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Messe de rentrée dimanche 03/10 (18h00).

 

Soutien pédagogique (inscription décidée par le Responsable de Niveau) 

 

 

La liste des élèves inscrits est dressée par le Responsable de Niveau pour chaque période, en concertation avec les Professeurs Principaux, les professeurs des matières concernées et les C.P.E. Les élèves sont inscrits en fonction de leur niveau scolaire dans la discipline, de leur motivation et de leur attitude en classe. L’élève inscrit doit faire signer par un de ses parents, dès sa réception, le planning des séances de soutien.

 

La présence aux séances de soutien est obligatoire.

 

 

Méthodologie

 

S. PONTHUS : 1 heure pour les 6èmes

 

 

Français :

 

D. RISO : 1 heure pour les 6èmes

A. TRICHARD : 1 heure pour les 6èmes

S. MAKSOUDIAN : 1 heure pour les 5èmes

V. PAVOINE : 1 heure pour les 5èmes

E. FOUCAULT : 1 heure pour les 4èmes

S. POUPART : 1 heure pour les 3èmes  

A. PEZET : 1 heure / quinzaine pour les 3èmes

 

 

Mathématiques :

 

A. HOUSSAINI : 1 heure pour les 6èmes

J. CONVERT : 1 heure pour les 5èmes

Ph. DROGNAT-LANDRE : 1 heure pour les 5èmes

Th. JULIAN : 1 heure pour les 4èmes

M. HENRY : 1 heure pour les 4èmes

S. STITI : 1 heure pour les 3èmes

M. MENIOLLE D'HAUTUILLE : 1 heure pour les 3èmes  

 

 

Histoire-Géographie :

 

D. ROUANOUX : 1 heure pour les 3èmes

H. ROUYER : 1 heure pour les 3èmes

 

 

Anglais :

 

F. GRENIER : 1 heure pour les 5èmes

C. BRANDI : 1 heure pour les 4èmes

 

 

Espagnol :

 

A. BENITEZ : 1 heure pour les 4èmes

A. BENITEZ : 1 heure pour les 3èmes

Tutorat (inscription sur la base du volontariat décidée par le Professeur Principal et le Responsable de Niveau) 

 

Le tutorat est un système d’entraide entre un(e) élève de 4ème ou de 3ème (exemplaire sur le plan du travail et du comportement) qui désire faire profiter de son expérience à un(e) élève de 6ème ou de 5ème, sur une durée longue.

 

Durant 50 minutes par semaine, le (la) tuteur (tutrice) de 4ème ou de 3ème aide l’élève plus jeune à s’organiser dans son travail, à répondre à ses questions sur un aspect mal compris et à lui faire reprendre confiance en ses capacités de réussite.

 

Le tuteur et l’élève accompagné reçoivent un « contrat de tutorat » à faire signer par leurs parents.

 

Le nombre de places des élèves de 6ème – 5ème accompagnés étant limité, la priorité est donnée aux élèves motivés et ayant des difficultés scolaires dans plusieurs matières.

 

Un immense merci à nos tuteurs qui portent haut le sens du service et de la solidarité au sein du Collège Charles de Foucauld !

 

Tutorat de parents volontaires en direction d'élèves en difficulté

 

(dispositif lancé à titre expérimental en 2021-2022)

 

 

L’entraide, l’attention aux plus faibles, l’accompagnement sont des valeurs évangéliques portées par le projet éducatif des Frères de la Sainte Famille, tutelle de l’Ensemble scolaire Charles de Foucauld.

La crise sanitaire, les confinements successifs, ainsi que le changement régulier des modalités d’apprentissage ont occasionné pour quelques élèves de grands retards scolaires.

Aujourd’hui, nous désirons encore intensifier ce réflexe de la solidarité du savoir en faisant appel aux parents qui sont partie prenante de la communauté éducative.

 

Il s’agit d'accompagner bénévolement un(e) élève du Collège en grande difficulté scolaire.

 

Les qualités attendues pour cette mission sont les suivantes :

 

- Maîtriser les connaissances de base du niveau de l’élève accompagnée(e),

 

- Etre dans une démarche de patience, de bienveillance et d’espérance en la capacité de l’élève à évoluer positivement,

 

- Posséder une capacité à être à l’écoute de l’élève pour repérer ses difficultés, ses blocages et trouver des solutions en remobilisant sa motivation et son sens de l’organisation,

 

- Pouvoir s’engager sur l’année à rencontrer l’élève au Collège à un rythme régulier (une fois par semaine ou deux fois par mois),

 

- Nouer un dialogue occasionnel avec les professeurs de l’élève ainsi qu’avec ses parents.

 

Les parents volontaires seront formés et accompagnés dans leur mission par la Direction du Collège ainsi que par Mesdames EUSTRATIOU et DIAZ, respectivement Présidente et Vice-Présidente pour le Collège de l’APEL.

 

Un grand merci aux parents qui se lanceront dans ce dispositif exigeant, inédit et en complète adéquation avec le projet des Frères de la Sainte Famille !

 

 

Les fiches de suivi (décidées par le Conseil de Classe ou à titre exceptionnel par le Professeur Principal)

 

Elles sont considérées comme un encouragement, une incitation forte ou une sanction destinées à contrôler quotidiennement, durant deux semaines, le comportement et/ou le travail de l’élève, en fonction d’objectifs précis.

 

Les parents doivent signer la fiche dès sa réception par l’élève. Il (elle) présente sa fiche à chaque professeur en début de cours et la récupère remplie en fin de séance. Celle-ci doit être mise dans une pochette transparente et manipulée avec soin.

 

L’élève ne doit pas omettre d’inscrire chaque soir le temps consacré aux devoirs à la maison (sauf s’il s’agit uniquement d’une fiche « comportement »). A la fin de chaque semaine, l’élève dresse le bilan de son travail et/ou de son comportement, avec honnêteté et lucidité. Après deux semaines, l’élève inscrit le total des « Oui » et des « Non » à côté des objectifs. Ce bilan est présenté et signé par les parents et par le Professeur Principal.

 

 

Fiche verte d'encouragement : cette fiche d’accompagnement est destinée à aider l’élève à progresser avec une certaine autonomie. Elle permet d’accroitre la rigueur et la concentration dans les apprentissages. Il n’y a aucune connotation de sanction dans cette fiche de suivi.

 

Fiche jaune (premier degré d'incitation) : À l’issue des deux semaines, la fiche est remise au Professeur Principal qui la transmet au Responsable de Niveau. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal, peut décider de la reconduction de la fiche.

 

Fiche orange (deuxième degré de sanction: À l’issue des deux semaines, la fiche est remise en mains propres par l’élève au Responsable de Niveau pour un entretien individuel, en présence, éventuellement, du Professeur Principal. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal et le Responsable de Niveau peuvent décider de la reconduction de la fiche.

 

La Fiche rouge Direction (décidée par le Chef d'Etablissement ou le Responsable de Niveau) : elle est la dernière chance accordée à l’élève avant un avertissement. Elle peut être également consécutive à un avertissement. Si le bilan de cette fiche, réalisé chaque semaine par le Responsable de Niveau et le Professeur Principal, n’est pas satisfaisant, le Chef d'Etablissement prend alors les mesures qui s’imposent (avertissement, retenue(s), Conseil de Vie Scolaire).

 

 

 

L'étude imposée de 16h55 à 17h50

 

Cette mesure a pour objectif de contraindre l'élève à approfondir davantage son travail personnel. Les heures d'étude imposée se déroulent le lundi, mardi, jeudi et/ou vendredi. Elles peuvent être décidées par tout professeur du Collège.

 

 

 

Consignation lors des après-midi libérés d’AP (Accompagnement Personnalisé)

 

En cas de relâchement important au niveau du travail et/ou du comportement, les élèves de 4ème et de 3ème seront consignés au Collège de 13h45 à 16h50. Cette sanction a pour but de ménager un cadre et du temps afin que l'élève puisse effectuer son travail de façon plus rigoureuse et efficace. 

« En donnant le meilleur d’eux-mêmes, jeunes et adultes s’épanouissent et poursuivent le principal objectif de vie donné par le Christ : servir.
Servir l’autre avec une attention au plus faible. »

Extrait du projet éducatif de l’ensemble scolaire


Le collège Charles de Foucauld a ouvert à la rentrée 2020 un dispositif Ulis TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) créé pour accueillir des enfants atteints de troubles « multidys ». Ce sont entre 10 et 12 enfants qui peuvent être accueillis dans notre dispositif et qui partagent donc leur scolarité entre de larges temps d'inclusion dans leur classe et des temps de regroupement entre enfants du dispositif.


Ce n’est ni une ULIS TSA ni une ULIS TED, cependant nous avons la capacité d’accueillir des enfants atteints de troubles du spectre autistique dès lors qu’ils ont un niveau de communication, de lecture et de calcul suffisant, ce que nous diront les bulletins ou bilans de période et le GEVASCO demandés dans le dossier de candidature


Voici les points de vigilance à avoir en tête avant une éventuelle candidature : nous sommes un gros établissement (1200 élèves) avec, de ce fait, des cours de récréation et des salles de self bruyantes et peuplées. Les enfants relevant du dispositif Ulis ont les récréations et les repas en même temps que les autres. Ils suivent le maximum de cours avec leur classe ordinaire, en fonction de leurs capacités. En temps normal (hors COVID), les enseignants ont leurs salles et les élèves se déplacent à chaque heure... avec beaucoup d’escaliers ! Attention donc si votre enfant est « fatigable » et sensible au bruit et à l’agitation !


Les candidatures peuvent se faire tout au long de l'année pour l'année scolaire suivante en envoyant un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Madame TEXIER,

Coordinatrice ULIS


Classes de 6e : Lutte contre le harcèlement scolaire.

Atelier d’une heure animé par Madame Christine OSTARD, CPE 6e/5e. Objectifs : Sensibiliser, prévenir, définir le harcèlement et le cyber harcèlement, et acquérir des outils pour lutter contre le harcèlement.

 

Classes de 5e : Association Génération numérique (Enjeux et risques des outils numériques)

 

Les élèves de 5e bénéficient d’une intervention de sensibilisation aux enjeux et aux risques liés à l’utilisation de l’Internet et du téléphone mobile. L’accent est mis sur les risques que comportent les réseaux sociaux – harcèlement, manipulation – notamment à l’aide de cas concrets : Snapchat, Whatsapp, … L’intervenant s’appuie sur des supports projetés pour mettre en place un débat afin de conseiller au mieux les élèves sur leurs pratiques. Les objectifs sont d’éveiller la curiosité des jeunes et d’aiguiser leur sens critique, de les sensibiliser aux multiples risques et enjeux, et d’acquérir des notions civiques et juridiques.

 

 

Classes de 4e : Association Le Phare (drogue et conduite addictive)

 

Intervention de l’association « Le phare » sur les conduites addictives précoces avec des drogues licites ou illicites en lien avec le programme de SVT.

 

 

Classes de 3e : Association Sésame (éducation affective et sexuelle en milieu scolaire).

 

Les jeunes échangent avec un adulte et entre eux. Ils sont heureux de pouvoir discuter librement. Ils mettent en ordre la multitude d’informations qui les envahissent et peuvent exprimer leurs opinions, leurs craintes et leurs demandes.