DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE CONNAISSANCE DES ALIMENTS DU BTS DIETETIQUE, RETROUVEZ UN ARTICLE D’UNE ETUDIANTE DE 1re ANNEE SUR:

Les légumes secs

Maelys Genin

Qui sont-ils ?

Les légumes secs font partie de la famille des légumineuses. Ce sont des graines qui ont perdu leur humidité. Ce sont toutes les variétés de haricots secs, de lentilles, de fèves, de pois chiches et de pois cassés.

 

Pourquoi les consommer ?

Les légumes secs sont naturellement riches en fibres, en protéines végétales et en vitamine B. Ils sont sans gluten et ont une faible teneur en lipides.

Quand les consommer ?

Il est conseillé de consommer au moins deux fois par semaine une portion de légumes secs. (Poids cru : 30g pour une entrée ou 60g pour un plat seul.)

Où les trouver ?

Ils peuvent s’acheter en grande surface, sur les marchés, dans des magasins bio etc...
On trouve les légumes secs crus au rayon des céréales en sachet ou en vrac. On les trouve déjà cuits en conserve ou en bocal.

Comment les consommer ?

Les légumes secs peuvent être consommés associés à des légumes frais en accompagnement de viande ou de poisson.
Pour les menus végétariens, il est conseillé de les associer à un produit céréalier comme des pâtes.

Quelques exemples de recettes…

* Entrées : Salade de lentilles ou de fèves, houmous
* Plats : Chili, curry de lentilles accompagnés de riz, couscous végétarien
* Desserts : Brownie aux haricots rouges, cookie aux pois chiches
Etc…

 

Maelys Genin

 

Maelys Genin

Article de Maëlys GENIN - BTS Diététique 1ère année

 

Flavie Chaux Picolet

Flavie Chaux Picolet - Diététicienne - Enseignante de CdA

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