Septembre 2021

Messe de rentrée dimanche 03/10 (18h00).

Les Dossiers de Pré-inscription pour la rentrée 2022 seront mis en ligne début novembre. Vous n'avez aucune démarche à faire d'ici là.

Eric PIREYRE

REPARTIR DE PLUS BELLE !

Madame, Monsieur,

Après deux années marquées par une scolarité perturbée, il est aujourd’hui nécessaire de valoriser toujours davantage le goût de l’effort chez nos adolescents, à contre-courant d’une « culture de l’excuse » qui tend parfois à se développer dans le discours ambiant.

Ne vivons plus uniquement en réaction aux mots d’ordre sanitaires inévitables et indispensables. Repartons de plus belle vers de nouveaux projets, en phase avec l’Evangile et le projet éducatif des Frères de la Sainte Famille !

Pour préparer la rentrée 2021, les équipes pédagogiques de chaque matière ont déterminé des objectifs de travail simples et concrets, de la 6ème à la 3ème.

L’accent sera mis sur l’accompagnement pour tous les élèves avec :

- davantage d’heures de soutien,

- le tutorat entre élèves encore renforcé : Bravo aux futurs élèves tuteurs !

- le lancement du tutorat parents permettant de vivre concrètement ce beau principe de cohésion Collège-Famille à travers le développement du réflexe de la solidarité du savoir,

- la mise en place d’une cellule d’écoute assurée par une enseignante habilitée pour permettre aux adolescents d’obtenir des éléments de réflexion faisant écho à leurs questions personnelles.

Et bien sûr les Frat’, l’accompagnement psychologique, le dispositif ULIS, les aménagements pédagogiques ainsi que le regard bienveillant porté sur les élèves parachèveront cet environnement destiné à un rebond collectif vers une vie plus féconde et motivante.

L’année sera également rythmée par (nous l’espérons !) la canonisation tant attendue de Charles de Foucauld, une nouvelle étape de la labellisation du Collège dans sa démarche de développement durable (avec nos nouveaux écodélégués), le carnaval et le retour probable des sorties scolaires, du concert de la chorale et des projets tels que Hauteville et l’Ardèche, véritables points d’orgue de la richesse vécue par les élèves durant les quatre années au Collège Charles de Foucauld.

Adolescents, adultes, bonne année scolaire 2021-2022 !

Eric PIREYRE, Chef d’établissement.

Visite virtuelle du Collège : https://my.web-visite.com/F1bsvE139q

En 1954, le Chanoine Gilbert GARNIER, curé de la paroisse Jeanne-d'Arc fait appel à l'Archevêque de Lyon afin que soit créée une école dans le quartier de Montchat.
Ce dernier sollicite la communauté des Frères de la Sainte Famille de Belley qui envoie le Frère MARC (Emile ARNAUD-GODET)
pour mener à bien le grand chantier de sa vie.

Le 8 octobre 1954, l’école Charles de Foucauld (nom donné par l'Abbé GARNIER) ouvre dans la maison d'œuvres de la paroisse Jeanne-d'Arc. Elle accueille 68 élèves répartis en 3 classes (CP/CE1 - CE2 - CM1). Cette date marque officiellement le début de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld.

En 1956, le Collège Charles de Foucauld ouvre ses portes dans le bâtiment C.

En 1963, le bâtiment A (bâtiment principal) est construit. Le bâtiment B (dit bâtiment rouge), aujourd'hui détruit, est bâti en 1967.

En 1978, M. Pierre DERUAZ prend la Direction du Collège.

En 1990, le Frère Yves PERIER-MUZET succède au Frère Marc à la tête de l'Ensemble Scolaire.

En 1996, M. Bernard-Pierre NANTERME devient Chef d'Etablissement du Collège.

En 2000, Le bâtiment M (en hommage au Frère Marc) est construit.

En 2003, M. Stéphane NOËL succède à M. NANTERME, puis au Frère Yves PERIER-MUZET, en 2011, en tant qu'ordonnateur de l'Ensemble Scolaire.

M.
Eric PIREYRE est le Chef d'Etablissement du Collège depuis septembre 2011.

En novembre 2018, un self pour les 6èmes/5èmes sera inauguré.

Au cœur du 3ème arrondissement, dans le quartier de Montchat :

Les 1231 élèves sont accueillis dans 3 bâtiments :

La Métropole participe financièrement aux travaux d'entretien lourds du Collège par la subvention "Loi Falloux".

logo metropole grand lyon