-
Accueil
-
Pédagogie
-
Animation Pastorale
-
Vie à l'école
-
La Parole aux enfants
-
Rentrée 2020 - 2021
Contact
20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème
Tél : 04.72.68.68.17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le retour, à la fin des vacances de printemps, est prévu le lundi 26 avril 2021.
Le postulat d’éducabilité :
La reconnaissance de la personne :
L’attitude de l’adulte :
Le partenariat famille-école :
Ainsi, ces convictions réalistes, résolument optimistes, conformes à l'esprit de l'Evangile, impliquent naturellement la finalité de l'Ecole : Permettre à chacun d'atteindre son meilleur niveau possible.
Cette aide personnalisée est une chance pour les élèves de pouvoir surmonter ces difficultés qui peuvent conduire parfois à l'échec. Elle a un aspect multiforme : aide ponctuelle de plus ou moins longue durée consacrée à des exercices de renforcement, de mémorisation, d'attention ou à une aide méthodologique.
Les enfants rencontrant des difficultés lors d'un apprentissage, quelle qu'en soit la cause (lacunes, absence, baisse de régime...) se voient proposer, par leur enseignante, une participation aux ateliers mis en place pour assurer cette aide. La famille en est informée afin de donner son accord.
Organisation.
Cette aide est effectuée en petits groupes. Elle est assurée par l'enseignante de la classe ou par une autre enseignante de l'école.
Les ateliers sont organisés pendant le temps de midi ou le soir après la classe, éventuellement, le matin avant la classe.
Lorsque les enfants sont en aide personnalisée le soir pour un atelier de 1/2 heure ou de 3/4 heure, ils ont, ensuite, la possibilité de :
- rejoindre la salle d'étude jusqu'à 18 heures.
- d'être pris en charge par leurs parents, sous le préau de l'école (accès par le parking de l'église sainte Jeanne d'Arc).
Les Projets d’Actions Educatives
Les Projets d’Action Educative (PAE) sont autant d’opportunités sportives, culturelles permettant une ouverture sur le monde mais aussi une expérience de vie collective et un « matériau » d’exploitation en classe.
Tout au long de sa scolarité, l’élève pourra ainsi se construire un socle culturel en croisant des domaines variés : arts, histoire, patrimoine, environnement,…
Sur propositions de l’équipe enseignante et en accord avec le chef d’établissement, ces actions complètent les apprentissages scolaires et favorisent le développement de la personnalité des écoliers.
Le recours à des professionnels, pour animer une activité, se fait sous le contrôle des enseignantes à l’initiative du projet. Au terme de sa scolarité primaire, l’écolier aura construit des repères culturels, sociaux, étape fondamentale pour élargir son horizon au collège.
Les classes de CE2A de Ghyslaine Lallemand et de CM2A de Sylvie Kern-Rozet unissent leurs efforts pour nettoyer et redonner vie à l'espace situé entre le tramway et le bâtiment frère Marc. Après un peu de théorie avec Mr Makowski, les élèves ont ramassé les nombreux déchets, bêché, ratissé pour aplanir le terrain : un travail ayant nécessité quelques séances ! Félicitations aux courageux jardiniers et merci aux parents qui nous ont aidés. Quelques végétaux ont déjà été plantés.
Mardi 16 mars, nous avons accueilli Ebullisciences à l’école.
Nous avons appris qu’il y avait plusieurs grandes familles de sciences (chimie, physique, biologie, astronomie…) et que nous étions tous des chercheurs et des chercheuses !
Nous avons appris les étapes importantes de la recherche scientifique :
- Analyser avec ses yeux
- Manipuler avec ses mains
- Ecouter avec ses oreilles
- Sentir avec son nez
- Discuter avec les autres chercheurs
- Ne surtout pas goûter une expérience !
- Emettre une hypothèse, essayer de la réaliser pour la vérifier ou non !
Nous pouvions être en autonomie pour faire des expériences.
Nous avons découvert beaucoup de choses avec les autres :
- Equilibrer une balance de Roberval avec des poids et des liquides,
- Utiliser une balance suspendue,
- Faire fonctionner un cric,
- Planter des clous et les retirer avec des ciseaux, un pied de biche, une règle ou une pince,
- Se coordonner pour attraper un objet avec une dynamigrue,
- Assembler des pièces de Lego pour former des systèmes d’engrenages,
- Egaliser des poids sur une balance…
Les expériences étaient faciles à comprendre !
Les enfants de la classes de CM2C.