Septembre 2021

Messe de rentrée dimanche 03/10 (18h00).

« En donnant le meilleur d’eux-mêmes, jeunes et adultes s’épanouissent et poursuivent le principal objectif de vie donné par le Christ : servir.
Servir l’autre avec une attention au plus faible. »

Extrait du projet éducatif de l’ensemble scolaire

Le collège Charles de Foucauld a ouvert à la rentrée 2020 un dispositif Ulis TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) créé pour accueillir des enfants atteints de troubles « multidys ». Ce sont entre 10 et 12 enfants qui peuvent être accueillis dans notre dispositif et qui partagent donc leur scolarité entre de larges temps d'inclusion dans leur classe et des temps de regroupement entre enfants du dispositif.

Ce n’est ni une ULIS TSA ni une ULIS TED, cependant nous avons la capacité d’accueillir des enfants atteints de troubles du spectre autistique dès lors qu’ils ont un niveau de communication, de lecture et de calcul suffisant, ce que nous diront les bulletins ou bilans de période et le GEVASCO demandés dans le dossier de candidature

Voici les points de vigilance à avoir en tête avant une éventuelle candidature : nous sommes un gros établissement (1200 élèves) avec, de ce fait, des cours de récréation et des salles de self bruyantes et peuplées. Les enfants relevant du dispositif Ulis ont les récréations et les repas en même temps que les autres. Ils suivent le maximum de cours avec leur classe ordinaire, en fonction de leurs capacités. En temps normal (hors COVID), les enseignants ont leurs salles et les élèves se déplacent à chaque heure... avec beaucoup d’escaliers ! Attention donc si votre enfant est « fatigable » et sensible au bruit et à l’agitation !

Les candidatures peuvent se faire tout au long de l'année pour l'année scolaire suivante en envoyant un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Madame TEXIER,

Coordinatrice ULIS