20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Rentrée des classes lundi 02 septembre 2019. Bonnes vacances à tous !

Laurent 18 19

Transmettre, un devoir ?

L’année scolaire 2018-2019 aura une saveur particulière. L’ouverture des nouveaux bâtiments de l’école s’inscrit dans le droit fil des intuitions de Frère Marc, fondateur de l’Ensemble scolaire Charles de Foucauld et dont nous célèbrerons le vingtième anniversaire de la disparition, en janvier 2019. Proposer un cadre éducatif adapté, agréable et organisé favorisant l’épanouissement de chacun, telle était l’ambition de ce projet immobilier. Ces nouveaux bâtiments apportent de la modernité à la tradition. La conservation de la façade de « la Villa » témoignage d’une époque, souligne ce lien entre la mémoire d’un lieu et sa dimension contemporaine assumée. Passage d’une époque à une autre, certes, mais sans changer la trajectoire qui fonde notre ambition éducative. La transmission demeure au cœur de la mission de chacun.

Transmettre n’est-ce pas passer un témoin d’une main à l’autre ?

L’école qui est sortie de terre est lieu d’éducation, lieu d’instruction, lieu de spiritualité, donc lieu de transmission.

Transmettre, un mot qui sonne comme un écho au passé, un mot qui accompagne le père et le fils, le maître et l’élève, le compagnon et l’apprenti.

Transmettre, un mot qui s’accorde avec l’histoire, la culture et qui se tourne vers l’avenir.

Transmettre, un mot qui est mission pour celui qui sait faire partager le savoir, le savoir-faire, le savoir-être.

Transmettre, un mot pour dire qui nous sommes.

L’école Charles de Foucauld, avec ses deux bâtiments, de chaque côté de la rue Feuillat, s’inscrira dans la continuité des éducateurs de l’Ensemble scolaire qui ont considéré que transmettre est au cœur de l’acte d’éducation.

Nouveaux lieux, nouveaux visages mais continuité dans la mission de transmettre. Alors oui, transmettre est un devoir.

Belle année scolaire 2018-2019.

Laurent LACORNE

Chef d’établissement

de l’école Charles de Foucauld

Pour consulter les factures, les bulletins de notes ou les livrets de compétences chaque famille dispose d'un code qui permet d'avoir accès à EcoleDirecte.

EcoleDirecte