Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
4
8
10
14
15
18
19
21
Date : samedi 21 décembre 2019
22
Date : dimanche 22 décembre 2019
23
Date : lundi 23 décembre 2019
24
Date : mardi 24 décembre 2019
25
Date : mercredi 25 décembre 2019
26
Date : jeudi 26 décembre 2019
27
Date : vendredi 27 décembre 2019
28
Date : samedi 28 décembre 2019
29
Date : dimanche 29 décembre 2019
30
Date : lundi 30 décembre 2019
31
Date : mardi 31 décembre 2019

Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus de 2000 repas solidaires servis vendredi 29 novembre 2019. Les bénéfices servent à la constuction d'une bibliothèque au sein de l'école SAFA de Nanoro (Burkina Faso).



 Retour

Séjour en Auvergne

 

Les trois classes de CM2 sont parties en voyage scolaire en Auvergne du 15 au 17 mai 2017.

 

Jour 1 – Lundi 15 mai 2017.

Nous sommes partis de l’école Charles de Foucauld à 7 heures. Les cars se sont arrêtés à 9 heures et nous avons goûté. Puis les cars sont repartis en direction de Puy de Vichatel.

Nous avons été accueillis par quatre guides et nous avons commencé à gravir le volcan. Les guides nous ont expliqué qu’il y avait différents types de roches volcaniques :

  • Les scories qui sont petites,

  • Les bombes volcaniques qui peuvent atteindre la taille d’une voiture.

Lorsque nous sommes arrivés dans le cratère, les guides nous ont expliqué comment était l’intérieur de la terre.

A midi nous avons pique-niqué sur un grand espace vert.

En début d’après-midi, nous sommes allés à Fargue, commune de Saint-Nectaire où nous avons assisté à la traite des vaches.

Nous avons également vu un reportage sur la Ferme de Bellonte qui fabrique le Saint-Nectaire. Nous avons vu des grottes troglodytes qui servent de cave d’affinage pour le fromage.

Après une journée bien remplie, nous sommes arrivés à l’Auberge de Jeunesse du Mont d’Or où nous avons posé nos bagages. Après un bon repas, nous avons pris une douche, fait les lits. Quelques bavardages, puis extinction des feux.

 

Jour 2 – Mardi 16 mai 2017.

Nous sommes allés à Vulcania. Le matin, à notre arrivée nous avons participé à un atelier sur les séismes. Nous avons fabriqué un sismomètre et nous avons construit des maisons en Kapla qui devaient résister aux séismes de magnitude 1 à magnitude 9.

Ensuite nous avons vu plusieurs types d’éruptions (effusif et explosif) et nous avons regardé un reportage sur l’éruption du Mont Saint Hélène (USA).

L’après midi nous avons pu faire trois attractions :

  • Le Réveil des Géants d’Auvergne,

  • Terre en colère,

  • Dragon Ride.

Avant de reprendre le car, nous avons eu le temps d’acheter des souvenirs dans deux boutiques. Le soir, au repas, nous avons mangé une spécialité régionale « La Truffade » et une tarte aux myrtilles.

 

 

Jour 3 – Mercredi 17 mai 2017.

Nous sommes montés avec le train à crémaillère au sommet du Puy de Dôme qui est le plus haut volcan de la chaîne des puys. Au sommet, nous avons fait le tour du volcan puis nous sommes descendus à pied, accompagnés de nos guides.

Après avoir pique-niqué, nous avons repris le car directement pour LYON. Nous avons eu de la chance car il a fait beau les trois jours. Nous avons passé un bon séjour et avons découvert plein de choses. Ce voyage nous laissera un bon souvenir.

 

 

1 Puy de Vichatel2 Ferme de Bellonte3 Auberge4 Vulcania5 Réveil des Géants Auvergne6 Terre en colere7 Dragon Ride

 Retour

 

Les enfants de la classe de CM2A ont découvert l'histoire de Tauetona, le premier homme au Botswana. Eleny, Emir et Laëtitia ont écrit...

 

Une alliée de taille

Un homme supérieur aux autres, nommé Tauetona, était curieux et partait chaque jour à la découverte du monde qui l’entourait…Un jour, sur une terre inconnue, il découvrit une empreinte de pied de femme. Il ne les connaissait pas, alors, il croisa plein d’animaux mais ils se moquèrent de lui et seule la girafe put l’aider. Elle partit donc à la rencontre des femmes car elle savait où elles se trouvaient. Les hommes avaient écouté l’histoire de Tauetona donc ils savaient qui elles étaient. la girafe ramena les femmes à la grotte où étaient Tauetona et les autres hommes. Tauetona était ravi. Les hommes les trouvèrent bien différentes d’eux, bien mieux. Et la girafe fut très heureuse car elles restèrent.

Morale : Les animaux et les hommes peuvent s’aider et s’entendre car ils sont égaux. Une découverte qui peut nous être précieuse.

Eleny

 

Autrefois, dans une grotte du Botswana, les premiers hommes sont apparus. Ils étaient tous adultes et de sexe masculin. Un des hommes était plus intelligent que les autres. Il se nommait Tauetona. Chaque matin, il partait explorer le territoire qui l’entourait. Un jour, il vit des empreintes. Il pensait avoir trouvé les traces d’un animal, mais le babouin lui dit que c’était celles d’une femme. Il voulait savoir ce qu’était une femme. Il demanda à plusieurs animaux mais aucun ne lui répondit. Finalement, alors qu’il allait abandonner ses recherches, la girafe l’aida. Elle alla voir les femmes et leur demanda d’aller avec elle. Cela fut compliqué, mais elle réussit à les emmener avec elle. Elles arrivèrent devant les hommes mais aucun d’entre eux n’avait l’impression qu’elles leur ressemblaient. Ils les trouvaient plus belles et plus sauvages. Et les femmes acceptèrent de se marier avec eux.                    

Morale : Il faut toujours chercher plus loin que le bout de son nez.

Emir

C’est l’histoire d’un jeune homme qui se nommait Tauetona. Il vivait dans une grotte avec sa tribu.

Un jour, il aperçut au pied d’un palmier de drôles d’empreintes. Elles étaient plus petites que les siennes mais pareilles.

Il demanda à tous les animaux s’ils savaient à quoi ressemblait une femme.

Seule la girafe savait où elles étaient et à quoi elles ressemblaient.

Elle partit plusieurs jours, et revint avec les femmes.

Celles–ci se laissèrent même épouser par Tauetona et les hommes de la tribu.

Morale : Quand on est gentil et serviable avec les autres, on gagne leur reconnaissance et leur respect.

Laëtitia

 

 

Visite du Mémorial Montluc

Le jeudi 31 mai 2018, les 3 classes de CM2 se sont rendues à pied à la Prison Montluc dans le 3ème.

Son ouverture, en 1921, était initialement pensée pour emprisonner les militaires français. Cependant, la Seconde Guerre Mondiale va modifier son utilité. En 1943, une fois la « zone libre » envahie par l’Allemagne, les prisonniers pouvaient s’entasser jusqu’à 8-10 dans une cellule de 4m². Nous avons alors pu visiter la cellule dans laquelle a été emprisonné Jean Moulin (N°130).

Montluc 1 Montluc 2

                    

Ce lieu est toujours empreint d’une certaine émotion car se côtoient visiteurs, désireux d’enrichir leur culture générale et familles, qui viennent se recueillir sur les lieux d’enfermement de leurs ancêtres. Certaines cellules étaient d’ailleurs fleuries suite à la journée de la Résistance du 27 mai dernier. 

Montluc 3Montluc 4 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette visite est une excellente façon de rendre plus concret et d’enrichir une partie du programme d’histoire retraçant les guerres mondiales. Cela permet aussi d’entretenir le devoir de mémoire. La passion des guides est aussi à souligner. Très belle visite à refaire en famille !

 

 

            

 

Chacun son style

 La fierté d’avoir en main son propre ouvrage.  Photo Pascal CHARRET

 

À Chacun son style : tel est le titre de l’ouvrage réalisé par les élèves de CM1 de l’école Charles-de-Foucauld. C’est la deuxième année que ce pari littéraire est lancé, et après un premier succès, les jeunes auteurs se sont attelés à un exercice moins facile qu’il n’y paraît : la nouvelle.

Encadrés par leurs institutrices Olga, Valérie et Donatienne, les jeunes écrivains étaient assistés par Mano Gentil, une professionnelle de l’écriture. « Pas question, précise-t-elle, de se substituer à eux ou de revoir leurs textes. Mon travail était de veiller à la qualité de la grammaire et de la syntaxe, en leur laissant une totale liberté sur les thèmes et le style. »

« Écrire à plusieurs mains, c’est un défi, a souligné le directeur, Laurent Lacorne. Savoir donner des idées, les partager, savoir aussi y renoncer, autant d’attitudes qui favorisent la réussite collective. »

Mardi dernier, c’était le grand jour. En présence des parents, encore plus fiers que leurs enfants,À chacun son styleest sorti des cartons. Chaque auteur pourra ainsi garder le souvenir de ce travail collectif. Et, qui sait, peut-être que des vocations littéraires naîtront à la suite de cette belle aventure.

Mano01Mano05Mano06Mano08Mano09Mano10Mano11Mano14Mano15Mano16Mano17Mano18Mano21Mano22Mano23Mano24Mano25Mano26Mano27Mano28Mano29Mano30Mano31Mano32Mano33Mano34Mano35Mano36Mano37Mano38Mano39Mano40Mano41Mano42Mano43Mano44Mano45Mano48Mano49Mano50Mano51Mano52Mano53Mano54Mano55Mano56Mano57Mano58Mano59Mano60Mano61Mano62Mano63Mano64Mano65Mano66Mano67Mano68Mano69Mano70Mano71Mano72Mano73Mano74Mano75Mano76Mano77Mano78Mano79Mano80Mano81Mano82Mano83Mano84Mano85Mano86Mano12Mano13

Batiskool 1

Les enfants de CM1 vont suivre 6 séances avec la FERS - Fondation Entreprise Réussite Scolaire, sur le thème Bâtiskool, à partir du 16 mai.

Bâtiskool est un outil pédagogique qui permet de découvrir en classe les différentes étapes de construction d’un collège.

Grâce à cet outil, les élèves abordent les programmes scolaires de façon ludique et sont valorisés dans leurs compétences.

Les élèves doivent construire un collège et rencontrent 6 personnages «métiers» qui vont leur permettre de réfléchir, à chaque étape, de l’idée du projet à la communication autour de l’inauguration : l’élu porteur de projet, l’architecte, l’ingénieure, le chef de chantier, le plâtrier et les collégiens Milo et Dido en charge de l’inauguration du collège.

A chaque étape les élèves abordent les programmes scolaires de façon ludique en jouant les ‘pros’ :

  • - lectures de plans et croisement d’informations avec la maîtrise d’ouvrage,
  • - arts et histoire-géographie avec l’architecte
  • - mathématiques avec l’ingénieure d’étude,
  • - vocabulaire avec le gros-œuvre,
  • - sciences expérimentales avec les finitions,
  • - techniques de l’information et communication avec l’inauguration.

 

Le calendrier

Séance 1 - Lancement du projet

Mardi 16 mai : Choix d’un emplacement pour la construction du collège.

Séance 2 – Première partie Conception

Mardi 23 mai : Recueil des idées des élèves par groupe. Listes d’espaces et de salles du futur collège.

Séance 2 – Deuxième partie Conception

Mardi 29 mai : Conception du plan du futur collège.

Deux possibilités :

- A partir d’un plan existant, nommage des différents espaces et salles choisis.

- A partir de pièces découpées, assemblage du plan comme un puzzle.

Puis rencontre avec un professionnel autour des propositions des élèves et du métier d’architecte.

Séance 3 – Etudes

Mardi 20 juin ou/et jeudi 22 juin : Défis mathématiques autour des thèmes des mesures et des surfaces.

Séance 4 – le chantier

Lundi 26 juin : Jeu du loto sur l’univers du bâtiment.

Séance 5 – Finitions

Semaine du 26 juin : Expériences scientifiques sur le thème de l’isolation.

Séance 6 – Inauguration

Semaine du 26 juin : Conception d’une affiche d’inauguration et rencontre avec un professionnel du graphisme.

 

 

Voir le site de la Fondation Entreprise Réussite Scolaire. 

 

 

 Batiskool

 




IMG 6406

 

Semaine 27 : Enlèvement de la base vie. Achèvement de la cour des maternelles. (Photo L. Lacorne)

 IMG 6372

Semaine 26 : La cour de récréation des classes maternelles. en réalisation (Photo L. Lacorne)

IMG 6353

 Semaine 25 : Achèvement de l'installation des passerelles. (Photo L. Lacorne)

IMG 6331

 Semaine 24 : Dernières préparations avant la finition des facades. (Photo L. Lacorne)

IMG 6324

 

 Semaine 23 : Rehabilitation de la façade de "la Villa" et début de l'aménagement de la future cour des maternelles

(Photo L. Lacorne)

IMG 6282

Semaine 22 : Aménagement du futur pôle d'accueil. (Photo L. Lacorne)

IMG 6283

Semaine 21 : Mise en peinture des couloirs. (Photo L. Lacorne)

 

IMG 6265

Semaine 20 : Début des travaux de raccordement au réseau urbain. (Photo L. Lacorne)

IMG 6240

Semaine 18 : Préparation de la façade pour isolation - début de mise en peinture. (Photo L. Lacorne)

Restaurant scolaire

Semaine 14 :Le futur restaurant scolaire. (Photo L. Lacorne)

Semaine 13

Semaine 13 : Début du travail sur la charpente de la villa. (Photo L. Lacorne)

Semaine 12 1

Semaine 12 (1) : Nettoyage, rue Feuillat. (Photo L. Lacorne)

Semaine 12

Semaine 12 : Démontage de la grue. (Photo L. Lacorne) 

 

FullSizeRender

Semaine 11 : Mise en place des passerelles entre les deux bâtiments, rue Feuillat. (Photo L. Lacorne)

IMG 5797

Semaine 10 : Préparation à mise en oeuvre des façades. (Photo L. Lacorne)

 

IMG 5792

Semaine 09 : Fin de la pose des huisseries, début du cloisonnement. (Photo L. Lacorne)

 

IMG 5683Semaine 05 : Elévation du mur de jonction avec l'ancien bâtiment. (Photo L. Lacorne)

Toit du btiment ct tramway

Semaine 04 : Toiture côté tramway. (Photo L. Lacorne)

Mise en place de la couverture

Semaine 03 : Mise en place de la couverture. (Photo L. Lacorne)

Prparation de la liaison entre les deux btiments

Semaine 02 : Préparation de la liaison entre les deux bâtiments. (Photo L. Lacorne)

IMG 5624

Semaine 01 : La pose des huisseries a commencé. (Photo L. Lacorne)

IMG 5603

Semaine 51 : Pose de la toiture. (Photo L. Lacorne)

IMG 5588

 Semaine 50 : Pose de charpente, Feuillat. (Photo L. Lacorne)

49.2

 Semaine 49 : Pose de charpente, côté tram. (Photo L. Lacorne)

49.1Semaine 48 : Réalisation du 4ème et dernier étage. (Photo L. Lacorne)

IMG 5555

 Semaine 47 : Préparation du 4ème étage. (Photo L. Lacorne)

IMG 5518

 Semaine 45 : 3ème étage en cours de réalisation. (Photo L. Lacorne)

Semaine 43Semaine 43 : Construction des murs porteurs 1er étage (Administration). (Photo L. Lacorne)

 

semaine 41

Semaine 40 : La dalle du 2ème étage est coulée. (Photo L. Lacorne)

Semaine 40 1

Semaine 40 : Début de la construction côté tram. (Photo L. Lacorne)

 

Semaine 38 2

Semaine 39 : Début de la construction du premier étage (Photo L. Lacorne)Semaine 38

Semaine 38 : Mise en place des piliers du premier étage. (Photo L. Lacorne)Niveau 1

  Semaine 37 : Elevation du niveau 1. (Photo L. Lacorne)

Panoramique

Semaine 36 : Noir et Blanc. (Photo L. Lacorne)nb

Semaine 36 : Noir et Blanc. (Photo L. Lacorne)Villa

 Semaine 36 : La "Villa" ou ce qu'il en reste. (Photo L. Lacorne)La dalle du 1er Semaine 35 : Mise en place de l'armature de la dalle du premier étage. (Photo L. Lacorne)Semaine 35

Semaine 35 :  La dalle du rez de chaussée est coulée ; élévation des murs. (Photo L. Lacorne)

Dalle du rez de chausse

Semaine 26 : Coulage de la dalle du rez de chaussée. (Photo L. Lacorne) Coffrage

 Semaine 25 : Coffrage du sous-sol. (Photo L. Lacorne)IMG 4657

 Semaine 24 : Construction des murs du sous-sol. (Photo L. Lacorne)

Fondations

Semaine 23 : Les fondations. (Photo L. Lacorne)Semaine 23

 Semaine 22 : Livraison des  banches. (Photo L. Lacorne)

Semaine 22

 Semaine 21 : Renforcement du talus. (Photo L. Lacorne)Semaine 20 r

Semaine 20 : Le début de l'étayage des talus. (Photo L. Lacorne)

Semaine 19 r

 Semaine 19 : Le début des fondations. (Photo L. Lacorne)

Soir

 Une vision douce au soir du premier jour de l'élévation de la grue du chantier. (Photo C. Ortavent)

Semaine 49 : Pose de charpente, côté tram.(Photo L. Lacorne)