Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi 4 novembre, ouverture du registre d'inscription 2020-2021. Dossier de candidature à retirer au secrétariat de l'école.



En classe de CM1C, la photographie d'un paysage a été exposée. Il a été proposé aux enfants de le décrire. Gabrielle et Corentin ont aimé l'exercice.

Le vieux chalet sur la montagne

Le vieux chalet

 

Cet endroit semble peu accueillant à cause de l'ombre des montagnes.

Au premier plan, de l'herbe verdoyante pousse sur de petite butes en terre boueuse. Le vaste pré donne la chair de poule.

Au second plan, une petite maisonnette trône au centre du champ. Elle paraît miteuse. Le vent martèle le petit toit garni de mousse. Cette cabane comporte peu de fenêtres et de la paille moisie se trouve sur un grand balcon au premier étage. Les murs sont d'un gris maussade.

A l'arrière-plan, de belles montagnes enneigées et hautes dominent la clairière. De la neige immaculée arpente les hauts sommets. Le ciel est recouvert de nuages blancs comme des moutons. Au loin, on entend un aigle crier. Une odeur d'herbe fraîche repose sur toute la surface. L'air frais gifle le visage ébloui par la clarté du soleil éclatant et chaud.

Gabrielle 

 

 

Ce paysage est très accueillant et semble incroyablement silencieux, beau.

Au premier plan, de l’herbe bien verte encore imbibée d’un peu de rosée et quelques grosses pierres se situent à l’avant de ce paysage montagnard.

Au second plan demeure une jolie petite maisonnette d’un étage, au beau toit recouvert de végétaux. Sur ce toit se trouve une petite cheminée faite de pierres et de béton. La maison a des murs de planches de bois.

A l’arrière-plan, des montagnes encore couvertes d’un peu de neige se reposent derrière la jolie maisonnette et donnent sur un magnifique ciel bleu un peu nuageux.

Un air frais, doux, léger et humide caresse la peau. Le sublime parfum des fleurs embaume. Le petit bruit calme du vent dans cette atmosphère magique se laisse écouter.

 

Corentin 

Le Projet d'Action Educative des classes de CM1 s'intitule Pour la Beauté du Geste.

 

Trois articles le décrivent.

 

- Escrime.

 

- Sport.

 

- Atelier d'Ecriture.

 

 

Mano

Cette semaine, les enfants des classes de CM1 ont débuté les ateliers d’écriture animés par Mano Gentil, écrivain pour adultes et pour la jeunesse, éditée depuis 23 ans. Pendant cinq semaines, jusqu’aux vacances d’hiver, ils vont écrire, par groupe, avec leurs amis.

Le métier d’écrivain

Mano nous a tout d’abord beaucoup parlé de son métier.

Elle réfléchit pendant environ 3 mois à l’histoire d’un roman-jeunesse. Elle envoie ensuite son manuscrit à l’éditeur qui reçoit en moyenne 6000 manuscrits par an et seuls 50 environ seront édités. Parfois l’éditeur jette les manuscrits des écrivains sans même prendre le temps de les lire !

Très souvent l’éditeur demande à l’écrivain que des corrections soient faites : des changements de ponctuation, des répétitions à éviter, des paragraphes parfois à recréer ou supprimer…

L’éditeur renvoie alors à l’écrivain des épreuves, le livre mis en page.

Après les avoir relues puis signées, les épreuves retournent dans les mains de l’éditeur qui décide lui-même de la mise en page, de la 1ère de couverture, de l’illustrateur….

Le livre ainsi terminé est envoyé à l’imprimeur qui en tirera environ 5000 exemplaires.

Celui-ci enverra les cartons des livres au distributeur, le diffuseur, chargé de les remettre aux différentes librairies intéressées.

Entre l’idée toute première du roman dans la ‘tête’ de l’écrivain

et la sortie du livre dans les librairies s’écoule alors environ un an.

Mano nous a également expliqué que le libraire touche 30% des résultats des ventes, le distributeur 50%, l’imprimeur et la maison d’édition 10% ; il reste alors 10% des ventes pour l’auteur. Cela nous a bien surpris et on a trouvé cela injuste. On a bien compris que pour un livre vendu 10 €, l’auteur ne touchait que 1 € !

Mano a apporté certains de ses livres comme Les combats d’Achille, traduit en plusieurs langues et vendu à plus de 110 000 exemplaires.

 

L'atelier d’écriture

Lors de cette première rencontre, Mano a beaucoup insisté sur la liberté et le plaisir lorsque l’on est dans la peau d’un écrivain. Elle nous a expliqué également que l’on ne doit pas se créer de barrières, donc on doit mettre de côté l’orthographe, la grammaire, la crainte, la timidité, la peur du regard de l’autre, pour laisser une place entière à l’essentiel : l’imagination.

Un artiste empêché ne peut pas créer’, nous explique Mano.

En petit groupe, nous avons alors commencé à échanger nos idées pour choisir le genre littéraire de notre nouvelle, imaginer le synopsis, le détail des personnages, le lieu, l’époque...’faire la liste des courses’.

Nous avons bien retenu qu’une nouvelle est une histoire courte avec une chute.

Mano nous fait confiance et nous guide lorsque nous n’arrivons pas à nous écouter les uns les autres, lorsque nous n’arrivons pas à faire un choix.

’Vous êtes les musiciens et je suis le chef d’orchestre’’, nous a-t-elle dit.

Notre brouillon est déjà bien raturé mais il ne faut rien effacer car toutes nos idées sont à garder pour plus tard peut-être.

Certains groupes ont commencé également à imaginer la première phrase. Mano a souligné l’importance de cette première phrase : c’est elle qui va donner envie au lecteur d’aller plus loin, qui va donner le ton à notre nouvelle. Il faut donc qu’elle soit très réussie.

Nous sommes impatients de nous retrouver la semaine prochaine !

Les enfants de CM1

 

Quelques mots d’enfants

Nous sommes libres de choisir avec qui nous voulons travailler et le plaisir est au rendez-vous ! On se sent libre de créer car on est avec nos amis. Mano est gentille comme son nom ! Quand nous rencontrons des difficultés pour écrire elle nous aide à trouver des solutions. Mano nous a parlé du métier d’écrivain, c’est très intéressant. Il y a beaucoup d’étapes avant la parution d’un livre ! L’écrivain devrait toucher la part du distributeur ! C’est injuste !

CM1A

C’était bien parce qu'on était libre d’écrire ! Mano nous a bien expliqué comment on écrivait un livre. On a pu choisir ses amis pour écrire ensemble.

CM1B

C’était super de rencontrer un écrivain car ce n’est pas tous les jours que l’on peut en voir un et c’est très gentil de sa part de passer du temps avec nous. On était avec nos amis et on pouvait mettre nos idées an commun en étant libre d’écrire ce que l’on voulait. On a aussi compris que c’était très long d’écrire un livre et que cela demande de la patience.

CM1C

 

Article 1     Article 2 1  Article 4 1  Article 5 1

 

Lire l'article 1               

Lire l'article 2                   

Lire l'article 3             

Lire l'article 4

Les ateliers d’écriture ont déjà pris fin.

Nous tenons à remercier sincèrement Mano qui nous a donné

l’envie d’écrire avec : ‘LIBERTÉ et PLAISIR.’

Merci pour sa patience, ses encouragements sans faille.

Merci pour son amour de l’écriture qu’elle a su nous faire partager.

Merci pour son aide précieuse, sa grande expérience.

Cliquer pour lire l'article !

Ines et Kalinka de la classe de CM1C se sont posé la question :

Pourquoi le ciel est bleu ?

Un beau jour, dans un royaume, vivaient plusieurs rois. Ils étaient tous d’une couleur : vert, violet, rouge…

Un jour, le roi Vert se posa une question : ‘’Pourquoi le ciel est-il blanc et pas vert ?’’

Alors, il alla prévenir les autres rois.

« Bonjour Vert, dirent tous les rois.

- Bonjour les amis rois, salua le roi Vert. Dès à présent, le ciel sera vert.

- Pourquoi serait-il vert et pas violet, dit le roi Violet.

- Non, jaune comme moi, fit le roi Jaune.

- Hors de question, il sera orange, ajouta le roi Orange.

- Noir ! En mon honneur ! s’exclama fièrement le roi Noir.

- Ce sera comme avant, blanc ! s’écria le roi Blanc.

- Rose comme les fleurs, ça sera beaucoup plus élégant, dit la princesse Rose, dignement.

- Gris comme les enterrements, ajouta tristement le roi Gris.

- Pourquoi pas rouge comme la tomate ou le ketchup, fit le roi Rouge.

- Et pourquoi pas bleu, vous avez dit toutes les couleurs sauf le bleu, expliqua le roi Bleu. »

Puis tous les rois se mirent d’accord. Ainsi, depuis, de nos jours, le ciel est bleu.

 

ciel bleu