Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rentrée des classes lundi 02 septembre 2019. Bonnes vacances à tous !

Le mardi 2 juillet dernier, au parc Chambovet, les 3 classes de CM2 ont fait un jeu de pistes.

Par équipes, nous devions trouver différentes balises sur lesquelles il y avait des énigmes à résoudre. Elles étaient cachées dans tout le parc. Les plus rapides ont trouvé leurs 8 balises en environ 18 minutes.

En récompense, les 3 premières équipes ont gagné des bonbons ainsi qu’un diplôme.

La journée s’est bien passée, nous n’avons pas eu trop chaud à l’ombre des arbres. Nous nous sommes bien amusés et avons profité de notre dernière sortie de primaire...

Chambovet1Chambovet3Chambovet4Chambovet4 1

Le mercredi 26 juin, Mathieu Frobert (cm2a) est allé à la préfecture pour passer un concours départemental de prévention routière.

Cela commençait à 9 heures précises.

Il y avait trois tests dont un test à l’écrit sur 40 points.

La deuxième étape était l’application de l’apprentissage que nous avons reçu à l’école les jours précédents, sur un petit parcours qui représentait la réalité en vélo sur une route.

Pour finir, un test de maniabilité (slalom, barrière où il fallait passer en dessous, prendre une balle de tennis pour la reposer dans l’entonnoir qui se trouvait en face, simulation de dos d’âne et pour finir, accélérer sur 10 mètres puis s’arrêter en faisant tomber 1 barrière sur deux).

Mathieu a fini 5 ème sur 7330 !!! Il a très bien représenté notre école.

Un immense BRAVO de tous les camarades et des enseignantes.

MMATHIEU

Nous, les CE2 sommes allés au musée gallo-romain le mardi 28 mai en métro et en funiculaire. Nous avons découvert la vie des Gallo -romains

Le matin, les Romains s'habillent après ils font leur toilette. Ils ont des miroirs qui reflètent moins bien que les nôtres.

Les coiffures des femmes romaines sont : les couronnes , les chignons. Ce sont souvent les filles des empereurs qui les inventent. Il faut entre deux et trois heures pour faire une couronne. Les femmes gallo-romaines aiment beaucoup se maquiller. Elles portent souvent des bijoux : bracelets, colliers , boucles d’oreilles et bagues fabriquées avec des pierres très précieuses. Les femmes portent des tuniques longues .

Les Gallo-romains aiment le théâtre et ils adorent se faire voir. Le théâtre a un très grand succès, car ils ont de très beaux vêtements. L'odéon est un demi cercle pour jouer ou écouter de la musique.

Les mosaïques sont fabriquées à partir de pierres taillées, ce sont des exploits car à l’ époque il fallait beaucoup de temps pour assembler les petits carreaux pour faire des dessins. Elles existent encore de nos jours et sont de toutes les couleurs. Elles sont installées soit sur les murs soit sur le sol. Elles sont précieuses car elles ont plus de 2 000 ans.

Nous avons vu des lampes à huile fabriquées par un potier. Un potier a trois possibilités de créer ces œuvres : à la main, avec un tour de potier ou avec un moule. Pour les riches, c’est de la poterie à haute gamme (avec des décorations) et pour les plus pauvres la poterie est plus simple. La réalisation créée par un potier est souvent de la vaisselle.

Les Romains n’ écrivent pas sur du papier, du parchemin ou de la pierre car soit c'est trop lourd ou soit trop cher. Ils écrivent sur de la cire. Les classes ne sont pas fermées. Les enfants ont des livres pour lire et moins faire de fautes.

Les Romains ont plusieurs dieux. Mercure messager des dieux est souvent représenté avec une chèvre et un casque ailé. Mercure est appelé Hermès chez les Grecs.

L'après-midi nous avons observé la ville de Lyon de l'esplanade de Fourvière, une maquette de la ville et la basilique notre Dame de Fourvière. Nous avons joué à l’épervier. Nous avons aussi traversé une traboule et pris des photos.

Les élèves de CE2A

 

Musée1Musée2Musée3

Nous allons vous présenter notre rencontre avec Guetty LONG qui s’est déroulée le lundi 24 juin 2019.

Nous avons débuté la journée par un exposé présenté par Kalinka BIONNET afin d’en découvrir un peu plus sur Guetty et son papa.

Les 3 classes de CM2 ont poursuivi avec la rencontre de la fille du Docteur LONG. L’auditoire était également composé d’un journaliste, et de Laurent LACORNE, directeur de l’école.

Voici quelques informations essentielles :

Elle est la fille du Docteur Jean LONG, ancien résistant secret faisant partie du Coq enchainé. Son frère Henry est devenu chirurgien et vient en aide aux autres comme son papa. Elle nous a raconté sa vie pendant la 2nde GM. Enfant, elle ne comprenait pas l’engagement de son père dans la Résistance car il ne l’a jamais avoué. Il a été capturé chez lui alors que Guetty dormait puis emprisonné à Montluc. Il a été torturé par la GESTAPO mais n’a jamais dénoncé ses camarades. Il a finalement été fusillé sur la route de CORBAS. Guetty avait alors 8 ans et son frère 1 an et demi.

Son ancienne maison est encore visible mais plus habitée par sa famille. Une plaque commémorative nous rappelle les évènements vécus. En hommage, le Docteur LONG a reçu la Légion d’Honneur et une rue de notre quartier a été rebaptisée à son nom.

Ce qui nous a frappé, c’est qu’elle ne s’est pas laissée abattre par son passé. C’est une femme dynamique avec une joie de vivre débordante. C’est aussi une artiste qui peint et qui grave en s’inspirant de la musique. Ses œuvres abstraites ont été exposées plus de 250 fois dans le monde.

Cette rencontre était importante car les témoignages se font de plus en plus rares, or, c’est grâce à eux que nous connaissons notre passé.

 

La Classe de CM2B

PART-1561627630025PART-1561627689323PART-1561627842672

 

 

Dans le cadre du programme de géographie (se déplacer) , les trois classes de CM2 sont allées voir le mur peint des TCL (Transports en Commun Lyonnais) qui se situe avenue Lacassagne.

Les CM2B y sont allés mardi 18 juin, les CM2C, le jeudi 20 juin et les CM2A, le vendredi 21 juin.

 

Sur ce mur, on peut voir l’évolution des transports en commun au fil du temps, mais aussi l’évolution des vélos et des voitures.

 

Il y a environ sept tableaux, chacun représente une époque et des quartiers connus de Lyon : Saint Georges, La Part Dieu, la place Bellecour, la place des Terreaux, la gare de Perrache, Gerland, la Duchère.

 

Au début, les transports en commun étaient tirés par des chevaux puis sont apparus les véhicules motorisés (à crémaillère, gaz électricité, essence…)

 

Plus tard, comment voyagerons-nous ? hyperloop ? voiture volante ? la «motomonoroue» ? téléportation ? carburant végétal ? transport invisible ? voiture sans conducteur ? propulseurs sous nos pieds ? voiture sous- marine... ?

 

Les CM2A

 

IMG 20190621 103840

Ce 21 juin 2019, les enfants de classes de CM2 ont fêté la musique !

Ils ont joué de la guitare, de la flûte traversière, du cornet et de la trompette.

Trois d'entre eux ont chanté.

 MUSIQUE1MUSIQUE2MUSIQUE3MUSIQUE4MUSIQUE5MUSIQUE 6