Visite virtuelle Foucauld Sup'

Cliquez ici

Une protéine est un ensemble d’acides aminés. Certains de ces acides aminés doivent être apportés par l’alimentation car notre organisme n 'est pas en capacité de les produire. On les appelle les ACIDES AMINES INDISPENSABLES.


Les protéines doivent représenter 10 à 20% de l’apport énergétique journalier. On retrouve les protéines animales dans les produits laitiers, la viande, le poisson, l’œuf, la charcuterie... On retrouve les protéines végétales dans les produits d’origine végétale mais dans des quantités variables en fonction des aliments. Les produits d’origine végétale contenant le plus de protéines sont les légumes secs, les produits céréaliers, les graines oléagineuses et le soja.


Les produits d’origine animale sont de grandes sources de protéines mais pas que, ils apportent aussi de la vitamine B12 et du fer héminique. Les produits d’origine animale sont plus néfastes pour l’environnement et une consommation trop excessive pourrait entrainer à long terme des problèmes de santé. Les produits d’origine végétale contenant des protéines végétales sont aussi des aliments riches en fibres ce qui est préventif des maladies cardiovasculaires, des maladies métaboliques comme le diabète ainsi que des cancers colorectaux. Ces aliments sont aussi riches en vitamines et minéraux
Les avantages et les inconvénients des protéines végétales et des protéines animales.


ANIMALES : Les protéines animales sont composées de tous les acides aminés indispensables, il ne nécessite donc pas de complémentarité avec d'autres aliments. L'absorption et la biodisponibilité des protéines animales sont idéales.
VEGETALES : La consommation exclusive de protéines végétales nécessite une complémentarité entre deux groupes (ex : produits céréaliers + légumes secs) pour avoir un apport satisfaisant en acides aminés indispensables car les protéines végétales ont un ou des facteurs limitants.
RECOMMENDATION : La consommation exclusive de protéines végétales nécessite une complémentarité entre deux groupes (ex : produits céréaliers + légumes secs) pour avoir un apport satisfaisant en acides aminés indispensables car les protéines végétales ont un ou des facteurs limitants.

 

 PROTINES ANIMALES DMClia 1

 

Article rédigé par Célia P. étudiante en deuxième année de BTS diététique.

Référence :
PNNS / ANSES /Cours de CDA sur les protéines, les légumineuses et les viandes

Calendrier

Aucun évènement à venir!

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles    logo only lyon    logo 100000entrepreneurs logo chateau montchat logo ready to go    logo le collectif des gaulois    logo logifac logo admtc logo ifir    logo imcp logo imagin office logo Cegep Drummondville

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER