Juillet 2020

DNB 2020 : sur les 288 élèves présents, 287 ont été admis (99,7 % de réussite). 98,6% des élèves ont obtenu une mention (TB : 158 ; B : 90 ; AB : 36)

Madame, Monsieur,

Nous avons tous été transformés par la crise sanitaire. L’isolement a été une douloureuse expérience de solitude pour certains et une occasion de resserrer des liens distendus pour d’autres. Au cœur des familles, certains parents ont pu toucher du doigt la difficulté qui consiste à transmettre des savoirs. L’autonomie imposée par le confinement a permis à certains élèves de se révéler à eux-mêmes, d’acquérir une confiance en leurs capacités insoupçonnées. Chacun.e, jeune comme adulte, reprendra le chemin du Collège avec l’espoir de vivre une année « normale » et sans doute aussi une légère appréhension.

Cette période nous a conduit à penser que dans les situations les plus compliquées, nous pouvons transformer l’obstacle en chance lorsque l’on « Fait Face ! » comme se plaisait à le dire notre fondateur, le Frère Marc.

Retirer une force, une richesse intérieure d’un état de dépossession est le plus beau message que Charles de Foucauld nous a adressé par le témoignage de sa vie toute entière vouée à son Seigneur, Jésus-Christ. Son grand projet de création d’une communauté religieuse florissante fut un échec retentissant. Mais, seul dans le désert, son abnégation à rencontrer l’Autre dans toute sa différence a transformé son être en profondeur.

Magnifique héritage spirituel qui est le nôtre ! Il sera grandement célébré cette année par la canonisation tant attendue de Charles de Foucauld qui sera enfin reconnu comme « Saint » par le Pape François.

A chacun de nous de suivre son chemin d’authenticité, de joie simple, de curiosité intellectuelle, de persévérance, d’attention au plus faible et à tout ce qui nous entoure. C’est le sens de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) que nous ouvrons en 2020-2021 pour l’accueil d’une dizaine d’enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage. C’est également le sens de notre démarche de développement durable que nous comptons encore intensifier à l’aune de Laudato si, l’Encyclique de « l’écologie intégrale » dont nous fêterons les cinq ans cette année.

Riche d’une multitude d’expériences diverses, nous reprenons ensemble avec humilité le chemin du travail impliqué, régulier et approfondi.

Bon courage à tous !

Eric PIREYRE, Chef d’établissement.

Visite virtuelle du Collège : https://my.web-visite.com/F1bsvE139q