Septembre 2021

Messe de rentrée dimanche 03/10 (18h00).

Les Dossiers de Pré-inscription pour la rentrée 2022 seront mis en ligne début novembre. Vous n'avez aucune démarche à faire d'ici là.

Eric PIREYRE

REPARTIR DE PLUS BELLE !

Madame, Monsieur,

Après deux années marquées par une scolarité perturbée, il est aujourd’hui nécessaire de valoriser toujours davantage le goût de l’effort chez nos adolescents, à contre-courant d’une « culture de l’excuse » qui tend parfois à se développer dans le discours ambiant.

Ne vivons plus uniquement en réaction aux mots d’ordre sanitaires inévitables et indispensables. Repartons de plus belle vers de nouveaux projets, en phase avec l’Evangile et le projet éducatif des Frères de la Sainte Famille !

Pour préparer la rentrée 2021, les équipes pédagogiques de chaque matière ont déterminé des objectifs de travail simples et concrets, de la 6ème à la 3ème.

L’accent sera mis sur l’accompagnement pour tous les élèves avec :

- davantage d’heures de soutien,

- le tutorat entre élèves encore renforcé : Bravo aux futurs élèves tuteurs !

- le lancement du tutorat parents permettant de vivre concrètement ce beau principe de cohésion Collège-Famille à travers le développement du réflexe de la solidarité du savoir,

- la mise en place d’une cellule d’écoute assurée par une enseignante habilitée pour permettre aux adolescents d’obtenir des éléments de réflexion faisant écho à leurs questions personnelles.

Et bien sûr les Frat’, l’accompagnement psychologique, le dispositif ULIS, les aménagements pédagogiques ainsi que le regard bienveillant porté sur les élèves parachèveront cet environnement destiné à un rebond collectif vers une vie plus féconde et motivante.

L’année sera également rythmée par (nous l’espérons !) la canonisation tant attendue de Charles de Foucauld, une nouvelle étape de la labellisation du Collège dans sa démarche de développement durable (avec nos nouveaux écodélégués), le carnaval et le retour probable des sorties scolaires, du concert de la chorale et des projets tels que Hauteville et l’Ardèche, véritables points d’orgue de la richesse vécue par les élèves durant les quatre années au Collège Charles de Foucauld.

Adolescents, adultes, bonne année scolaire 2021-2022 !

Eric PIREYRE, Chef d’établissement.

Visite virtuelle du Collège : https://my.web-visite.com/F1bsvE139q