Septembre 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
8
9
10
11
12
15
16
18
19
22
23
Date : jeudi 23 septembre 2021
24
Date : vendredi 24 septembre 2021
25
26
29

Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Messe de rentrée dimanche 03/10 (18h00).



 LIRE LE PROJET PEDAGOGIQUE               

 

 

 


 

 


Le postulat d’éducabilité :

L'Ecole s'efforce de voir en chaque enfant, dans sa différence, une personne capable de progresser.

La reconnaissance de la personne :
Les enseignants considèrent tout enfant comme un être qui se construit selon son évolution physique, pychologique, intellectuelle, artistique, morale, spirituelle, religieuse.

L’attitude de l’adulte :
Les enseignants ont à cœur d'allier exigence et humanité à l'égard des enfants qui leur sont confiés.

Le partenariat famille-école :
Les enseignants ont conscience que l'Ecole et la Famille ont un rôle éducatif complémentaire où chacun joue son rôle, tout son rôle, rien que son rôle.

Ainsi, ces convictions réalistes, résolument optimistes, conformes à l'esprit de l'Evangile, impliquent naturellement la finalité de l'Ecole : Permettre à chacun d'atteindre son meilleur niveau possible.

 
A l'école, la plupart des difficultés sont traitées dans le cadre de la classe. Si une difficulté persiste, l'aide personnalisée doit être mobilisée.

Cette aide personnalisée est une chance pour les élèves de pouvoir surmonter ces difficultés qui peuvent conduire parfois à l'échec. Elle a un aspect multiforme : aide ponctuelle de plus ou moins longue durée consacrée à des exercices de renforcement, de mémorisation, d'attention ou à une aide méthodologique.

Les enfants rencontrant des difficultés lors d'un apprentissage, quelle qu'en soit la cause (lacunes, absence, baisse de régime...) se voient proposer, par leur enseignante, une participation aux ateliers mis en place pour assurer cette aide. La famille en est informée afin de donner son accord.

Organisation.

Cette aide est effectuée en petits groupes. Elle est assurée par l'enseignante de la classe ou par une autre enseignante de l'école.

Les ateliers sont organisés pendant le temps de midi ou le soir après la classe, éventuellement, le matin avant la classe.

Lorsque les enfants sont en aide personnalisée le soir pour un atelier de 1/2 heure ou de 3/4 heure, ils ont, ensuite, la possibilité de :

- rejoindre la salle d'étude jusqu'à 18 heures.
- d'être pris en charge par leurs parents, sous le préau de l'école (accès par le parking de l'église sainte Jeanne d'Arc).

Retour à l'accueil.

 

Les Projets d’Actions Educatives

 

Les Projets d’Action Educative (PAE) sont autant d’opportunités sportives, culturelles permettant une ouverture sur le monde mais aussi une expérience de vie collective et un « matériau » d’exploitation en classe.

Tout au long de sa scolarité, l’élève pourra ainsi se construire un socle culturel en croisant des domaines variés : arts, histoire, patrimoine, environnement,…

Sur propositions de l’équipe enseignante et en accord avec le chef d’établissement, ces actions complètent les apprentissages scolaires et favorisent le développement de la personnalité des écoliers.

Le recours à des professionnels, pour animer une activité, se fait sous le contrôle des enseignantes à l’initiative du projet. Au terme de sa scolarité primaire, l’écolier aura construit des repères culturels, sociaux, étape fondamentale pour élargir son horizon au collège.

18 juin 1940. Une date mais surtout, aujourd’hui, un repère historique. L’appel du général de Gaulle, appelant à la mobilisation est probablement peu entendu. Pourtant, il est un acte fondateur engageant les Français sur le chemin de la résistance et de l’espoir. Cette date appartient à l’histoire de France et constitue un marqueur fort de cette époque douloureuse. Cette date doit être connue des élèves, citoyens en devenir. Cette date doit être transmise par l’ensemble des institutions, l’école en premier lieu.

 

18 juin 2021. Une date mais surtout une rencontre avec la mémoire. La cérémonie à laquelle participeront les 90 élèves de CM2 et leurs enseignantes, à la mairie centrale, se trouve à la croisée entre histoire et mémoire. Présidée par le Préfet de région et Préfet du Rhône, Monsieur Pascal MAILHOS et en présence du Maire de Lyon, Grégory DOUCET et des autorités militaires locales, les élèves ne seront pas de simples spectateurs de cette cérémonie. Lecture d’un texte, reprise de l’hymne national, la Musique de l’Artillerie sera là pour les accompagner.

Leçon d’histoire certes, travail de mémoire probablement mais aussi séquence de civisme assurément.

 

Laurent LACORNE

Chef d’établissement

Les classes de CE2A de Ghyslaine Lallemand et de CM2A de Sylvie Kern-Rozet unissent leurs efforts pour nettoyer et redonner vie à l'espace situé entre le tramway et le bâtiment frère Marc. Après un peu de théorie avec Mr Makowski, les élèves ont ramassé les nombreux déchets, bêché, ratissé pour aplanir le terrain : un travail ayant nécessité quelques séances ! Félicitations aux courageux jardiniers et merci aux parents qui nous ont aidés. Quelques végétaux ont déjà été plantés.

 

Jardin 1  Jardin 2 Jardin 3 Jardin 4

 

Jardin 5 Jardin 6 Jardin 7 Jardin 8 Jardin 9 Jardin 10  

 

Jardin 11 Jardin 12