Chers parents,
Depuis le début de cette semaine du 29 mars, cinq classes du Collège sont fermées (deux classes de 6ème et trois classes de 5ème).
Suite à l'allocution du Président de la République de ce 31 mars, les semaines du 6 et du 26 avril seront travaillées à distance selon les modalités de continuité pédagogique suivantes :
- Dans la limite des contraintes techniques ou de raisons personnelles impérieuses des enseignants, un maximum de cours sera assuré en visio/audio grâce à la plateforme numérique de l’Éducation Nationale Ma classe virtuelle aux heures habituelles de l'emploi du temps. Les liens de connexion seront renvoyés à vos enfants avant la fin de la semaine. Les connexions ne durerons pas forcément une heure pleine. Les leçons et exercices seront transmis par Ecoledirecte.
- Le DNB blanc est annulé. Certains sujets pourront cependant être proposés aux élèves de 3ème.
- L'accueil des enfants de soignants et personnels essentiels à la gestion de la pandémie sera assuré par le Collège. Si vous êtes concernés, merci de vous signaler dès que possible auprès de Madame OSTARD (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou de Monsieur COLAS (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
- Des ajustements ou précisions complémentaires pourront vous être transmis ultérieurement.
Les vacances se dérouleront aux dates initialement prévues : du 10 au 25 avril.
Comptant sur l'engagement, la compréhension et l'adaptabilité de tous,
vous assurant de notre dévouement au service de nos jeunes,
nous vous souhaitons courage, patience et Espérance pour traverser cette nouvelle étape qui nous mènera vers le retour à la vie normale.
Bien cordialement.

Eric PIREYRE, Chef d’établissement.

Visite virtuelle du Collège : https://my.web-visite.com/F1bsvE139q

En 1954, le Chanoine Gilbert GARNIER, curé de la paroisse Jeanne-d'Arc fait appel à l'Archevêque de Lyon afin que soit créée une école dans le quartier de Montchat.
Ce dernier sollicite la communauté des Frères de la Sainte Famille de Belley qui envoie le Frère MARC (Emile ARNAUD-GODET)
pour mener à bien le grand chantier de sa vie.

Le 8 octobre 1954, l’école Charles de Foucauld (nom donné par l'Abbé GARNIER) ouvre dans la maison d'œuvres de la paroisse Jeanne-d'Arc. Elle accueille 68 élèves répartis en 3 classes (CP/CE1 - CE2 - CM1). Cette date marque officiellement le début de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld.

En 1956, le Collège Charles de Foucauld ouvre ses portes dans le bâtiment C.

En 1963, le bâtiment A (bâtiment principal) est construit. Le bâtiment B (dit bâtiment rouge), aujourd'hui détruit, est bâti en 1967.

En 1978, M. Pierre DERUAZ prend la Direction du Collège.

En 1990, le Frère Yves PERIER-MUZET succède au Frère Marc à la tête de l'Ensemble Scolaire.

En 1996, M. Bernard-Pierre NANTERME devient Chef d'Etablissement du Collège.

En 2000, Le bâtiment M (en hommage au Frère Marc) est construit.

En 2003, M. Stéphane NOËL succède à M. NANTERME, puis au Frère Yves PERIER-MUZET, en 2011, en tant qu'ordonnateur de l'Ensemble Scolaire.

M.
Eric PIREYRE est le Chef d'Etablissement du Collège depuis septembre 2011.

En novembre 2018, un self pour les 6èmes/5èmes sera inauguré.

Au cœur du 3ème arrondissement, dans le quartier de Montchat :

Les 1231 élèves sont accueillis dans 3 bâtiments :

La Métropole participe financièrement aux travaux d'entretien lourds du Collège par la subvention "Loi Falloux".

logo metropole grand lyon