Avril 2020
Date : mardi 28 avril 2020
Date : mercredi 29 avril 2020
Date : jeudi 30 avril 2020

Aux parents, professeurs et élèves du Collège

Lyon, le 19 mars 2020

Chers parents, chers collègues, chers élèves,

Madame, Monsieur,

Nous sommes sur le point d’achever notre première semaine de confinement. Le premier constat est que la mobilisation a été générale et intense pour tous les acteurs de la communauté éducative. Bravo donc à chacune et chacun, pour son sérieux, son implication et son amour du travail bien fait !

J’adresse mes remerciements et mon admiration à tous les enseignants qui se mobilisent pour mettre en place dans l’urgence des modalités de travail inédites sans compter leur temps et leur énergie. Nombre d’entre eux sont parents et relever le défi à la fois professionnel et domestique constitue une véritable gageure !

Les premiers temps de l’investissement, malgré les difficultés techniques, le stress, la crainte de l’inconnu ont été vécus également par les parents et les élèves de façon globalement irréprochable.

Mais il faut inscrire notre effort dans la durée ! Aussi, je vous propose quelques règles et clarifications de façon à limiter la fatigabilité et la lassitude de tous :

•             Parents et élèves doivent avoir à l’esprit qu’il faut communiquer avec les professeurs avec parcimonie. Seules les questions absolument indispensables ou bloquantes doivent être exprimées. Pour rappel, un professeur est responsable d’un nombre d’élèves qui se situe entre 160 et 600. Le simple fait de consacrer une minute à un seul mail ou fichier pour chaque élève représente entre 2h30 et 10 heures !

•             Pour l’instant, en dépit d’une lenteur persistante (et parfois quelques bugs), nous privilégions la communication via Ecoledirecte. Chacun doit penser à bien identifier le contenu de ses communications avec le numéro de la classe et/ou le nom (pour les élèves).

•             Il est demandé aux professeurs d’utiliser le cahier de texte d’Ecoledirecte pour donner le travail à réaliser. Cela facilite grandement le suivi des parents qui peuvent ainsi avoir une idée globale de l’ensemble du travail à réaliser.

•             Je rappelle qu’une très courte autoévaluation par l’élève de son implication et de sa motivation est à envoyer au Professeur Principal chaque vendredi. Ce mini compte-rendu n’appellera pas nécessairement de réponse de la part du Professeur Principal.

•             Le Professeur Principal pourra appeler une famille si les signes de l’implication de l’enfant dans son travail personnel semblent manquer ou bien si les parents sollicitent cet appel par un message.

•             Compte tenu de tous les impondérables (notamment certains Conseils de classe annulés), le bulletin du 2ème trimestre ne pourra pas être transmis en numérique sur Ecoledirecte avant la fin de la semaine prochaine.

•             Il est demandé à chacun de faire preuve de tolérance et de bienveillance envers chaque partenaire, et notamment en ce qui concerne le respect des délais de retour ou la mise en ligne de certaines ressources numériques.

Chers élèves, je vous invite à vous armer de patience, à donner encore et toujours le meilleur de vous-même en ayant à l’esprit que vous travaillez pour votre réussite actuelle et pour votre avenir. L’année avance, il ne faut pas laisser passer ce temps exceptionnel. Il doit vous être utile pour développer deux qualités qui vous serviront tout au long de votre vie : l’adaptabilité et l’autonomie dans votre travail personnel. Faites tout également pour rester confiné(e) et faciliter au maximum la vie de votre famille.

Enfin, je tiens à remercier particulièrement Mesdames OSTARD, DULLIN et GRIFFOULIERES qui accueillent chaque jour – week-end compris – les enfants de soignants et de personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, chers élèves, à l’expression de ma reconnaissance et de notre dévouement.

Eric PIREYRE.

En 1954, le Chanoine Gilbert GARNIER, curé de la paroisse Jeanne-d'Arc fait appel à l'Archevêque de Lyon afin que soit créée une école dans le quartier de Montchat.
Ce dernier sollicite la communauté des Frères de la Sainte Famille de Belley qui envoie le Frère MARC (Emile ARNAUD-GODET)
pour mener à bien le grand chantier de sa vie.

Le 8 octobre 1954, l’école Charles de Foucauld (nom donné par l'Abbé GARNIER) ouvre dans la maison d'œuvres de la paroisse Jeanne-d'Arc. Elle accueille 68 élèves répartis en 3 classes (CP/CE1 - CE2 - CM1). Cette date marque officiellement le début de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld.

En 1956, le Collège Charles de Foucauld ouvre ses portes dans le bâtiment C.

En 1963, le bâtiment A (bâtiment principal) est construit. Le bâtiment B (dit bâtiment rouge), aujourd'hui détruit, est bâti en 1967.

En 1978, M. Pierre DERUAZ prend la Direction du Collège.

En 1990, le Frère Yves PERIER-MUZET succède au Frère Marc à la tête de l'Ensemble Scolaire.

En 1996, M. Bernard-Pierre NANTERME devient Chef d'Etablissement du Collège.

En 2000, Le bâtiment M (en hommage au Frère Marc) est construit.

En 2003, M. Stéphane NOËL succède à M. NANTERME, puis au Frère Yves PERIER-MUZET, en 2011, en tant qu'ordonnateur de l'Ensemble Scolaire.

M.
Eric PIREYRE est le Chef d'Etablissement du Collège depuis septembre 2011.

En novembre 2018, un self pour les 6èmes/5èmes sera inauguré.

Au cœur du 3ème arrondissement, dans le quartier de Montchat :

Les 1211 élèves sont accueillis dans 3 bâtiments :

La Métropole participe financièrement aux travaux d'entretien lourds du Collège par la subvention "Loi Falloux".

logo metropole grand lyon