Témoignages

1-Présente-toi :
Je m’appelle Claire Evan, j’ai 21 ans et je suis en deuxième année de BTS Commerce International.
2 – Comment s’est déroulé ta recherche de stage ?
J’ai fait plusieurs candidatures spontanées par mail, j’ai eu les contacts en recherchant sur Internet mais aussi avec la base de données de l’école.
3- Dans quelle entreprise as-tu fait ton stage ?
J’ai fait mon stage de deuxième année chez Fixations Services, c’est une entreprise basée sur l’île de la Réunion. C’est un grossiste qui importe de la marchandise d’Europe et de Chine. Elle vend de la visserie en BtoB. Elle va fournir des chantiers, des gros projets, des écoles etc.
4- Quel a été ton poste et quelles ont-été tes missions ?
J’ai été acheteuse pour l’entreprise, j’ai passé des commandes, fait le suivi et la réception. J’ai aussi fait de la prospection et de la gestion de fret.
5- Quelles compétences as-tu acquises ?
J’ai dû aborder tout l’aspect financier comme par exemple « comment on paye un fournisseur ? », cela demande pas mal d’organisation, et il faut être attentif car la moindre erreur peut avoir un impact plus ou moins important pour l’entreprise.
6- Que t’a apporté cette expérience ?
C’est une expérience en plus qui m’a permis de mettre en pratique les cours. J’ai aussi pu rencontrer de nouvelles personnes notamment des professionnels de ce secteur d’activité.
7- Sais-tu ce que tu vas faire après le BTS ?
Oui, je vais faire le Bachelor Responsable de Développement Commercial à l’International, en Alternance, à Foucauld Sup’, dans l’objectif de devenir acheteuse.

Témoignages

Marine Audigier étudiante en première année de BTS commerce International, nous partage son expérience de stage dans l'entreprise Chloride.

Témoignages

Explique-nous ton parcours avant le BTS :

Je m’appelle Christopher Kitenge, j’ai 24 ans et avant mon BTS Commerce International j’ai fait un bac S. Je voulais m’orienter vers une formation supérieure qui me plaisait, le domaine scientifique n'était pas mon point fort.

Comment as-tu vécu le BTS ?

J’ai fait partie de la toute première promotion du BTS CI. J’ai découvert beaucoup de choses que je ne connaissais pas, j’ai beaucoup appris notamment grâce aux stages, ça m’a permis de sortir de mes habitudes. Surtout celui de première année que j’ai réalisé à New-York. C’était une expérience inoubliable !

Tu as fait quoi pendant les stages ?

J’ai appris beaucoup de choses sur les bases du commerce international et du transport.
J’ai fait de la prospection en anglais et en français, j’étais aussi sur le terrain pour démarcher des clients.

Comment s’est déroulé ta recherche de stage ?

C’était plus complexe de trouver un stage à l’étranger qu’en France mais on a eu la chance d’avoir accès à une base de données avec de nombreux contacts, on a vraiment été accompagnés pour trouver l’entreprise qui nous correspondait.

Qu’as-tu fait après ton BTS CI ?

J’ai passé trois ans à l’ICL (Institut de Commerce de Lyon). J’ai fait un Bachelor en initial en tant que chargé de recrutement puis un Master Business Developper en alternance au sein du bureau de contrôle APAVE.

Quel a été ton poste ? Quelles ont été tes principales missions ?

Je suis commercial, je vends les prestations de services, développe le portefeuille client, je fais de la prospection, du phoning, de la prise de rendez-vous, réalise des devis, rencontre les clients etc. Mes missions sont assez variées.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Actuellement je suis toujours salarié là-bas, je suis à la recherche d’un nouveau contrat. Je cherche assez large avec une préférence dans le secteur industriel BtoB.

Quelles sont tes ambitions professionnelles ? Tes objectifs ?

À terme je souhaite être commercial grands comptes, on s’occupe des gros clients, pour créer une relation sur le long terme. C’est un poste à responsabilités, car la phase de négociation est beaucoup plus longue. Le métier de responsable commercial m’intéresse aussi.

Que retiens-tu de tes années à Foucauld ?

Ma première année était assez spéciale car c’était la première promo du BTS Commerce International. Il a fallu faire quelques ajustements comme pour chaque nouveau lancement. C’était deux années très enrichissantes pour moi. Une expérience que je n’oublierai pas car cela m’a permis d’être là où je suis actuellement. J’ai rencontré des gens supers, que ce soit des amis ou des professeurs !

Portrait Christopher

Témoignages

Explique-nous ton parcours :

J'étais au collège Charles de Foucauld, je suis passé en seconde au lycée Charles de Foucauld. Ensuite je suis rentré en classe de première STMG option gestion financière en 2017. J'ai eu mon bac avec mention bien. Puis j'ai fait un DUT GEA à Lyon 1. En première année j'ai choisi l'option gestion financière.

Actuellement je réalise un stage dans une start-up lyonnaise ONLY VERT. C'est une jeune start-up fondée sur l'éco responsabilité, implantée à Lyon. Elle propose une application mobile qui permet de scanner les articles du quotidien pour savoir dans quelle poubelle il faut les jeter. L'application propose aussi de géo localiser tous les points de collecte. On communique beaucoup via l'application mais aussi via de l'affichage et les réseaux sociaux. Nous postons des articles, des défis entre les utilisateurs.

Quel est ton poste actuel ? Quelles sont tes principales missions ?

Je suis chargé de relations commerciales. Je fais du démarchage, de la prospection. Je communique avec les clients actuels. Et je développe l'application sur Montpellier, Grenoble et Lyon. Actuellement l'application est disponible sur Lyon et à partir du mois de juin elle sera disponible sur Montpellier, Grenoble, Nantes et Strasbourg.

Qu'est-ce que la STMG t'a apporté ?

La STMG m'a redonné goût au travail, je sortais d'une classe de seconde assez compliquée sur le plan scolaire. En STMG, on réapprend à s'amuser en apprenant, mais avec une base qui est toujours sérieuse. Il faut se donner les moyens d'y arriver pour que les portes s'ouvrent. Il ne faut pas penser que parce qu'on arrive en STMG que les perspectives de poursuite d'études seront minces.

Pour ma part j'ai fait de bonnes années, j'ai été accepté dans toutes les formations que je visais sur Parcoursup et je me suis rouvert des portes parce qu'en DUT, j'avais une force de travail que les bacs généraux n'avaient pas forcément.

Comment s'est déroulée ta recherche de stage ?

J'ai de la chance parce qu'avec le DUT GEA on est énormément suivi et on avait un carnet d'offres de stage fourni par notre IUT. J'ai eu la chance de trouver ce stage de 4 mois grâce à cela. Sinon via Linkedin, les contacts...

Qulles sont tes ambitions professionnelles ? Tes objectifs ?

L'année prochaine je serais à l'IAE de Lyon en TQM (Techniques Quantitatives de Management). Ensuite j'aimerais intégrer un master en finance. J'aimerais faire du contrôle de gestion plus tard. Et pourquoi pas monter ma société, c'est une ambition que j'ai. J'aimerais trouver une solution qui n'existe pas encore.

Que retiens-tu de tes années à Foucauld ?

De mes années collège je retiens une rigueur dans le travail et un sérieux qui est imposé par l'institution, c'est un gros avantage dont je bénéficie actuellement.

De mes années lycée je retiens cette année de seconde qui a été compliqué d'un point de vue scolaire parce que le niveau était élevé. Puis un renouveau complet en première et terminale avec des profs plus proches des élèves, des matières plus concrètes. La STMG n'était pas un choix initial, mais qui m'a finalement totalement épanoui.

Témoignages

Interview de Tugdual de Pimodan ancien élève de BTS comptabilité gestion (promo 2019)

Explique-nous ton parcours :
J’ai fait un BAC STMG. En seconde, je n’aimais pas trop la théorie, il me fallait quelque chose d’un peu plus concret, donc la STMG Gestion Finance me convenait. Cela m’a donné le gout de la finance et de la compta. Par la suite j’ai fait le BTS CG de Foucauld. En parallèle de mon BTS j’ai travaillé les concours d’écoles de commerce. Certains font des prépas, j’ai fait un BTS à la place.

Comment as-tu vécu le BTS ?
J’aimais beaucoup, hors du cadre scolaire j’ai eu de bons amis. On a aussi de très bons intervenants, c’était intéressant à écouter et concret, cela correspondait tout à fait à ce que je voulais.

Qu’as-tu fait après ton BTS CG ?
J’ai intégré KEDGE Bordeaux anciennement EM Bordeaux, c’est une bonne école. J’ai fait une licence 3 programme grande école, elle est assez générale. On a des cours en finance, marketing digital, coding… c’est très varié.
Ensuite on peut dire que j’ai continué dans les chiffres, je suis en Master 1 finance. J’ai décidé de le « couper en deux » pour faire une césure et j’ai choisi de faire deux stages de six mois pendant ce temps. Actuellement je réalise le premier chez Thales à la Défense et en même temps j’ai entamé ma recherche pour le deuxième stage qu’il faut que je fasse à l’étranger.

Quel est ton poste actuel ? Quelles sont tes principales missions ?
Je suis assistant d’un contrôleur de gestion. Je suis le seul donc j’ai pas mal de responsabilités. Chaque année il y a des dossiers à rendre, donc en général on me donne le début de la mise à jour de ces dossiers. Après j’en fais des présentations qui sont transmises aux responsables, directeurs de l’entreprise.
Ce que j’aime beaucoup dans ce stage c’est que j’ai une très bonne relation avec mon maitre de stage.

En quoi consiste le métier de Contrôleur de gestion ?
Disons qu’il y a des projets et dans chaque projet il faut faire un business plan. Il faut analyser la rentabilité des projets. Mon rôle c’est de prendre toutes les infos que l’on me donne et les trier correctement dans un immense tableau Excel pour les analyser et en faire une présentation. Globalement c’est ça.
Je suis en controling groupe, il y a un autre type de contrôleur de gestion, c’est celui qui vérifie les comptes de l’entreprise donc de la comptabilité, mais ce n’est pas mon cas.

Comment s’est déroulé ta recherche de stage ?
Avec le covid c’était un peu compliqué ; initialement, je voulais un stage à l’étranger mais j’ai vite abandonné. Ma période de recherche a été pendant le deuxième confinement, du coup certaines entreprises étaient fermées et les offres de stage se faisaient très rares. Finalement je me suis reporté sur la France.
J’ai dû passer deux heures par jour à envoyer des CV, c’est important d’en avoir un parfait. J’ai obtenu quatre offres de stage. J’ai choisi celui que me semblait le plus intéressant.

Quelles sont tes ambitions professionnelles ? Tes objectifs ?
Initialement j’aurais adoré créer mon entreprise à la fin de mes études, mais j’aime tellement mon stage chez Thales que je me dis que le controling group me plait vraiment. J’aimerais bien aussi découvrir un autre aspect de la finance : du corporate finance ou de l’audit. Selon mon deuxième stage je changerai. Donc je pense faire quelques années en entreprise et puis créer mon entreprise si je trouve la bonne idée.

Que retiens-tu de tes années à Foucauld ?
Un lycée très formateur, qui est parfois plus exigeant que la moyenne, mais cela permet d’être rassuré par la suite ! J’ai un message à passer pour les lycéens et BTS, on peut faire une grande école sans faire de prépa. C’est quelque chose que j’ai appris à Foucauld Sup’.

Témoignages

Interview d’Audrey Gaday ancienne élève de Foucauld.

Explique-nous ton parcours scolaire (bac, études sup…) :
J’ai obtenu mon BAC STMG option comptabilité finance en 2016. Après le BAC je suis partie un an à l’étranger pour un échange culturel en Thaïlande. J’ai fait cet échange pour me sentir bien dans ma tête ; cela s’est fait naturellement, je savais que j’irais ensuite en école de commerce.
J’ai intégré le Bachelor en quatre ans de l’EM Lyon à Saint-Étienne. Il a une grande dimension à l’international : j’ai dû partir à l’étranger pour des stages, en Espagne et au Brésil. Je fais actuellement ma quatrième année en alternance dans une startup qui conçoit et commercialise des espaces de co-working.
Pendant ma première année à l’EM j’ai eu un job étudiant chez Castorama, je vendais des placards : ça a été « la meilleure école ». J’ai pu transposer ce que j’apprenais en cours de négociation. Puis j’ai pu me rendre compte de certains problèmes dans le magasin comme la gestion du personnel, du management grâce aux cours que j’avais en parallèle.

Qu’est-ce que la STMG t’a apportée ?
J’ai pu acquérir de très bonnes bases, en maths, en compta et management. Et même encore aujourd’hui je me rends compte qu’il y a des principes qu’on nous ne réexplique pas en Bachelor, mais que je connais grâce à la STMG. J’ai l’impression que tout ce que je vois dans le supérieur je l’ai déjà vu en STMG, donc les cours ne sont pas forcément très compliqués.

Quel est ton poste actuel ? Quelles sont tes principales missions ?
Je suis attachée commerciale, donc je m’occupe de tous les contacts entrant par le site web, ainsi que de la prospection LinkedIn, téléphonique…

Comment se sont déroulées tes recherches de stage/alternance ?
On a eu des cours de carrière, on nous apprend à refaire notre CV, lettre de motivation. Et puis après c’est surtout chaque année qu’on apprend par rapport à l’année précédente ce qu’on faisait bien ou mal. Donc pour la recherche d’alternance j’étais un peu plus rodé. J’ai commencé ma recherche au mois d’avril, je m’intéressais au secteur du vin mais sans compétences techniques mon profil n’était pas retenu. Alors j’ai ouvert mes critères parce qu’il fallait bien que je trouve mon alternance.

Quelles sont tes ambitions professionnelles ? Tes objectifs ?
Trouver quelque chose dans un domaine qui me plaît. Avec les différentes expériences que j’ai pu avoir, j’ai compris que faire ce qui me plaît est important pour moi. Je pense poursuivre mes études sur un diplôme plus technique en rapport avec le vin ou entrer dans le monde du travail.

Que retiens-tu de tes années à Foucauld ?
J’ai eu des bons profs et des cours de qualité, un bon accompagnement. Je suis diplômée depuis cinq ans et je suis encore en contact avec certains profs.
Tout ce que j’y ai appris me sert encore aujourd’hui et j’ai des facilités dans mes cours. Dans le supérieur beaucoup de personnes viennent de différents horizons et donc il y a une remise à niveau, moi je me suis sentie avantagée grâce à mes compétences acquises à Foucauld.

Témoignages

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles    logo only lyon    logo 100000entrepreneurs logo chateau montchat logo ready to go    logo le collectif des gaulois    logo logifac logo admtc logo ifir    logo imcp logo imagin office logo Cegep Drummondville

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER