Visite virtuelle Foucauld Sup'

Cliquez ici

Interview de Tugdual de Pimodan ancien élève de BTS comptabilité gestion (promo 2019)

Explique-nous ton parcours :
J’ai fait un BAC STMG. En seconde, je n’aimais pas trop la théorie, il me fallait quelque chose d’un peu plus concret, donc la STMG Gestion Finance me convenait. Cela m’a donné le gout de la finance et de la compta. Par la suite j’ai fait le BTS CG de Foucauld. En parallèle de mon BTS j’ai travaillé les concours d’écoles de commerce. Certains font des prépas, j’ai fait un BTS à la place.

Comment as-tu vécu le BTS ?
J’aimais beaucoup, hors du cadre scolaire j’ai eu de bons amis. On a aussi de très bons intervenants, c’était intéressant à écouter et concret, cela correspondait tout à fait à ce que je voulais.

Qu’as-tu fait après ton BTS CG ?
J’ai intégré KEDGE Bordeaux anciennement EM Bordeaux, c’est une bonne école. J’ai fait une licence 3 programme grande école, elle est assez générale. On a des cours en finance, marketing digital, coding… c’est très varié.
Ensuite on peut dire que j’ai continué dans les chiffres, je suis en Master 1 finance. J’ai décidé de le « couper en deux » pour faire une césure et j’ai choisi de faire deux stages de six mois pendant ce temps. Actuellement je réalise le premier chez Thales à la Défense et en même temps j’ai entamé ma recherche pour le deuxième stage qu’il faut que je fasse à l’étranger.

Quel est ton poste actuel ? Quelles sont tes principales missions ?
Je suis assistant d’un contrôleur de gestion. Je suis le seul donc j’ai pas mal de responsabilités. Chaque année il y a des dossiers à rendre, donc en général on me donne le début de la mise à jour de ces dossiers. Après j’en fais des présentations qui sont transmises aux responsables, directeurs de l’entreprise.
Ce que j’aime beaucoup dans ce stage c’est que j’ai une très bonne relation avec mon maitre de stage.

En quoi consiste le métier de Contrôleur de gestion ?
Disons qu’il y a des projets et dans chaque projet il faut faire un business plan. Il faut analyser la rentabilité des projets. Mon rôle c’est de prendre toutes les infos que l’on me donne et les trier correctement dans un immense tableau Excel pour les analyser et en faire une présentation. Globalement c’est ça.
Je suis en controling groupe, il y a un autre type de contrôleur de gestion, c’est celui qui vérifie les comptes de l’entreprise donc de la comptabilité, mais ce n’est pas mon cas.

Comment s’est déroulé ta recherche de stage ?
Avec le covid c’était un peu compliqué ; initialement, je voulais un stage à l’étranger mais j’ai vite abandonné. Ma période de recherche a été pendant le deuxième confinement, du coup certaines entreprises étaient fermées et les offres de stage se faisaient très rares. Finalement je me suis reporté sur la France.
J’ai dû passer deux heures par jour à envoyer des CV, c’est important d’en avoir un parfait. J’ai obtenu quatre offres de stage. J’ai choisi celui que me semblait le plus intéressant.

Quelles sont tes ambitions professionnelles ? Tes objectifs ?
Initialement j’aurais adoré créer mon entreprise à la fin de mes études, mais j’aime tellement mon stage chez Thales que je me dis que le controling group me plait vraiment. J’aimerais bien aussi découvrir un autre aspect de la finance : du corporate finance ou de l’audit. Selon mon deuxième stage je changerai. Donc je pense faire quelques années en entreprise et puis créer mon entreprise si je trouve la bonne idée.

Que retiens-tu de tes années à Foucauld ?
Un lycée très formateur, qui est parfois plus exigeant que la moyenne, mais cela permet d’être rassuré par la suite ! J’ai un message à passer pour les lycéens et BTS, on peut faire une grande école sans faire de prépa. C’est quelque chose que j’ai appris à Foucauld Sup’.

Aucun évènement à venir!

NOS PARTENAIRES

img contact

Une formation vous intéresse ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.