre de places limité, nous vous conseillons vivement de faire une demande dans d’autres établissements.

Une matinée ADN (Accueil Des Nouveaux) sera réservée aux familles dont la candidature a été retenue afin de découvrir l’établissement et de rencontrer la communauté éducative. Cela vous permettra aussi de confirmer ou non votre inscription.

Une visite virtuelle est accessible sur le site : https://my.web-visite.com/F1bsvE139q

Danger 2 Pour les candidatures dans le dispositif ULIS, un dossier spécifique est à votre disposition dans l’onglet « Candidature ULIS 2021/2022 ».

3 Frais   4 Restauration   5 Transport   2 Projet Educatif

Pré-inscription en ligne

Visite virtuelle du collège

ULIS - Collège Charles de Foucauld
9, rue de l’Est 69003 LYON
www.foucauld.com
Peggy TEXIER, Coordinatrice ULIS

« En donnant le meilleur d’eux-mêmes, jeunes et adultes s’épanouissent et poursuivent le principal objectif de vie donné par le Christ : servir.
Servir l’autre avec une attention au plus faible. »

Extrait du projet éducatif de l’ensemble scolaire

Le collège Charles de Foucauld a ouvert à la rentrée 2020 un dispositif Ulis TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) créé pour accueillir des enfants atteints de troubles « multidys ». Pour la rentrée scolaire 2021, nous avons des places en 6ème, 4ème et 3 ème.

Ce n’est ni une ULIS TSA ni une ULIS TED, cependant nous avons la capacité d’accueillir des enfants atteints de troubles du spectre autistique dès lors qu’ils ont un niveau de communication, de lecture et de calcul suffisant, ce que nous diront les bulletins ou bilans de période et le GEVASCO demandés dans le dossier de candidature.

Après étude du dossier, si nous estimons que notre dispositif profitera à votre enfant, que notre façon de fonctionner peut répondre à ses besoins, nous vous enverrons un dossier d’inscription.

Voici les points de vigilance à avoir en tête avant une éventuelle candidature : nous sommes un gros établissement (1200 élèves) avec, de ce fait, des cours de récréation et des salles de self bruyantes et peuplées. Les enfants relevant du dispositif Ulis ont les récréations et les repas en même temps que les autres. Ils suivent le maximum de cours avec leur classe ordinaire, en fonction de leurs capacités. En temps normal (hors COVID), les enseignants ont leurs salles et les élèves se déplacent à chaque heure... avec beaucoup d’escaliers ! Attention donc si votre enfant est « fatigable » et sensible au bruit et à l’agitation !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le collège Charles de Foucauld, je vous invite à lire attentivement l’onglet Collège. Vous y trouverez notamment un lien pour la visite virtuelle du collège.

Si vous êtes intéressé par notre dispositif pour votre enfant, vous trouverez ci- dessous, le dossier de candidature ainsi que tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin.

Seule la « fiche de candidature » est à imprimer et à nous renvoyer complétée le plus rapidement possible accompagnée de tous les documents demandés afin que votre demande puisse être examinée convenablement.

3 Frais   4 Restauration   5 Transport   2 Projet Educatif

Fiche de candidature