Les conférences de Foucauld Sup'

tableau alimententation vegetalienne

Il existe de nombreuses manières de se nourrir :

En 8 ans, le nombre des végétariens en France a doublé chez les adolescents et a triplé chez les adultes. Aujourd’hui ils sont 2 à 3 % des français à ne plus manger de viande pour raisons de santé, éthiques ou environnementales.

Pour prévenir les carences, il convient de surveiller les apports en :

PROTEINES

  • Rôles : structurels, fonctionnels, énergétique secondaire
  • Sources végétales :

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Les transformés

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LIPIDES

  • Rôles : source et réserve d’énergie, structure des membranes, isolant thermique, synthèse de stérols, phénols, vitamines et prostaglandines
  • Sources végétales :
    • Oméga 3 : Huiles de lin, cameline, colza, noix (bio, vierges, 1e pression à froid, sans cuisson, frigo) + graines de lin, chambre, chia
    • EPA et DHA : supplémentation à base d’algue rouge et/ou de micro-algue schizochytrium (gélule 100-250mg DHA)

FER

  • Rôles : transport de l’oxygène au sein de l’hémoglobine et de la myoglobine (70%) ou via la transferrine, réserve (ferritine) dans le foie, la rate, ma moelle osseuse et la muqueuse digestive, production d’énergie, synthèse de neurotransmetteur et de l’ADN, fonctionnement du système immunitaire.
    Une alimentation riche en céréales complètes, légumineuses, noix, graines, fruits secs, légumes, associée avec des aliments qui augmentent la biodisponibilité, fournit un apport suffisant en fer.
  • Sources végétales :

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ZINC

  • Rôles : croissance cellulaire (ADN, ARN, protéines), synthèse hormonale (insuline), métabolisme des AGPI et prostaglandines, neutralise les radicaux libres, stimule le système immunitaire, propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, fonctionnement du système nerveux…
    Les apports en Zinc seraient insuffisants chez plus de la moitié des végétaliens selon une étude britannique
  • Sources végétales :

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IODE

  • Rôles : composant majeur des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) qui interviennent dans de nombreux métabolismes (dont le développement du système nerveux). Les femmes sont plus exposées à un risque de carence en iode. Les personnes ne consommant aucun produit de la mer ou suivant un régime hyposodé sont aussi des sujets à risque de carence.
  • Sources végétales :

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CALCIUM

  • Rôles : formation et solidité des os et des dents, intervient dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse, la libération d’hormones, l’activation et la prolifération des lymphocytes
  • Sources végétales :

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VITAMINE D

  • Rôles : absorption et utilisation normales du calcium et du phosphore, régulation calcémie, croissance, développement et maintien osseux et dentaire, fonctionnement du système immunitaire, participe à la division cellulaire. 80% des français adultes ont une insuffisance en vitamine D avec un taux circulant dans le sang inférieur à 30ng/l
  • Sources végétales :

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VITAMINE B12

  • Rôles : métabolisme énergétique, synthèse de protéines, fonctionnement du système nerveux (formation de myéline) et du système immunitaire, formation des globules rouges, multiplication cellulaire, synthèse ADN et ARN, métabolisme de l’homocystéine. D’après les études, 60 à 90% des végétaliens seraient carencé(e)s. Après arrêt de la consommation de produits animaux, les réserves hépatiques en B12 diminuent progressivement et la carence peut apparaître au bout de quelques semaines, mois, années.

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Conférence du vendredi 5 février 2021

Ayant intégré une prépa commerciale puis diplômée de sup de Co Reims Anne Chevrier-Georges est aujourd’hui à la tête d’AC Global Stratégie une entreprise de gestion de patrimoine qu’elle a créée il y a maintenant plus de 10 ans.

Vendredi dernier elle a donc permis à nos étudiants de BTS commerce international et de comptabilité gestion d’assister à une conférence sur l’entreprenariat.

Dans un premier temps Mme Chevrier-Georges a expliqué qu’un entrepreneur doit prendre des risques, être indépendant. Un entrepreneur est autonome. Ce sont les points clés qu’il faut appréhender avant de se lancer.

Un entrepreneur doit disposer de plusieurs qualités et compétences :

Qualités Compétences
• Polyvalent
• Rigeur
• Adaptabilité
• Dynamique
• Langues
• Informatique
• Expérience
• Avoir des bases de gestion et compatiblité

 

Par la suite Mme Chevrier-Georges a développé les attitudes à apporter face à un client. Il faut comprendre la personne que nous avons en face de nous c’est pourquoi il faut pratiquer l’écoute active, c’est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation. Cela permet d’être sûr d’avoir compris ce que demande un client.

Il faut aussi disposer d’une curiosité bien placée et rentrer dans l’univers du client, et lui montrer que nous le comprenons. C’est pourquoi il faut découvrir son/ses besoin(s) pour lui apporter la meilleure solution.

Il y a tout un travail de préparation à réaliser en amont avant un rendez-vous client. Différents outils permettent d’y être préparé.
La méthode SONCASE (sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie, environnement) permet d’identifier les motivations du client.

La grille CAP (caractéristiques, avantages, preuves) : il est important de connaître ce que l’on vend que ce soit un bien ou un service. La grille CAP permet ainsi de créer un argumentaire de vente.

Poser des questions est une étape très importante pour comprendre le client.

Différents types de questions sont possibles :

  • Question ouvertes
  • Questions fermés
  • Questions d'approfondissement
  • Questions suggestives
  • Questions relais
  • Questions miroirs

Pour résumer :

  • Découverte
  • Questions
  • Conseils
  • Restitution écrite : contractualisation

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Étudiants en première et deuxième années de BTS diététique nous avons pu cette semaine assister à une conférence sur l’alimentation liée à l’immunité présentée par Mme Valla. En effet l’alimentation est un facteur qui influence l’immunité de chacun au même titre que l’activité physique, le sommeil ou le stress. Tout d’abord, une alimentation équilibrée permet d’apporter de l’énergie.

Les nutriments essentiels aux défenses immunitaires sont :

  • Les protéines qui constituent de nombreuses cellules de notre organisme de même que les anticorps. Viande, poisson, œufs, légumes secs.
  • Le fer qui intervient dans la composition des globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène dans notre organisme. Viande rouge, poisson, légumes secs, algues.
  • Le zinc essentiel pour l’action de certaines enzymes antioxydantes. Huîtres, abats, œufs, pain complet.
  • La vitamine K intervient dans la production de protéines régulant la coagulation sanguine. Légumes verts ou à feuilles : chou frisé, cresson, épinards, blettes, brocolis.
  • La vitamine C est un antioxydant et elle joue aussi un rôle préventif des maladies infectieuses respiratoires et facilite aussi l’absorption du fer. Persil, cassis, agrumes.
  • La vitamine D a un effet anti-inflammatoire. Huile de foie de morue, hareng, sardines.
  • Les vitamines du groupe B interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Légumes verts, abats, viande rouge, œufs, fromage, fruits de mer.
  • Les oméga-3 ont un rôle anti-inflammatoire et sont un agent protecteur au niveau pulmonaire et cardiovasculaire. Huile de lin, huile de noix, huile de colza, noix, graine de chia, saumon, huile de foie de morue.

les nutriments - foucauld sup 

Madame Valla nous a aussi rappelé que parmi les multiples fonctions de l’intestin, celles qui concernent l’immunité sont très importantes pour notre santé. Ces fonctions sont fortement influencées par les bactéries intestinales, appartenant à notre flore ou fournies par certains aliments très riches en micro-organismes, les “probiotiques”. Les aliments riches en probiotiques : yaourt, kéfir, soja fermenté, kombucha, choucroute, pickles, levure de bière, pain au levain. Les probiotiques quant à eux permettent de les nourrir et donc leur croissance, on en retrouve dans les aliments riches en inuline et oligosaccharides comme la chicorée, l’ail, les topinambours, les asperges, la banane, l’oignon, les poireaux, l'artichaut.

CR rédigé par Mathilde SAMY - BTS Diététique 2e année

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Conférence du vendredi 15 janvier 2021

Deux ans après sa première intervention, Serge COSIALS est revenu à la rencontre de nos étudiants de BTS Commerce International 1 re et 2 e années.

Son propos est multiple :

  • Raconter son parcours et partager son expérience : lui aussi issu d’un BTS CI, il a poursuivi ses études à KEDGE (ESC Marseille à l’époque) avant d’entamer sa carrière commerciale dans le domaine viticole ;
  • Présenter son entreprise TERRANEA et l’entreprenariat : il a rejoint la tête de cette entreprise de fabrication et commercialisation de vins de la Vallée du Rhône, qu’il co-dirige depuis 2009 ;
    Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus sur TERRANEA :
    terranea plaquette
  • Expliquer les marchés export : son entreprise exporte dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis et en Chine, deux marchés phares qu’il a plus longuement analysés ;
  • Illustrer les différences culturelles suivant les marchés et les consommateurs : le vin, produit culturel par excellence, est un parfait exemple des adaptations nécessaires à toute ambition internationale ;
  • Conseiller les étudiants sur leur futur parcours commercial : les compétences à acquérir, les soft-skills à développer, les différents profils de postes de management export, les stratégies de carrière à adopter, l’intérêt des VIE…

Il a aussi rappelé que même si la crise actuelle rend les marchés plus difficiles, elle ne modifie pas les règles fondamentales du commerce, et qu’une fois passée, le redémarrage offrira de nouvelles belles opportunités aux plus fiables et aux plus dynamiques.

Sa base-line :

La clé de la négociation commerciale est de faire parler son interlocuteur.

Socitété Terranea - Export vin français

Socitété Terranea - Export vin français

 

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Conférence du vendredi 4 décembre 2020

Introduction à la communication non violente – Valérie BRIGNIER

Qu’est-ce qu’une communication orale efficace entre 2 individus ?

Nous collaborons à la construction du sens en interprétant des signes émis par l’autre.
Les interprétations se réfèrent à des modèles et à des représentations mentales propres, à des codes sociaux qui varient selon la culture, à l’appartenance sociale de chacun.

La qualité de l’échange

La compréhension est mutuelle lorsque le message, l’interprétation ou l’intention sont identiques pour l’émetteur et le récepteur. La qualité de l’échange repose donc sur le décodage adéquat des signes transmis par l’autre personne. Ce décodage n’est pas toujours évident. S’il est mal traduit, il pourra être source de malentendus, d’erreurs, d’incompréhension, voire de conflits.
Tout échange interpersonnel comporte des risques comme :

  • L’intrusion : un tiers intervient dans la relation
  • La non-réponse : le récepteur n’a pas entendu ou fait mine de n’avoir pas entendu
  • L’abandon : l’émetteur et le récepteur restent sur leurs positions respectives, l’incompréhension mutuelle ou leur désaccord empêche la poursuite de la relation.

 

L’écoute active

L’écoute active est un élément fondamental conditionnant la qualité de la communication. Elle vise à faciliter l’expression de l’autre. Les principales caractéristiques de l’écoute active sont les suivantes.

L’acceptation inconditionnelle de l’autre Elle consiste à éviter tout jugement sur ce que l’autre exprime. On parle d’une écoute compréhensive et non interprétative ou évaluative.
La neutralité bienveillante Elle représente un engagement positif, sans jugement.
L’authenticité Elle exprime l’intérêt réel de chacun des acteurs pour l’expression de l’autre. Elle permet d’instaurer un climat de confiance.
L’empathie C’est une qualité, une aptitude, une volonté qui nécessite de contrôler ses propres réactions socio-affectives afin de se rendre disponible. C’est une manière de ressentir ce que l’autre ressent. L’empathie est active et transmissible.

 

L’écoute active se manifeste notamment à travers la capacité à reformuler les propos de son interlocuteur. La reformulation consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne vient d’exprimer afin d’obtenir son accord sur ce qui vient d’être dit.

 

Communiquer de manière non violente

  • Partager les faits
  • Identifier son sentiment
  • Identifier son besoin
  • Faire une demande

 

Distinguer observation et évaluation

Mode de communication Exemple d’observation mêlée d’évaluation Exemple d’observation sans évaluation
1. Emploi du verbe être Tu es trop généreux Quand je te vois donner tout ton argent de poche, je pense que tu es généreux
2. Emploi de verbe à connotation évaluative Pierre traîne dans son travail Pierre commence à réviser à la veille des examens
3. Propension à considérer notre évaluation des pensées, sentiments, intentions ou désirs d’autrui comme le seul possible. Elle ne rendra pas son travail Je ne pense pas qu’elle rende son travail, ou elle a dit « je ne rendrai pas mon travail »
4. Confusion entre prédiction et certitude. Si tu ne prends pas des repas équilibrés, tu auras des problèmes de santé Si tu ne prends pas des repas équilibrés, je crains que tu n’aies des problèmes de santé
5. Emploi de référents trop vagues Les femmes seules ne savent pas entretenir leur jardin Je n’ai pas vu la voisine tondre sa pelouse

 

Distinguer sentiment et interprétation

Une confusion fréquente est due à l’emploi du verbe « sentir » dans les phrases où nous exprimons nos pensées plutôt que nos sentiments.
Ainsi dans une phrase comme « je sens que je me suis fait avoir », il serait plus juste de remplacer le verbe sentir par le verbe « penser ». « Je pense que je me suis fait avoir »
Il va de même pour les exemples suivants :

  • Je sens que ça ne sert à rien
  • Je sens que nous n’allons pas nous entendre
  • J’ai le sentiment d’être un raté
  • J’ai le sentiment de vivre avec un mur
  • J’ai le sentiment que mon patron me mène par le bout du nez

 

Description de ce que nous pensons être

  • Je me sens vraiment nul à la guitare.

J’évalue ici ma compétence
Expression de sentiments :

  • Je suis déçu par mes talents de guitariste.

Interprétation de la façon dont les autres me jugent ou agissent envers moi :

  • Je me sens insignifiant

Expression de sentiments :

  • Je me sens seul

 

Les besoins selon A. MALSOW

A.MASLOW dans les années 1940, propose une hiérarchisation des besoins, sous la forme d’une pyramide

  • Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie
  • Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les dangers
  • Les besoins d’appartenance ou de relation révèlent la dimension sociale de l’individu.
  • Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance
  • Le besoin de s’accomplir vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement

Selon la théorie de Maslow, chaque besoin une fois satisfait, peut générer un autre besoin : le besoin de sécurité par exemple n’apparaîtra qu’une fois les besoins physiologiques satisfaits. Ce qui, en réalité, est totalement faux.

 

Autres besoins fondamentaux qui nous animent tous :

  • Autonomie
  • Célébration
  • Intégrité

 

Apprendre à demander

  • Notre interlocuteur peut ne pas comprendre ce que nous voulons de lui lorsque nous exprimons uniquement nos sentiments
  • Plus nous sommes clairs avec ce que nous voulons, plus nous avons des chances de l’obtenir
  • Face à une exigence, il n’y a que deux possibilités : la soumission ou la révolte

 

Faire une demande positive, concrète et négociable

Je voudrais savoir si tu serais d’accord pour…
Pour qu’une demande puisse conduire à une action réalisable, cette demande doit être :
Positive : cela veut dire qu’on demande de « faire quelque chose » et pas « de ne pas faire quelque chose »
Concrète : cela veut dire que l’action doit être réalisable et mesurable
Négociable : cela veut dire que la personne à qui on formule la demande doit pouvoir être libre de l’amender jusqu’à trouver un accord sur le service à rendre

 

communication-non-violente communication-non-violente

 

Léa PITERA - BTS CI1

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Conférence du 27 novembre 2020

Intervenante : Louise De Saignes diplômée d’un master achats industriels et d’un master en contrôle de gestion/audit. Elle a également 20 ans d’expérience dans l’industrie.  

I- La gestion de projet

Par simple définition, un projet est « une réponse à une expression de besoins souvent difficiles à cerner et à concrétiser ».
Selon la norme ISO 9000, celui-ci correspond « à un processus unique comportant des dates d début et de fin avec un objectif conforme à des exigences spécifiques incluant des délais, des coûts et des ressources ».
La gestion de projet représente donc les outils mis en place pour mesurer les risques et les écarts avec les objectifs.
On différencie différents types de projets tels que le projet politique, le projet juridique, le projet scientifique, le projet environnement, le projet sportif, le projet artistique, le projet éducatif et le projet d’entreprise.
On s’intéresse aux projets d’entreprise, qui peuvent être un projet d’ouvrage, organisationnel, informatique ou de produit.
Les projets sont divisés par taille.
Va être présenté un projet d’entreprise : le projet HRVK Aldes.
Ce projet a duré deux ans de 2014 à 2016. Il s’est déroulé dans l’entreprise Aldes, une société familiale créée en 1925. Son siège social est situé à Lyon avec 13 filiales et 1300 salariés.
Cette entreprise vend des produits de ventilation.
Le projet consiste à fabriquer le Kompact 200, une unité à double flux avec pour objectif d’être davantage silencieux.
Il existe plusieurs organisations en équipe projet telles que l’organisation matricielle qui a été choisie pour ce projet, c’est-à-dire une organisation avec plusieurs départements tels que le marketing, le bureau d’études, la production, les achats, les ventes et les finances.
Les équipiers projets vont s’appuyer sur les experts.

 

II- Les différentes phases d’un Projet Industriel

Afin de différencier les phases d’un projet, on peut utiliser un Schéma Opérationnel de Développement (SOD). Cet outil a été préconisé pour le projet Aldes.
Ce schéma est constitué de trois phases : la phase d’exploration et la phase de démonstration en ce qui concerne l’avant-projet. Puis la réalisation qui concerne le projet et l’ouverture à la vente.
Chacune de ces phases est constituée de jalons. Un jalon doit être validé pour passer au suivant.
L’exploration prend en compte le contexte du produit, ses opportunités et l’intention du projet.
La démonstration comporte la faisabilité du concept (précontrat, CDC Fonctionnel), la faisabilité technico-économique (marathon de la conception, maquettes).
La réalisation consiste en la validation du concept et l’ouverture à la vente.

 

III- Outils de Gestion de Projet

Pour le Planning, on utilise le diagramme de GANTT qui est un retro-planning.
Pour la Finance, on utilise les budgets et la rentabilité
Pour la Qualité, on utilise LURP.
Pour le Projet, on utilise le PDCA to do List, les Revenues métier, le Comité projet.

 

Conclusion : selon vous quelles sont les qualités requises pour être un bon chef de projet ?

Un chef de projet doit :

  • Maitriser les processus SOD
  • Structurer, Organiser
  • Connaitre les missions de chaque membre de l’équipe
  • Coordonner, Animer, Favoriser la communication
  • Déléguer
  • Décider, gérer le stress

 

gestion projet industriel definition d un projet

 

Sandra IACOVELLI – BTS CG2
Neil RIDAH – BTS CI2

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