Janvier 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : vendredi 1 janvier 2021
2
Date : samedi 2 janvier 2021
3
Date : dimanche 3 janvier 2021
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bol de semoule le mardi 02 février 2021 – école – collège – lycée – au profit de l’établissement Sainte-Famille de Nanoro (Burkina Faso)



 LIRE LE PROJET PEDAGOGIQUE               

 

 

 


 

 


Le postulat d’éducabilité :

L'Ecole s'efforce de voir en chaque enfant, dans sa différence, une personne capable de progresser.

La reconnaissance de la personne :
Les enseignants considèrent tout enfant comme un être qui se construit selon son évolution physique, pychologique, intellectuelle, artistique, morale, spirituelle, religieuse.

L’attitude de l’adulte :
Les enseignants ont à cœur d'allier exigence et humanité à l'égard des enfants qui leur sont confiés.

Le partenariat famille-école :
Les enseignants ont conscience que l'Ecole et la Famille ont un rôle éducatif complémentaire où chacun joue son rôle, tout son rôle, rien que son rôle.

Ainsi, ces convictions réalistes, résolument optimistes, conformes à l'esprit de l'Evangile, impliquent naturellement la finalité de l'Ecole : Permettre à chacun d'atteindre son meilleur niveau possible.

 
A l'école, la plupart des difficultés sont traitées dans le cadre de la classe. Si une difficulté persiste, l'aide personnalisée doit être mobilisée.

Cette aide personnalisée est une chance pour les élèves de pouvoir surmonter ces difficultés qui peuvent conduire parfois à l'échec. Elle a un aspect multiforme : aide ponctuelle de plus ou moins longue durée consacrée à des exercices de renforcement, de mémorisation, d'attention ou à une aide méthodologique.

Les enfants rencontrant des difficultés lors d'un apprentissage, quelle qu'en soit la cause (lacunes, absence, baisse de régime...) se voient proposer, par leur enseignante, une participation aux ateliers mis en place pour assurer cette aide. La famille en est informée afin de donner son accord.

Organisation.

Cette aide est effectuée en petits groupes. Elle est assurée par l'enseignante de la classe ou par une autre enseignante de l'école.

Les ateliers sont organisés pendant le temps de midi ou le soir après la classe, éventuellement, le matin avant la classe.

Lorsque les enfants sont en aide personnalisée le soir pour un atelier de 1/2 heure ou de 3/4 heure, ils ont, ensuite, la possibilité de :

- rejoindre la salle d'étude jusqu'à 18 heures.
- d'être pris en charge par leurs parents, sous le préau de l'école (accès par le parking de l'église sainte Jeanne d'Arc).

Retour à l'accueil.

 

Les Projets d’Actions Educatives

 

Les Projets d’Action Educative (PAE) sont autant d’opportunités sportives, culturelles permettant une ouverture sur le monde mais aussi une expérience de vie collective et un « matériau » d’exploitation en classe.

Tout au long de sa scolarité, l’élève pourra ainsi se construire un socle culturel en croisant des domaines variés : arts, histoire, patrimoine, environnement,…

Sur propositions de l’équipe enseignante et en accord avec le chef d’établissement, ces actions complètent les apprentissages scolaires et favorisent le développement de la personnalité des écoliers.

Le recours à des professionnels, pour animer une activité, se fait sous le contrôle des enseignantes à l’initiative du projet. Au terme de sa scolarité primaire, l’écolier aura construit des repères culturels, sociaux, étape fondamentale pour élargir son horizon au collège.

PAE 2019-2020 Thème
Maternelles Je découvre la nature.
CP Le corps sportif et rythmique.
CE1 Expression du corps.
CE2 Protégeons notre planête.
CM1 Pour la beauté du geste.
CM2 Un monde de mouvements, en mouvement.


 

 

 

 

Retour à l'accueil.

- L'art et l'automne. Moyenne Section B

 

- Les Cinq Légendes. (Cliquer pour lire l'article)

 

- Le Coquet.

Un enfant de la classe de CM1C a écrit un joli portrait. Cliquer pour lire le texte. 

 

- Les insectes en CE1B

 
- Les Valeurs de la République.
 
En CM2C, nous avons à cœur de chanter haut et fort les valeurs de la République : liberté, égalité et fraternité. Merci aux Enfantastiques pour cette chanson entrainante que nous avons apprise et qui nous reste suffisamment dans la tête pour fredonner nos belles valeurs républicaines toute la journée !
Mais au fond, qu'est-ce que la liberté ? C'est parfois difficile à définir avec des mots alors nous l'avons dessiné, chacun à sa façon. Nous avons ensuite choisi le symbole de la colombe (d'après celle de Picasso) pour donner des ailes à notre liberté, mais attention : ma liberté s'arrête là où celle de l'autre commence... Alors il faut de la place pour tout le monde sur la colombe, à chacun sa main dans la peinture, à chacun ses plumes !

 

 

Libert CM2C

 

 Ecouter la chanson.

  

- Peindre sans pinceau.

En Arts, les CM2C ont travaillé sur la trace : comment est-ce que je laisse une trace avec un pinceau ? Avec une feuille trempée dans de la peinture ? Avec d'autres objets ? 
Nous avons conclu notre travail par une réalisation plastique en cherchant à laisser le plus de traces différentes possibles en utilisant tout sauf un pinceau : coton tige, fourchette, paille, bouchons, branches, feuilles, petite voiture... Ce n'est parfois pas évident de retrouver l'objet qui a pu laisser une telle trace, saurez-vous en identifier quelques-uns ?
 

- Un jour sur terre.