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6, rue Bara Lyon 3ème
Tél : 04.37.91.25.10
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Mardi 8 octobre 2024, nous fêrons les 70 ans de l'établissement à partir de 17 heures, au lycée.
[1] Documents du Chapitre Général de 2007
*Approuvé par le Conseil Général FSF le 16-04-2011
Disponible dans son intégralité sur le site : fsfbelley.net - Centre de Spiritualité
AISF (Association Internationale Sainte Famille)
L'AISF est une association Internationale avec des instances nationales, européennes et internationales. La présidence internationale est "tournante" (Espagne/Italie/France).
Le but général de l'association est d'établir un lien entre les Etablissements scolaires d'Europe où sont impliqués les Frères de la Ste Famille.
L'AISF oeuvre au développement de l'Europe Spirituelle, Culturelle et Sportive et favorise les échanges entre les pays membres. Elle participe, en France, au rayonnement de l'esprit de famille enseigné par le Vénérable F. Gabriel Taborin, Fondateur des FSF.
A Charles de Foucauld, l'AISF agit dans le cadre de l'APEL, les membres de la section française étant l'ensemble des Parents d'Elèves, représentés par le Conseil de l'APEL et payant la cotisation AISF appelée. Font également partie de la section française de l'AISF, les Professeurs, anciens Professeurs, anciens parents et anciens élèves, qui le souhaitent et expriment leur adhésion (cotisation). Tous les adhérents à l’AISF peuvent faire partie du groupe de travail AISF. Les propositions du groupe de travail A.I.S.F sont validées par le Président de l’APEL et la Direction de l’Ensemble Scolaire.
Le Conseil de l'APEL s'est donné, pour la section française de l'AISF, l'organisation et le schéma de fonctionnement suivant :
- lorsque la Présidence Européenne est française, le Président de l'AISF est de droit le Président de l'APEL de CdF si LYON assure cette Présidence. Sinon, le Président est un représentant de la Communauté Educative de St Louis (Dagneux – Ain).
- le Vice-Président français est également soit le Président de l’APEL de CdF, soit un membre de l'Institution St Louis. Les fonctions de Président, de Vice-Président (et de Secrétaire et Trésorier quand la France assure la Présidence) sont réparties entre les deux établissements.
- le Trésorier de l’APEL encaisse les cotisations AISF et verse au Bureau International le montant de la quote-part annuelle appelée par ce dernier auprès des délégations nationales. Le solde des cotisations est géré par l'APEL comme toutes les ressources de l'APEL.
Par accord entre les 2 établissements, les 12 conseillers français de l'AISF sont répartis de la façon suivante : St Louis (Dagneux) : 4 conseillers / Charles de Foucauld (Lyon) : 8 conseillers.
A Charles de Foucauld, les conseillers AISF sont désignés en Conseil d'APEL.
La cotisation AISF est appelée lors de la seconde facturation (janvier). Son montant - fixé en Assemblée Générale de l'APEL - est actuellement de 6 Euros par famille.
Bureau de la Présidence Européenne :
Président : Nathalie BEAL-GUILLAUME;
Vice-Président ESPAGNOL
"L'instruction seule ne saurait suffire pour former l'honnête homme, le bon citoyen, le chrétien véritable, il faut y joindre l'éducation, c'est-à-dire qu'il faut lui apprendre à régler sa conscience et ses mœurs, et lui donner à la fois les lumières et la force qui l'aideront puissamment à remplir ses devoirs envers Dieu, envers lui-même et envers ses semblables." Circulaire N°12 (1856)
Vénérable Gabriel TABORIN
Approuvé par le Conseil Pastoral du 12 juin 2012.
Loin d’être un carcan, ce projet est source de clarté et de liberté. Il permet aux parents de mieux connaître les termes du contrat moral auquel ils souscrivent.
« La promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » Jean-Paul II
Notre Pastorale est une pastorale de la proposition qui contribue à l’éducation à la liberté.
Comme l’école est appelée à diversifier la pédagogie ; elle est appelée à diversifier les propositions pastorales.
Notre Pastorale prend donc en compte l’hétérogénéité des demandes ou des attentes.
Le projet d’animation pastorale articule des activités s’adressant à tous et des activités facultatives.
« Un Etablissement Catholique traduit dans son enseignement comme dans sa vie, le souci de proposer et de favoriser :
- une formation catéchétique,
- une culture chrétienne,
- une morale en référence aux valeurs évangéliques,
- une éducation à la prière et aux sacrements. »
Statut de l’Enseignement Catholique - Préambule 6
LES ACTEURS :
Les Responsables : Les chefs d’Etablissement : Laurent LACORNE, Eric PIREYRE et Stéphane NOEL.
La responsabilité pastorale de l’établissement est confiée au chef d’établissement par lettre de mission. Le chef d’établissement s’efforce, par son témoignage et dans l’exercice de sa fonction, à appeler chaque membre de la communauté éducative à participer à la mission qui lui a été confiée tout en respectant la liberté de chacun.
Une Adjointe en Pastorale Scolaire : Sœur Joëlle ROSIER
L’adjointe en pastorale scolaire est la personne ressource de référence en matière d’animation pastorale. Chef d’établissement et adjointe en pastorale scolaire doivent former un binôme sans faille entre celui qui a la responsabilité pastorale de l’établissement et celle qui, par délégation, a en charge l’animation pastorale.
Deux Animatrices en Pastorale Scolaire : Sofie du VERDIER et Marie Agnes FREY.
Un prêtre référent nommé par le Diocèse : Père Yves BAUMGARTEN.
Le prêtre-référent est, auprès de l’établissement, le prêtre nommé par l’évêque pour ce ministère spécifique.
Une Equipe d’Animation Pastorale :
- Les Responsables de Niveaux en Collège et Lycée.
- Les professeurs des écoles et professeurs volontaires
- Des parents bénévoles.
L’équipe d’animation pastorale prépare le projet d’animation pastorale et veille à son évaluation.
Le projet d’animation pastorale, quant à lui, précise, en tenant compte de la spécificité du projet éducatif, les modalités de l’action pastorale dans l’établissement, et notamment la manière dont la
proposition explicite de la foi est assurée.
L’équipe d’animation pastorale prépare la proposition annuelle des activités pastorales.
NOTRE VOCABULAIRE :
« Un établissement catholique d’enseignement doit se définir comme institution ecclésiale en vue d’un service d’humanisation des enfants et des jeunes en partenariat avec le service public de l’Education nationale dans le respect de la laïcité. Ce service ne peut être rendu que s’il combine, avec la participation de tous les acteurs, deux fonctions distinctes mais non séparables : la fonction d’enseignement et la fonction d’éducation, la première ayant à prendre en compte les dimensions religieuses de la culture tandis que la seconde ne peut faire l’impasse sur les liens entre éthique éducative et christianisme.
La communauté chrétienne est l’objet propre d’une troisième fonction : la fonction pastorale laquelle doit assurer, comme dans tout lieu d’Eglise, cette tâche vitale qu’est la catéchèse (de proposition et d’initiation) ainsi qu’un accompagnement de l’existence chrétienne dans toutes ses dimensions (vie communautaire chrétienne). »
Jean PEYCELON (théologien)
La PASTORALE : c’est un art de vivre ensemble qui traverse toute la vie de l’établissement et dont la clé se trouve dans l’Evangile : ouverture, accueil et écoute, respect et souci de la Vérité. (cf. projet diocésain)
FAIT RELIGIEUX
Permet de DECRIRE le fait religieux dans l’histoire des hommes. Centré sur l’objectivité des faits, cette discipline scolaire se situe dans le registre de la connaissance. FONCTION d’ENSEIGNEMENT pour tous les élèves par chaque enseignant dans sa discipline selon les orientations et les programmes de l’Education nationale. La France a fait le choix de promouvoir un enseignement transdisciplinaire du fait religieux à l’école et d’intégrer cet enseignement dans le socle commun. Tous les enseignants des établissements publics ou privés contribuent, au sein de leur discipline, à la prise en compte du fait religieux.
CULTURE CHRETIENNE
Veut permettre aux élèves de S’INSCRIRE dans une histoire particulière marquée par le christianisme, et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’école catholique. Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société. FONCTION d’EDUCATION pour tous les élèves (l’accord explicite et éclairé des familles sur le projet éducatif de l’établissement étant requis – cf. dossier d’inscription).
CATECHESE
Invite à SOUSCRIRE à une démarche de foi ecclésiale en Jésus-Christ. Elle permet aux enfants chrétiens d’approfondir leur foi et leur relation à Dieu. Cette démarche comporte certes l’acquisition de connaissances, mais surtout une expérience spirituelle, une initiation par la vie communautaire, en équipe de catéchèse, à l’école, et dans les rassemblements diocésains. La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication. FONCTION PASTORALE pour les élèves dont les parents souhaitent que leur soit faite la proposition de la foi chrétienne et ceux qui la demandent personnellement, enfants, jeunes ou parents.
« La Foi éclaire tout d’une lumière nouvelle autre que celle des sens. Ainsi, celui qui vit de Foi a l’âme pleine de pensées nouvelles, de goûts nouveaux, de jugements nouveaux.
Ce sont des horizons nouveaux qui s’ouvrent à lui… »
Bienheureux Charles de Foucauld
Notre Projet Pastoral articule ces différentes fonctions.
Dans l’Ensemble de l’Etablissement :
- Volonté de prendre en compte la pluralité d’enracinement socioculturelle des enfants et des jeunes accueillis.
- Nécessité de différencier les propositions pastorales : fait religieux, culture chrétienne et catéchèse.
- Prise en compte des nouvelles orientations de la catéchèse.