20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Samedi 30 mars 2024, 21 heures Veillée Pascale au lycée.

La Grande Lessive.

Ecole
La__Grande_lessive
Date: 2022-10-20

Lieu: Ecole Charles de Foucauld.

Participation des 21 classes à l’événement artistique international « la grande lessive ».

Cette année, le thème est « Tous des oiseaux ».

Les productions des élèves seront présentées dans la rue, comme le recommandent les organisateurs. L’exposition se fera devant l’école rue Feuillat et sur les grilles rue Jeanne d’Arc.

616 chefs d’œuvre seront à découvrir…

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

• En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
  • Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plusieurs  millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part dans 97 pays sur cinq continents.
  • Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques  rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.
  • Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.
  • C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre.

Toutes les dates

• 2022-10-20