News

Depuis le début de l’année à Foucauld Sup’, tout se passe en présentiel : les cours, les conférences, les partiels, la remise des diplômes… Et ce dans le plus strict respect des gestes barrières (aucun cluster à déplorer).

Il n’y avait donc pas de raison de procéder autrement pour vous accueillir : FOUCAULD SUP’ vous ouvre donc grandes ses portes mercredi 27 et jeudi 28 janvier, de 8h à 18h :

  • Vous pourrez rencontrer les étudiants et les enseignants, masqués mais ravis de vous recevoir.
  • Vous pourrez visiter nos locaux flambants neufs.
  • Vous pourrez même assister à un cours si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à vous inscrire via le formulaire « nous rendre visite » ; vous pouvez aussi venir à l’improviste… Vous serez toujours les bienvenus !

Et si jamais vous ratez le coche, n’ayez crainte !

Vous pourrez vous rattraper lors de notre Journée Portes Ouvertes du samedi 30 janvier : pas de cours bien-sûr, mais des étudiants et des enseignants présents pour vous accueillir et vous faire visiter les lieux.

A très bientôt !

foucauld sup - jes 2021

News

Au-delà d'un enseignement solide, la mission de nos équipes pédagogiques est bien d'accompagner nos étudiants dans la construction de leur avenir.
Et puisque tout est question d'équilibre, nous avons travaillé avec les 2e année de BTS Commerce International sur leur Vision Board : un outil de projection dans la vie professionnelle, mais aussi personnelle et familiale. Un moment plein d'ondes positives dans un contexte où chacun a besoin d'avoir des projets en tête...  

Aurélie Thizy
Enseignante BTS CI

vision board 2020 01  vision board 2020 02  vision board 2020 03

News

Lors des vacances de la Toussaint, nous avons inauguré les laboratoires de Sciences avec nos étudiantes en deuxième année de BTS Diététique.
Nous avons réalisé un TP de dissection de souris afin de pouvoir étudier chez un mammifère l’organisation des différents organes et leurs relations anatomiques (appareil cardio-respiratoire, appareil digestif, appareil uro-génital).
L’application des cours d’anatomie et de physiologie au travers de ces travaux pratiques permet de les illustrer. Leur compréhension est une des bases indispensables pour comprendre les enseignements professionnels comme les bases physiopathologiques ou encore la nutrition-alimentation.

Vanessa Pissaloux-Arfi 

tp dissection 01  tp dissection 02  tp dissection 03

News

En novembre, les étudiants de 1ère année en BTS diététique se sont attachés à étudier les différentes techniques de cuisson des viandes.
Du fameux Bourguignon cuit selon la technique du ragoût au poulet Basquaise que l’on peut qualifier de braisé chaque technique sera étudiée au cours des 2 ans de BTS.
C’est un plat traditionnel de la cuisine française que les étudiants ont cuisiné cette semaine.
La blanquette, plat mijoté par excellence peut se travailler avec différentes viandes telles que le veau ou la volaille accompagnée de carottes, poireaux et champignons. La sauce blanche relevée de citron et de crème vient sublimer l’ensemble.

Blanquette de veau
Ingrédients
Par personne
120 g d’épaule de veau
10 g de farine de blé
10 ml d’huile végétale
10 g de crème liquide
½ jaune d’œuf
¼ de citron jaune
60 g de champignons de Paris
60 ml de vin blanc
50 g de carottes
50 g de poireaux
¼ de branche de céleri
30 g d’oignon jaune
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel fin, Poivre gris moulu
Technique
Préparer les légumes selon le principe de la marche en avant.
Émincer le poireau, l’oignon, le céleri et couper les carottes en rondelles.
Découper les champignons en lamelles.
Parer la viande et découper en cubes réguliers de taille moyenne afin de faciliter une cuisson homogène.
Dans une cocotte, déposer les morceaux de viande, les rondelles de carottes, le céleri, le poireau et l’oignon émincés, le vin blanc, le thym et le laurier liés en bouquet. Ajouter de l’eau, celle-ci doit affleurer la viande.
Départ à froid permettant à la viande de communiquer ses saveurs au bouillon pour la réalisation de la sauce.
Couvrir. Porter à ébullition.
Baisser ensuite le feu afin d’obtenir une ébullition légère régulière.
Au bout de 45 minutes, ajouter les champignons. Saler et poivrer.
Environ 1h45 après le début de cuisson, faire une sauce blanche dans une casserole :
- réaliser un roux blanc avec la matière grasse et la farine
- ajouter 200 ml de bouillon puis faire épaissir en remuant constamment.
Retirer le bouquet de thym et de laurier.
Verser la sauce blanche sur la viande égouttée du bouillon.
Remettre à cuire pour quelques minutes.
Dans un bol, délayer la crème fraîche, le jaune d’œuf et un filet de citron. Ajouter ce mélange à la viande puis reporter sur le feu pour une semi-dénaturation des protéines.
Rectifier l’assaisonnement.
Servir chaud.

 

blanquette-de-veau blanquette-de-veau blanquette-de-veau blanquette-de-veau

News

Dans le cadre des enseignements de Nutrtion et de Connaissance des Aliments, Marie-Agathe MOREL, BTS Diététique 2e année, s'est penchée sur le cas des boissons, sucrées ou non.
Voici ses conclusions :

boissons sucrees

News

La chicha est très populaire chez les étudiants qui ont l’impression de fumer quelque chose de naturel mais qu’en est-il vraiment ?

La chicha tu en sais quoi ?

Quelle est la différence entre la fumée de cigarette et la fumée de chicha ?

La teneur de la fumée de chicha notamment en béryllium, en chrome, en cobalt, en plomb et en nickel est plus élevée que celle de la fumée de cigarette.
L’Office Français du Tabagisme (OFT) a déclaré que la fumée d’une chicha délivre autant de monoxyde de carbone que 35 cigarettes EN MOYENNE et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes, selon des mesures effectuées par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE).
Une étude récente a démontré qu’un gramme de tabac à chicha libère entre 24 et 80 mg de goudron, tandis qu’en Europe une cigarette standard (1 g) ne peut libérer au maximum que 10 mg de goudron.
Fumer la chicha n’est donc pas sans risque et elle doit être considérée comme un produit de tabac nocif et donc assujetti aux mêmes règles que la cigarette.

Pour rappel

Sa consommation est réglementée :

  • Il est interdit de fumer dans les lieux à usage collectif,
  • La vente se fait uniquement en bureau de tabac et est interdite aux mineurs.
  • Les bars exclusivement dédiés à la chicha sont interdits mais ils sont nombreux à contourner la loi en adoptant le statut d’association culturelle, de salon de thé, etc.

Source : https://www.respadd.org/blog/2018/11/27/la-chicha-tu-en-sais-quoi/

 

Hélène Quelennec

Hélène Quelennec
Diététicienne Nutritionniste Tabacologue Hypnopraticienne Coordinatrice MSP Marennes Santé

 

News

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles      logo only lyon      logo 100000entrepreneurs      logo chateau montchat      logo ready to go      logo le collectif des gaulois      logo logifac

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER