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Repas solidaire vendredi 29 novembre 2019 pour l'établissement SAFA de Nanoro (Burkina Faso).



 LIRE LE PROJET PEDAGOGIQUE               

 

 

 


 

 


Le postulat d’éducabilité :

L'Ecole s'efforce de voir en chaque enfant, dans sa différence, une personne capable de progresser.

La reconnaissance de la personne :
Les enseignants considèrent tout enfant comme un être qui se construit selon son évolution physique, pychologique, intellectuelle, artistique, morale, spirituelle, religieuse.

L’attitude de l’adulte :
Les enseignants ont à cœur d'allier exigence et humanité à l'égard des enfants qui leur sont confiés.

Le partenariat famille-école :
Les enseignants ont conscience que l'Ecole et la Famille ont un rôle éducatif complémentaire où chacun joue son rôle, tout son rôle, rien que son rôle.

Ainsi, ces convictions réalistes, résolument optimistes, conformes à l'esprit de l'Evangile, impliquent naturellement la finalité de l'Ecole : Permettre à chacun d'atteindre son meilleur niveau possible.

 
A l'école, la plupart des difficultés sont traitées dans le cadre de la classe. Si une difficulté persiste, l'aide personnalisée doit être mobilisée.

Cette aide personnalisée est une chance pour les élèves de pouvoir surmonter ces difficultés qui peuvent conduire parfois à l'échec. Elle a un aspect multiforme : aide ponctuelle de plus ou moins longue durée consacrée à des exercices de renforcement, de mémorisation, d'attention ou à une aide méthodologique.

Les enfants rencontrant des difficultés lors d'un apprentissage, quelle qu'en soit la cause (lacunes, absence, baisse de régime...) se voient proposer, par leur enseignante, une participation aux ateliers mis en place pour assurer cette aide. La famille en est informée afin de donner son accord.

Organisation.

Cette aide est effectuée en petits groupes. Elle est assurée par l'enseignante de la classe ou par une autre enseignante de l'école.

Les ateliers sont organisés pendant le temps de midi ou le soir après la classe, éventuellement, le matin avant la classe.

Lorsque les enfants sont en aide personnalisée le soir pour un atelier de 1/2 heure ou de 3/4 heure, ils ont, ensuite, la possibilité de :

- rejoindre la salle d'étude jusqu'à 18 heures.
- d'être pris en charge par leurs parents, sous le préau de l'école (accès par le parking de l'église sainte Jeanne d'Arc).

Retour à l'accueil.

 

Les Projets d’Actions Educatives

 

Les Projets d’Action Educative (PAE) sont autant d’opportunités sportives, culturelles permettant une ouverture sur le monde mais aussi une expérience de vie collective et un « matériau » d’exploitation en classe.

Tout au long de sa scolarité, l’élève pourra ainsi se construire un socle culturel en croisant des domaines variés : arts, histoire, patrimoine, environnement,…

Sur propositions de l’équipe enseignante et en accord avec le chef d’établissement, ces actions complètent les apprentissages scolaires et favorisent le développement de la personnalité des écoliers.

Le recours à des professionnels, pour animer une activité, se fait sous le contrôle des enseignantes à l’initiative du projet. Au terme de sa scolarité primaire, l’écolier aura construit des repères culturels, sociaux, étape fondamentale pour élargir son horizon au collège.

PAE 2019-2020 Thème
Maternelles Je découvre la nature.
CP Le corps sportif et rythmique.
CE1 Expression du corps.
CE2 Protégeons notre planête.
CM1 Pour la beauté du geste.
CM2 Un monde de mouvements, en mouvement.


 

 

 

 

Il s’agissait d’inventer la suite de l’histoire.

 

Sorcie la sorcière et ses deux sœurs ont préparé une drôle de potion pour Halloween. Elles ne savent pas très bien quels effets elle aura. Alors elles goûtent et soudain...

Elles se transforment en petites souris.

Mais le chat de Sorcie qui dormait, se réveille. Maintenant, tous les quatre jouent au chat et aux souris ! Mais le chat finit par les avaler, tout rond. Puis il ouvre la porte de la maison et se promène dans les rues.

Les enfants sont étonnés d’entendre Sorcie et ses sœurs crier dans le ventre du chat. Il continue d’avancer dans les rues décorées de citrouilles et de squelettes. Le chat va tellement vite que les trois sorcières gigotent dans tous les sens. Le chat finit par s’arrêter devant la porte d’une maison. Il attend que la porte s’ouvre. Il y a une table autour de laquelle sont assis un loup garou, un gros crapaud, un vrai squelette et un vampire. Le chat recrache les trois sorcières qui s’installent tranquillement pour diner.

 

Mathilde (CE2 B)