Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
7
8
11
12
13
14
15
18
19
21
22
25
27
28
29

Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vendredi 20/09/2019 (19h00) : messe de rentrée de l'Enseignement catholique à la cathédrale Saint-Jean.



Nous avons fait une initiation au Hip Hop parce que, dans la classe, trois élèves (Oscar, Valentin et Maxime P.) prennent des cours en dehors de l'école.

Nous sommes allés dans la salle polyvalente, nous avons fait un échauffement pour ne pas se faire mal aux articulations car elles sont beaucoup nécessitées.

Hip Hop

Cliquer sur l'image pour lire l'article.

 

Retour

 

En littérature, les élèves se familiarisent avec diverses figures de héros. Parfois, ils sont intelligents et malins pour mieux rendre service aux autres. M. de La Fontaine nous présente ici le anti-héros qui n'agit que pour son propre compte. Il aide ainsi son lecteur à toujours garder un esprit critique.

Le Renard et le Bouc

Capitaine Renard allait de compagnie
Avec son ami Bouc des plus haut encornés.
Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez ;
L'autre était passé maître en fait de tromperie.
La soif les obligea de descendre en un puits.
Là chacun d'eux se désaltère.
Après qu'abondamment tous deux en eurent pris,
Le Renard dit au Bouc : Que ferons-nous, compère ?
Ce n'est pas tout de boire, il faut sortir d'ici.
Lève tes pieds en haut, et tes cornes aussi :
Mets-les contre le mur. Le long de ton échine
Je grimperai premièrement ;
Puis sur tes cornes m'élevant,
A l'aide de cette machine,
De ce lieu-ci je sortirai,
Après quoi je t'en tirerai.
- Par ma barbe, dit l'autre, il est bon ; et je loue
Les gens bien sensés comme toi.
Je n'aurais jamais, quant à moi,
Trouvé ce secret, je l'avoue.
Le Renard sort du puits, laisse son compagnon,
Et vous lui fait un beau sermon
Pour l'exhorter à patience.
Si le ciel t'eût, dit-il, donné par excellence
Autant de jugement que de barbe au menton,
Tu n'aurais pas, à la légère,
Descendu dans ce puits. Or, adieu, j'en suis hors.
Tâche de t'en tirer, et fais tous tes efforts :
Car pour moi, j'ai certaine affaire
Qui ne me permet pas d'arrêter en chemin.
En toute chose il faut considérer la fin.

Jean de La Fontaine

 

 Aksinia  Chloé  Vincent  

 Askinia                           Chloé                         Vincent

 

Lenny  Lisa

 Lenny                                                     Lisa

 

Louisa  Louisa

Retour

 

Le jeudi 12 octobre dernier, les élèves de CM2 B ont pu bénéficier d’une visite guidée du centre de tri Veolia à Rillieux-la-Pape.

Avant de pouvoir recycler les déchets, il est nécessaire de les trier mais, malheureusement, cela n’est pas chose facile lorsque les citoyens ne respectent pas les consignes de tri.

Les élèves ont alors pu être sensibilisés à la nécessité de trier ses déchets recyclables afin de préserver l’environnement et les ressources de notre planète.

Volia 1

Des tonnes de déchets sont triées chaque année dans ce centre avant d’être acheminées dans des usines de recyclage afin de leur donner une nouvelle vie.

Des dizaines de personnes sont nécessaires afin de faire tourner ce centre. En effet, les machines seules ne peuvent effectuer ce tri efficacement. L’Homme a encore un rôle très important à jouer afin de limiter les erreurs.

Volia 2

Les élèves ont, à leur tour, participé à ce tri lors d’un atelier permettant de vérifier si les consignes de tri étaient bien intégrées.

Volia 3

A la sortie du centre de tri, une fois les différentes étapes terminées, les déchets sont envoyés dans des usines de recyclage sous forme de « balles ». Une nouvelle vie va commencer pour eux…

Volia 4

Dans le cadre du décloisonnement en « Questionner le monde » avec Bénédicte, les élèves ont évoqué le 11 novembre, jour férié.

Suite à cette séance, plusieurs élèves ont voulu partager les souvenirs familiaux de leurs « papis ».

Catherine nous livre un article. Elle nous invite à le découvrir en cliquant sur le lien Nos grand-parents.

 

 

À la découverte du robot Thymio® en CM2

Sur l’initiative de Mmes Jouet, Rivol et Sestito de la Commission Info-Carrières, nous avons rencontré M. Bruno Robert de la Fondation Entreprise et Réussite Scolaire (FERS) en janvier 2016, lequel nous a présenté l’ensemble des projets pédagogiques destinés à faire découvrir l’entreprise et le monde actuel aux enfants. http://fers.education/

Thymio1

Au CM2, notre choix s’est rapidement porté sur le projet robotique intitulé « les Clés du numérique » et rendez-vous a été pris pour une mise en place en mars-avril 2017. Grâce à la disponibilité et à la réactivité d’Eric Filhon, référent informatique, le logiciel de programmation du robot open-source Thymio® a été installé sur chaque poste en salle informatique afin que les enfants puissent le manipuler dans les meilleures conditions. http://clesdunumerique.com/

Thymio2

Impatients de découvrir le robot, les CM2 ont accompli plusieurs missions.

Lors de la séance découverte en classe entière, les élèves se sont regroupés en trio autour d’un robot afin d’explorer ses fonctionnalités : déplacements, codes lumineux, sons et support graphique entre autres.

Thymio3

Résistant et simple à manipuler, le robot Thymio® s’est prêté aux tests et interprétations des élèves. Ils ont ainsi découvert quatre programmes distincts qu’ils ont baptisés Suiveur, Détect Ob, Craintif et Super flèches, chacun d’eux étant associé à une fonctionnalité particulière et une couleur, pour un meilleur repérage par l’élève.

Thymio4

La séance suivante a été l’objet d’un rappel des quatre programmes et de leurs fonctionnalités détaillées. Puis, M. Robert a initié les élèves à la notion d’algorithme grâce à des cartes visuelles codant commandes et applications. Chaque élève s’est ensuite muni d’un robot relié à l’ordinateur par câble USB afin de tester ses algorithmes dans le logiciel de programmation.

Thymio5

Voici le souvenir de Garance Gauthier en CM2B :

« Nous avons appris à programmer les petits robots Thymio®. Dans notre demi-groupe, il y avait Eva, Elisa, Fannie, Zoé, Anaïs, Will, Victor, Julien, Gabin, Mathis R, Thomas, Maxence, Rafael et moi.

Bruno, notre professeur de robotique, nous a expliqué comment programmer Thymio®. Il fallait aller sur un logiciel spécial. Sur ce logiciel, on devait choisir un évènement (Si Thymio®…) et une action (Alors Thymio®…).

Ce qui nous a le plus amusées Zoé et moi, c’est quand nous tapions dans nos mains et que Thymio® faisait de la musique. C’était très drôle !! Il y avait bien sûr d’autres fonctionnalités. »

Thymio6

Enfin, devenus familiers du logiciel, les élèves ont appris à doser la vitesse et l’orientation des robots grâce aux capteurs au sol. Ils ont expérimenté leurs algorithmes par essais-erreurs successifs jusqu’à programmer efficacement le déplacement du robot sur deux pistes préparées à cet effet.

Thymio7

« Nous avons dû programmer Thymio pour qu’il suive une piste. Pour pouvoir le programmer, il était branché à un câble qui le relie à l’ordinateur. Il y avait quatre circuits : deux grands et deux petits. Au début, le robot a été placé sur une piste facile et si les robots étaient bien programmés, ils arrivaient à suivre la piste noire. Après, nous avons mis une piste plus dure et parfois, les Thymio sortaient de la piste.

Monsieur Robert nous a bien expliqué comment il fallait faire et il nous aidait en cas de besoin. Il y a des élèves qui y sont arrivés du premier coup et d’autres non .Les robots allaient à des vitesses différentes donc il y avait des accidents de Thymio ! Il y en avait de plusieurs couleurs : bleu turquoise et rose, bleu foncé et rose, blanc et vert.

Nous avons beaucoup aimé car cela nous à appris la patience et la robotique. Nous sommes tous déçus qu’il n’y ait eu que trois séances. »

Vérane Delcroix, Eleny Monnard-Hentz, Marie-Amélie Alléaume, Coline Herrebaut et la classe de CM2 A

C’est grâce au partenariat entre tous que les CM2 ont réussi cette année à entrer de plain-pied dans l’initiation à la programmation, désormais prescrite dans les programmes scolaires. Les CM2 n’ont qu’une hâte : réitérer l’expérience au collège !