Septembre 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
Date : samedi 25 septembre 2021
26
27
28
29

Contact

6, rue Bara Lyon 3ème

Tél : 04.37.91.25.10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Messe de rentrée dimanche 03/10 (18h00).

La SECONDE : une ETAPE de DETERMINATION

 

C’est la première étape de vos études au lycée et le début de la transition d’élève à étudiant. Un rythme plus soutenu va se mettre peu à peu en place.

Pour réussir en classe de seconde, il y a QUATRE mots clés : MOTS (Motivation-Organisation-Travail-Solidarité). Il est essentiel dans cette année de seconde d’être motivé dans l’objectif de construire son projet futur et de s’investir dans son travail pour se doter d’une culture générale permettant de s’exprimer à l’écrit comme à l’oral. Une bonne organisation et une solidarité entre les élèves permettront d’aborder sereinement le Cycle Terminal. Au lycée, les élèves sont également de plus en plus autonomes (on ne peut plus se contenter du travail demandé par le professeur, il faut également renforcer ses connaissances par un travail personnel bien plus approfondi et plus conséquent).

 

Votre Professeur Principal est à votre écoute. Lors des séances d’accompagnement personnalisé (une heure hebdomadaire) il vous conseillera tant sur l’organisation du travail que sur la mise place de votre projet d’orientation. Il vous aidera ainsi petit à petit à prendre de plus en plus d’autonomie et à pleinement vous épanouir dans votre scolarité en vous aidant à vous organiser, à vous motiver et à travailler plus efficacement.

L’année de Seconde, c’est également l’année du choix des spécialités de premières. Les aides précédentes viendront faciliter votre choix d’orientation pour aborder une classe de Première. Vous entrerez alors dans un cercle vertueux. Plus vous serez motivés par un projet futur alors plus vous réussirez en classe et alors plus vous serez motivés à travailler. Chacun d’entre vous doit pouvoir se donner les moyens de réussir son Orientation en classe de Seconde !

Votre famille et l’équipe éducative sont à vos côtés pour vous aider et vous encourager.

 

JB

 

Responsable du niveau classes de seconde : Julien BUIL

 

 

 

CYCLE TERMINAL :

Classes de PREMIERE  Cliquer pour lire de Document 

 

Vous entrez dans le cycle terminal de votre scolarité afin d’obtenir le baccalauréat qui ouvre les portes des études supérieures. Vous avez choisi, en fonction de votre projet d’orientation et/ou de votre profil, soit une filière générale avec 3 spécialités soit une filière technologique (STMG au lycée CDF).

En 1ère, il y a un double objectif :

- Approfondir les apprentissages et acquérir une méthode de travail efficace pour réussir le contrôle continu de votre baccalauréat (qui commence dès la classe de première). Un travail personnel régulier, sérieux et soutenu, guidé par vos professeurs, vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

- Poursuivre votre recherche de projet d’orientation post-bac à l’aide de différents moyens : salons, intervenants extérieurs et travail sur l’orientation. Tout ceci afin de choisir la spécialité que vous ne poursuivrez pas pour la voie générale ou afin de choisir l’option que vous choisirez pour la voie technologique. (Le lycée CDF propose la série STMG spécialité gestion finance).

Pour ce baccalauréat nouvelle version, le contrôle continu a pris de l’importance et les bulletins ainsi que les appréciations de première et terminale seront considérés pour Parcoursup, il ne faut donc négliger aucune matière.

 

image005

 

 Responsable du niveau classes de première : Delphine HUMBERT

 

 

Classes de TERMINALE 

 

Le baccalauréat marque la fin des études secondaires et récompense votre investissement durant toutes les années lycée ; il est aussi un tremplin pour vos études supérieures. Le succès passe par un travail régulier et de qualité s’appuyant sur une motivation sans faille. Les exigences des professeurs sont à respecter dans un climat de confiance. La volonté de l’équipe enseignante de croire en la réussite de chacun et l’accompagnement mis en œuvre sont les fondements de ce climat.

Depuis la mise en place de Parcoursup, les établissements recrutent davantage sur le plan national, ce qui nécessite que chacun diversifie ses vœux aussi bien au niveau des formations que des établissements d’accueil. Un large éventail de choix est indispensable face à l’incertitude des affectations. Les deux Professeurs Principaux par classe, particularité de l’année de Terminale, et la Responsable de Niveau sont là pour vous accompagner tout au long de votre orientation.

Scolairement, la mise en route de l’année doit être rapide et efficace : dès la fin du deuxième trimestre, les dossiers post bac sont constitués et vous passerez les premières épreuves de bac pour vos deux spécialités conservées.  Au troisième trimestre, les évaluations communes, l’épreuve de philosophie puis le Grand Oral mettront un terme à vos années lycée. Votre envol comme étudiant pourra alors se faire...

 

 

CB

 

 

Responsable du niveau classes de terminale : Catherine BURNICHON

 

 

ACCOMPAGNEMENT - ORIENTATION - CARACTERE PROPRE

 

Au cours de ces « années – lycée », du soutien, une aide méthodologique et du tutorat pourront être mis en place. Les enseignants, Professeurs Principaux et Responsables de Niveau seront présents et à votre écoute pour vous accompagner.

Le processus d’orientation, engagé dès le Collège se poursuit au Lycée… Il permet aux élèves de construire leur projet d’avenir pour une entrée plus sereine dans le Supérieur !

La solidarité, le travail en groupe conditionnent la réussite du plus grand nombre. Dans un même esprit, la Culture Chrétienne et Formation Humaine (CCFH) ainsi que des actions axées sur l’ouverture aux autres et l’engagement personnel sont proposés aux élèves.

 

Stéphane NOEL,

Chef d’Etablissement

Lycée Charles de Foucauld – Lyon 3ème