Décembre 2019
Date : dimanche 29 décembre 2019
Date : lundi 30 décembre 2019
Date : mardi 31 décembre 2019

Plus de 2000 repas solidaires servis vendredi 29 novembre 2019. Les bénéfices servent à la constuction d'une bibliothèque au sein de l'école SAFA de Nanoro (Burkina Faso)).

Eric PIREYRE C.E. Collge Charles de Foucauld

Madame, Monsieur,

L’évolution de notre planète nous interroge tous aujourd’hui. C’est pourquoi le Collège s’est engagé dans une démarche de Développement Durable, à l’aune du message porté par le Pape François dans l’Encyclique Laudato si’.

Au cœur de cette problématique se pose la question de la consommation. Pouvons-nous continuer à consommer ainsi dans une course effrénée et vide de sens ?

Dès que la consommation devient le principal moteur qui nous anime, notre cœur, notre intelligence et notre volonté s’assèchent. Nos actions s’automatisent, régulées par une unique revendication : « J’ai droit à… ! ».

Ce questionnement peut paraître déconnecté de nos réalités de parents, d’élèves, de professeurs ou d’éducateurs. Et pourtant… le thème d’année de l’Ensemble scolaire : « Appelés à la Liberté » résonne comme une invitation à nous interroger et à délaisser nos réflexes de consommateurs.

Ainsi, comment pouvons-nous retrouver la saveur de la gratuité, du don désintéressé et de la responsabilité partagée au sein de notre Collège ?

- Pour les parents, il s’agirait de se considérer toujours davantage comme partenaires de la communauté éducative en soutenant les décisions des enseignants et en considérant le Collège aussi comme le lieu de l’apprentissage de la « rigueur qui fait grandir ». S’impliquer dans l’Association des parents d’élèves (APEL) est aussi une façon de servir le bien commun, au-delà du simple intérêt de son enfant.

- Pour les professeurs et éducateurs, ce serait inscrire son action pédagogique dans un désir constant de s’interroger sur ses pratiques pour encore plus de présence accompagnante et bienveillante auprès des élèves.

- Pour les élèves, cela passerait par une attitude générale consistant à être toujours plus attentif à l’autre mais aussi actif en cours en mobilisant constamment sa concentration et sa réflexion.

Bonne route au Collège Charles de Foucauld !

Eric PIREYRE, Chef d’établissement.

appels la libert