Les BTS diététique ont eu l’opportunité d’assister à une conférence animée par Madame QUELENNEC, diététicienne-nutritionnelle et tabacologue en cabinet libéral.
Voici un compte rendu :
Plus de 1/3 des cancers en France sont dû à la consommation de tabac. A travers cette conférence, nous avons appris la composition d’une cigarette : 700 composés dont 69 carcinogènes, ainsi que des gaz toxiques et des métaux lourds. Ci-joint une image représentant les différents composés d’une cigarette avec des équivalences :
Peu de personnes savent la différence entre ADDICTION et DEPENDANCE, alors que ces deux termes jouent un rôle important dans la consommation de tabac à l’heure actuelle. Une addiction est une pathologie qui représente une consommation répétée d’un produit ou la manière dont utiliser ce produit. Alors qu’une dépendance est un effet sur l’organisme, ici il s’agit de la dépendance à la nicotine qui est une dépendance physique et qui permet l’augmentation de la leptine (hormone qui augmente les prises alimentaires). Il existe aussi une dépendance au cannabis avec le THC.
La fumée de la cigarette dû à la combustion est très mauvaise pour la santé. Sauf dans le cas particulier des MICI (maladies inflammatoires de l’intestin) où elle joue un rôle de protection contre les crises et les arrêts de saignement.
Le comportement alimentaire d’un individu à l’autre change. La consommation de cigarette provoque des pertes de goûts, les individus vont donc favoriser les aliments riches en goût et en odorat (+salé, +sucré…) avec une surconsommation de charcuteries, alcool, café… La consommation de tabac favorise les diabètes et donc cela a un effet négatif sur l’organisme car les individus auront tendances à augmenter leurs consommations de sucre.
Arrêter de fumer veut dire :
- diminuer le risque d’infarctus
- augmenter la fluidité sanguine
- diminuer la taux, essoufflement, congestion des sinus
- production normale de mucus
- diminuer les risques de MCV
Si l’on veut arrêter de fumée, il faut se faire prendre en charge rapidement par un tabacologue afin de rééquilibrer correctement le corps avec les manques et les carences qu’il aura besoin. Il faudra surement rééquilibrer l’alimentation aussi afin d’éviter les écarts de poids. Et surtout utiliser des méthodes correctes au sevrage avec des patchs… Cet arrêt peut provoquer des constipations. Il faudra donc adopter de bonne méthode avec :
- diminution du café (pas le soir)
- Acides aminés -> tyrosine, tryptophane
- minéraux, phytonutriments
- Oméga 3 -> poissons (saumon, sardine), huile de colza, de lin, de chanvre, de noix (attention à ne pas les faire trop cuire)
- Vit C -> anti-oxydant, dans les fruits et les légumes
- Vit B -> diminue la glycémie à jeun, attention à l’apport de EPA et DHA sinon irritant
- Fibres insolubles -> accélérer le transit, favoriser les produits complets et les crudités
Il faudra donc rééquilibrer tout ces nutriments pour compenser la perte de la nicotine et de la fumée du tabac à l’arrêt de la cigarette.
Nous remercions Madame QUELENNEC pour son intervention au sein de notre établissement cette année.