Conférence du 27 novembre 2020

Intervenante : Louise De Saignes diplômée d’un master achats industriels et d’un master en contrôle de gestion/audit. Elle a également 20 ans d’expérience dans l’industrie.  

I- La gestion de projet

Par simple définition, un projet est « une réponse à une expression de besoins souvent difficiles à cerner et à concrétiser ».
Selon la norme ISO 9000, celui-ci correspond « à un processus unique comportant des dates d début et de fin avec un objectif conforme à des exigences spécifiques incluant des délais, des coûts et des ressources ».
La gestion de projet représente donc les outils mis en place pour mesurer les risques et les écarts avec les objectifs.
On différencie différents types de projets tels que le projet politique, le projet juridique, le projet scientifique, le projet environnement, le projet sportif, le projet artistique, le projet éducatif et le projet d’entreprise.
On s’intéresse aux projets d’entreprise, qui peuvent être un projet d’ouvrage, organisationnel, informatique ou de produit.
Les projets sont divisés par taille.
Va être présenté un projet d’entreprise : le projet HRVK Aldes.
Ce projet a duré deux ans de 2014 à 2016. Il s’est déroulé dans l’entreprise Aldes, une société familiale créée en 1925. Son siège social est situé à Lyon avec 13 filiales et 1300 salariés.
Cette entreprise vend des produits de ventilation.
Le projet consiste à fabriquer le Kompact 200, une unité à double flux avec pour objectif d’être davantage silencieux.
Il existe plusieurs organisations en équipe projet telles que l’organisation matricielle qui a été choisie pour ce projet, c’est-à-dire une organisation avec plusieurs départements tels que le marketing, le bureau d’études, la production, les achats, les ventes et les finances.
Les équipiers projets vont s’appuyer sur les experts.

 

II- Les différentes phases d’un Projet Industriel

Afin de différencier les phases d’un projet, on peut utiliser un Schéma Opérationnel de Développement (SOD). Cet outil a été préconisé pour le projet Aldes.
Ce schéma est constitué de trois phases : la phase d’exploration et la phase de démonstration en ce qui concerne l’avant-projet. Puis la réalisation qui concerne le projet et l’ouverture à la vente.
Chacune de ces phases est constituée de jalons. Un jalon doit être validé pour passer au suivant.
L’exploration prend en compte le contexte du produit, ses opportunités et l’intention du projet.
La démonstration comporte la faisabilité du concept (précontrat, CDC Fonctionnel), la faisabilité technico-économique (marathon de la conception, maquettes).
La réalisation consiste en la validation du concept et l’ouverture à la vente.

 

III- Outils de Gestion de Projet

Pour le Planning, on utilise le diagramme de GANTT qui est un retro-planning.
Pour la Finance, on utilise les budgets et la rentabilité
Pour la Qualité, on utilise LURP.
Pour le Projet, on utilise le PDCA to do List, les Revenues métier, le Comité projet.

 

Conclusion : selon vous quelles sont les qualités requises pour être un bon chef de projet ?

Un chef de projet doit :

  • Maitriser les processus SOD
  • Structurer, Organiser
  • Connaitre les missions de chaque membre de l’équipe
  • Coordonner, Animer, Favoriser la communication
  • Déléguer
  • Décider, gérer le stress

 

gestion projet industriel definition d un projet

 

Sandra IACOVELLI – BTS CG2
Neil RIDAH – BTS CI2

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