Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rentrée des classes lundi 02 septembre 2019. Bonnes vacances à tous !

 

Mardi 28 mai 2019, les trois classes de CM2 sont allées visiter la prison Montluc qui est située à Lyon troisième près de la Part-Dieu. Nous avons eu une visite guidée.

Au départ, cette prison était une prison militaire. Elle a été fermée puis rouverte pendant la seconde guerre mondiale. On y enfermait les Juifs et les membres de la Résistance.

Il y a 122 cellules de 4 m² et 5 cellules de 16 m². On pouvait y entasser jusqu'à 8 personnes !

Il y avait très peu de confort et les prisonniers devaient dormir à tour de rôle. Pour finir nous avons entendu le témoignage d' une personne ayant été enfermée à l' âge de 8 ans avec sa mère qui était résistante (agent de liaison).

 

Cette visite a permis d'approfondir nos connaissances en histoire sur la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons été très attentifs car c'était très intéressant et émouvant.

La classe de CM2A

 

IMG 20190528 092649  IMG 20190528 092656

                                                                                                                            

Le Lundi 8 avril, les trois classes de Cm2 sont descendues dans la salle polyvalente pour regarder un film d’animation Japonais qui date de 1992 et dont le réalisateur est Hayao MIYAZAKI ; Ce film s'intitule  

 

Porco Rosso

 

Connaissez-vous l’histoire de Porco Rosso ?

L’histoire se passe en Italie, dans les années 20. Marco est un pilote de l’armée de l’air qui, au court d’un combat, accepte son sort : être transformé en cochon plutôt que de mourir. Sous sa nouvelle apparence/identité, il décide, avec son hydravion, de devenir chasseur des pirates de l’air qui braquent et prennent en otage les bateaux de croisière et terrorisent les passagers. Un jour, l’un des pirates de l’air apprend que la plus belle femme du monde, Gina, est amoureuse du porc rouge ; cela va entraîner de gros ennuis à Porco Rosso. Va- t-il redevenir Marco ? Va-t-il vaincre les pirates de l’air ?

 

Les enfants de la classe de CM2C ont vécu la dernière séance d'art avec Clémentine May autour du thème des émotions. Ils ont chercher à exprimer une émotion de manière abstraite tout en découvrant la technique de l'assemblage. Une super expérience !

 

ARTCM2C 1

 

ARTCM2C 2

 

ARTCM2C 3

 

ARTCM2C 4

 

ARTCM2C 5

 

Le Projet d'Action Educative des classes de CM1 s'intitule Pour la Beauté du Geste.

 

Trois articles le décrivent.

 

- Escrime.

 

- Sport.

 

- Atelier d'Ecriture.

 

 

Robin des bois

Dans le cadre du projet cinéma, les 3 classes de cm2 ont vu «  THE ADVENTURES OF ROBIN HOOD » 1938 avec Errol FLYNN le lundi 11 février 2019.

Le roi Richard est parti en croisades. Une mauvaise nouvelle se répand : Le roi a été emprisonné et c'est son frère le prince Jean qui assure la régence pendant l'absence de son frère. Celui-ci fait souffrir les habitants, augmente les impôts... Robin des bois, un jeune brigand, volant aux riches pour donner aux pauvres est révolté par les actions du Roi Jean. Il s'entoure d'une armée partageant ses opinions et se rebelle. Sachant que Robin des bois est le meilleur archer du pays, il organise un tournoi dans l'objectif de le capturer. Il tombe dans le piège mais grâce à son courage et à Lady Marianne, une dame de la famille royale qui est amoureuse de Robin, il parvient à s'échapper. Entre temps, le roi Richard revient, reprend sa place sur le trône et en remerciement, nomme Robin baron d'Loxley, lui accorde la main de Lady Marianne et exile son frère et ses partisans du pays.

 Robin

Mano

Cette semaine, les enfants des classes de CM1 ont débuté les ateliers d’écriture animés par Mano Gentil, écrivain pour adultes et pour la jeunesse, éditée depuis 23 ans. Pendant cinq semaines, jusqu’aux vacances d’hiver, ils vont écrire, par groupe, avec leurs amis.

Le métier d’écrivain

Mano nous a tout d’abord beaucoup parlé de son métier.

Elle réfléchit pendant environ 3 mois à l’histoire d’un roman-jeunesse. Elle envoie ensuite son manuscrit à l’éditeur qui reçoit en moyenne 6000 manuscrits par an et seuls 50 environ seront édités. Parfois l’éditeur jette les manuscrits des écrivains sans même prendre le temps de les lire !

Très souvent l’éditeur demande à l’écrivain que des corrections soient faites : des changements de ponctuation, des répétitions à éviter, des paragraphes parfois à recréer ou supprimer…

L’éditeur renvoie alors à l’écrivain des épreuves, le livre mis en page.

Après les avoir relues puis signées, les épreuves retournent dans les mains de l’éditeur qui décide lui-même de la mise en page, de la 1ère de couverture, de l’illustrateur….

Le livre ainsi terminé est envoyé à l’imprimeur qui en tirera environ 5000 exemplaires.

Celui-ci enverra les cartons des livres au distributeur, le diffuseur, chargé de les remettre aux différentes librairies intéressées.

Entre l’idée toute première du roman dans la ‘tête’ de l’écrivain

et la sortie du livre dans les librairies s’écoule alors environ un an.

Mano nous a également expliqué que le libraire touche 30% des résultats des ventes, le distributeur 50%, l’imprimeur et la maison d’édition 10% ; il reste alors 10% des ventes pour l’auteur. Cela nous a bien surpris et on a trouvé cela injuste. On a bien compris que pour un livre vendu 10 €, l’auteur ne touchait que 1 € !

Mano a apporté certains de ses livres comme Les combats d’Achille, traduit en plusieurs langues et vendu à plus de 110 000 exemplaires.

 

L'atelier d’écriture

Lors de cette première rencontre, Mano a beaucoup insisté sur la liberté et le plaisir lorsque l’on est dans la peau d’un écrivain. Elle nous a expliqué également que l’on ne doit pas se créer de barrières, donc on doit mettre de côté l’orthographe, la grammaire, la crainte, la timidité, la peur du regard de l’autre, pour laisser une place entière à l’essentiel : l’imagination.

Un artiste empêché ne peut pas créer’, nous explique Mano.

En petit groupe, nous avons alors commencé à échanger nos idées pour choisir le genre littéraire de notre nouvelle, imaginer le synopsis, le détail des personnages, le lieu, l’époque...’faire la liste des courses’.

Nous avons bien retenu qu’une nouvelle est une histoire courte avec une chute.

Mano nous fait confiance et nous guide lorsque nous n’arrivons pas à nous écouter les uns les autres, lorsque nous n’arrivons pas à faire un choix.

’Vous êtes les musiciens et je suis le chef d’orchestre’’, nous a-t-elle dit.

Notre brouillon est déjà bien raturé mais il ne faut rien effacer car toutes nos idées sont à garder pour plus tard peut-être.

Certains groupes ont commencé également à imaginer la première phrase. Mano a souligné l’importance de cette première phrase : c’est elle qui va donner envie au lecteur d’aller plus loin, qui va donner le ton à notre nouvelle. Il faut donc qu’elle soit très réussie.

Nous sommes impatients de nous retrouver la semaine prochaine !

Les enfants de CM1

 

Quelques mots d’enfants

Nous sommes libres de choisir avec qui nous voulons travailler et le plaisir est au rendez-vous ! On se sent libre de créer car on est avec nos amis. Mano est gentille comme son nom ! Quand nous rencontrons des difficultés pour écrire elle nous aide à trouver des solutions. Mano nous a parlé du métier d’écrivain, c’est très intéressant. Il y a beaucoup d’étapes avant la parution d’un livre ! L’écrivain devrait toucher la part du distributeur ! C’est injuste !

CM1A

C’était bien parce qu'on était libre d’écrire ! Mano nous a bien expliqué comment on écrivait un livre. On a pu choisir ses amis pour écrire ensemble.

CM1B

C’était super de rencontrer un écrivain car ce n’est pas tous les jours que l’on peut en voir un et c’est très gentil de sa part de passer du temps avec nous. On était avec nos amis et on pouvait mettre nos idées an commun en étant libre d’écrire ce que l’on voulait. On a aussi compris que c’était très long d’écrire un livre et que cela demande de la patience.

CM1C

 

Article 1     Article 2 1  Article 4 1  Article 5 1

 

Lire l'article 1               

Lire l'article 2                   

Lire l'article 3             

Lire l'article 4