Étudiants en première et deuxième années de BTS diététique nous avons pu cette semaine assister à une conférence sur l’alimentation liée à l’immunité présentée par Mme Valla. En effet l’alimentation est un facteur qui influence l’immunité de chacun au même titre que l’activité physique, le sommeil ou le stress. Tout d’abord, une alimentation équilibrée permet d’apporter de l’énergie.

Les nutriments essentiels aux défenses immunitaires sont :

  • Les protéines qui constituent de nombreuses cellules de notre organisme de même que les anticorps. Viande, poisson, œufs, légumes secs.
  • Le fer qui intervient dans la composition des globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène dans notre organisme. Viande rouge, poisson, légumes secs, algues.
  • Le zinc essentiel pour l’action de certaines enzymes antioxydantes. Huîtres, abats, œufs, pain complet.
  • La vitamine K intervient dans la production de protéines régulant la coagulation sanguine. Légumes verts ou à feuilles : chou frisé, cresson, épinards, blettes, brocolis.
  • La vitamine C est un antioxydant et elle joue aussi un rôle préventif des maladies infectieuses respiratoires et facilite aussi l’absorption du fer. Persil, cassis, agrumes.
  • La vitamine D a un effet anti-inflammatoire. Huile de foie de morue, hareng, sardines.
  • Les vitamines du groupe B interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Légumes verts, abats, viande rouge, œufs, fromage, fruits de mer.
  • Les oméga-3 ont un rôle anti-inflammatoire et sont un agent protecteur au niveau pulmonaire et cardiovasculaire. Huile de lin, huile de noix, huile de colza, noix, graine de chia, saumon, huile de foie de morue.

les nutriments - foucauld sup 

Madame Valla nous a aussi rappelé que parmi les multiples fonctions de l’intestin, celles qui concernent l’immunité sont très importantes pour notre santé. Ces fonctions sont fortement influencées par les bactéries intestinales, appartenant à notre flore ou fournies par certains aliments très riches en micro-organismes, les “probiotiques”. Les aliments riches en probiotiques : yaourt, kéfir, soja fermenté, kombucha, choucroute, pickles, levure de bière, pain au levain. Les probiotiques quant à eux permettent de les nourrir et donc leur croissance, on en retrouve dans les aliments riches en inuline et oligosaccharides comme la chicorée, l’ail, les topinambours, les asperges, la banane, l’oignon, les poireaux, l'artichaut.

CR rédigé par Mathilde SAMY - BTS Diététique 2e année

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles      logo only lyon      logo 100000entrepreneurs      logo chateau montchat      logo ready to go      logo le collectif des gaulois      logo logifac      logo admtc      logo ifir      logo imcp

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER