Nos Formations

BTS Comptabilité
Gestion
Bac + 2
EN SAVOIR +
BTS Comptabilité
Gestion
Bac + 2
EN SAVOIR +
BACHELOR
Audit-Finance
Bac + 3
EN SAVOIR +
BTS Commerce
International
Bac + 2
EN SAVOIR +
Bachelor Responsable
de Développement Commercial
(à l'International)
Bac + 3
EN SAVOIR +
BTS Diététique
Bac + 2
EN SAVOIR +
Bachelor
Alimentation Santé
Spécialité
Management de la Qualité
et Sécurité Alimentaire
Bac + 3
EN SAVOIR +

Nous avons pour projet de créer une Association des Anciens, commune aux différents établissements (École, Collège, Lycée et FSup'). Il s'agirait de créer une structure qui soit dirigée par un bureau permanent afin d'en assurer la pérennité, qui constituerait un réseau actif d'entraide, qui l'animerait en organisant différents types d'évènements et qui assurerait la présence sur les réseaux.

 

Si vous êtes un ancien élève n'hésitez pas à répondre à ce questionnaire :

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd1PcA7DcfrkI7nJ-fGhbtQg6cbhpoztrWhsmxZPL-fAeu9pQ/viewform?usp=sf_link

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

News

Nos promos de BTS Diététique ont assisté à une conférence de  Madame Marina Colombani.

Marina COLOMBANI

Voici le retour de la conférence rédigée par nos étudiants :

Nous avons eu la chance d'avoir une conférence sur les micro-nutritions et la gestion du poids. En effet cette partie de la nutrition est peu abordée durant le BTS, c'est pour cela que cette conférence était très intéressante.

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l'individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à un complément personnalisé. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

Mme Colombani nous a partagé ses connaissances sur ce sujet et nous a expliqué le fondement de la micronutrition. Nous avons discuté de la composition de la masse corporelle (gras, muscle, eau...). Elle a ensuite détaillé l'importance de chaque micronutriment dans notre alimentation et la place essentielle qu'il possède dans le bon fonctionnement de notre organisme.

composition corporelleDterminants prise de poids

Les conférences de Foucauld Sup'

Explique-nous ton parcours :

J'étais au collège Charles de Foucauld, je suis passé en seconde au lycée Charles de Foucauld. Ensuite je suis rentré en classe de première STMG option gestion financière en 2017. J'ai eu mon bac avec mention bien. Puis j'ai fait un DUT GEA à Lyon 1. En première année j'ai choisi l'option gestion financière.

Actuellement je réalise un stage dans une start-up lyonnaise ONLY VERT. C'est une jeune start-up fondée sur l'éco responsabilité, implantée à Lyon. Elle propose une application mobile qui permet de scanner les articles du quotidien pour savoir dans quelle poubelle il faut les jeter. L'application propose aussi de géo localiser tous les points de collecte. On communique beaucoup via l'application mais aussi via de l'affichage et les réseaux sociaux. Nous postons des articles, des défis entre les utilisateurs.

Quel est ton poste actuel ? Quelles sont tes principales missions ?

Je suis chargé de relations commerciales. Je fais du démarchage, de la prospection. Je communique avec les clients actuels. Et je développe l'application sur Montpellier, Grenoble et Lyon. Actuellement l'application est disponible sur Lyon et à partir du mois de juin elle sera disponible sur Montpellier, Grenoble, Nantes et Strasbourg.

Qu'est-ce que la STMG t'a apporté ?

La STMG m'a redonné goût au travail, je sortais d'une classe de seconde assez compliquée sur le plan scolaire. En STMG, on réapprend à s'amuser en apprenant, mais avec une base qui est toujours sérieuse. Il faut se donner les moyens d'y arriver pour que les portes s'ouvrent. Il ne faut pas penser que parce qu'on arrive en STMG que les perspectives de poursuite d'études seront minces.

Pour ma part j'ai fait de bonnes années, j'ai été accepté dans toutes les formations que je visais sur Parcoursup et je me suis rouvert des portes parce qu'en DUT, j'avais une force de travail que les bacs généraux n'avaient pas forcément.

Comment s'est déroulée ta recherche de stage ?

J'ai de la change parce qu'avec le DUT GEA on est énormément suivi et on avait un carnet d'offres de stage fourni par notre IUT. J'ai eu la chance de trouver ce stage de 4 mois grâce à cela. Sinon via Linkedin, les contacts...

Qulles sont tes ambitions professionnelles ? Tes objectifs ?

L'année prochaine je serais à l'IAE de Lyon en TQM (Techniques Quantitatives de Management). Ensuite j'aimerais intégrer un master en finance. J'aimerais faire du contrôle de gestion plus tard. Et pourquoi pas monter ma société, c'est une ambition que j'ai. J'aimerais trouver une solution qui n'existe pas encore.

Que retiens-tu de tes années à Foucauld ?

De mes années collège je retiens une rigueur dans le travail et un sérieux qui est imposé par l'institution, c'est un gros avantage dont je bénéficie actuellement.

De mes années lycée je retiens cette année de seconde qui a été compliqué d'un point de vue scolaire parce que le niveau était élevé. Puis un renouveau complet en première et terminale avec des profs plus proches des élèves, des matières plus concrètes. La STMG n'était pas un choix initial, mais qui m'a finalement totalement épanoui.

Témoignages

Nos étudiants de BTS Comptabilité Gestion ont eu l'opportunité d'assister à une conférence sur le métier de contrôleur de gestion, animée par Madame RODET Émeline - Contrôleuse de gestion en freelance.

Ils ont ainsi pu découvrir en détail en quoi consiste ce métier.

Le contrôleur de gestion est la personne qui gère un système de pilotage mis en oeuvre dans une société. Il permet l'optimisation des performances, des services, ainsi que l'amélioration du rapport entre les moyens engagés et le résultat obtenu.

Pour contrôler ses résultats il dispose de plusieurs outils :

  • Calculs des coûts

Les calculs des coûts permettent de prévoir le seuil de rentabilité, la marge.

  • Budget

Cet outil confronte de façon périodique les données prévues et réalisations effectives afin de mettre en évidence les écarts qui doivent mener aux actions correctives.

  • Tableaux de bords

Le tableau de nord doit mettre en évidence les résultats réels et les dysfonctionnements, mais aussi favoriser la prise de décision et le déploiement des actions de correction.

23

Les conférences de Foucauld Sup'

Vendredi les étudiants de première année de BTS CI et CG, ont participé à leur séminaire de fin d'année. Au-delà d'un bilan de l'année écoulée, l'objectif était aussi de les aider à appréhender leur stage d'été en entreprise, qui conditionnera en partie leur réussite finale.

Cette journée leur a aussi permis de faire un point sur les attentes du premier stage de BTS, et ainsi se préparer à une pleine réussite de cette première expérience professionnelle !

Malgré la crise sanitaire quelques étudiants effectueront cette expérience professionnelle à l'étranger.

Merci à notre partenaire Imagin'Office qui nous a accueillis dans ses nouveaux locaux lyonnais, magnifiques et écoresponsables, pour ce beau moment de convivialité.

1234567

News

Nos promos de BTS Diététique ont rencontré lors d'une conférence Monsieur Julien REBEYROL Diététicien-Nutritionniste du sport au sein du LOU Rugby et du Centre Paramédical STANTY.

 Logo LOU RugbyLogo Julien REBEYROL SANTY Bords pais

Voici le retour de la conférence rédigée par deux étudiantes :

Pour être diététicien du sport (ou diététicien spécialisé en nutrition sportive), il faut être diplômé du BTS diététique ou du DUT génie biologie option diététique et compléter sa formation par un DU de nutrition du sportif, comme le présise la SFNS (Société Française de Nutrition du sport) dans ses conditions d'adhésion (1).

SFNS Logo

 

tableau

Différents DU (Diplôme d'université) existent pour poursuivre sa formation en nutrition sportive, indispensables pour exercer et se dire "spécialisé" en nutrition sportive, et bien plus complets que certaines formations dites "intensives" en quelques jours.

Le diététicien du sport peut exercer principalement en cabinet libéral, dans des clubs sportifs professionnels, auprès d'équipes professionnelles, pôles sportifs de haut-niveau et également dans des salles de sport et dans l'industrie des produits diététiques.

Il intervient auprès des sportifs de haut niveau, sportifs amateurs selon l'âge, sportifs atteints de pathologies. Il collabore avec l'équipe médico-sportive : médecin, kinésithérapeute, psychologue, entraîneur etc. afin d'augmenter les performances sportives tout en promouvant un bon état de santé. (2) 

L'objectif du diététicien du sport est donc de donner des conseils diététiques qui répondent aux exigences et aux effets des pratiques sportives des patients. Mais aussi de permettre l'efficacité des entraînements en lien avec l'alimentation :

 

  •  Apporter une aide pratique adaptée à la demande : établir des menus types ou des schémas alimentaires journaliers variant selon que le sportif est en entraînement ou en période de compétition, donner des conseils sur la manière de préparer les aliments.
  •  Effectuer une prise en charge et donner des conseils nutritionnels adaptés à la fois au sport pratiqué  (à son intensité, sa fréquence) et au sportif en particulier (ses pathologies éventuelles).
  •  Etre capable de vulgariser les processus scientifiques de l'alimentation et d'expliquer leurs conséquences sur l'organisme humain.
  •  Faire preuve d'une certaine rigueur scientifique.
  •  Prévenir les problèmes de santé et éduquer à une alimentation équilibrée.
  •  Accueillir et écouter la personne afin d'évaluer son besoin en apports nutritionnels et ses habitudes alimentaires.

 

Par exemple au sein d'une équipe de rugby professionnelle, les principales missions du diététicien du sport sont :

  •  l'optimisation de la composition corporelle du joueur (suivi du poids, suivi du pourcentage de masse grasse)
  •  avoir une prise en charge nutritionnelle individuelle en fonction des objectifs du joueur, autant en matière de santé, que de performance ou d'optimisation de composition corporelle
  •  proposer des réunions d'une sensibilisation collective sur des thèmes en lien avec nutrition, santé et performance
  •  l'optimisation des repas au quotidien : respect des exigences du sport de haut niveau et du plaisir gustatif
  •  la gestion des repas autour des matchs : pour optimiser la performance et la récupération
  •  la gestion de la supplémentation : de façon individualisée, dans un but de prévention des conduites dopantes, en dernier recours après avoir privilégié des solutions alimentaires et non systématiques, avec une philosophie comme "L'aliment avant le complément".

 

Sources :

(1) : Devenir membre de la SFNS (nutritionsusport.fr)

(2) : Fiche métier, diététicien-ne sportif-ive - Métiers.be (siep.be)

Les conférences de Foucauld Sup'

Calendrier

Aucun évènement à venir!

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles    logo only lyon    logo 100000entrepreneurs logo chateau montchat logo ready to go    logo le collectif des gaulois    logo logifac logo admtc logo ifir    logo imcp logo imagin office

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER