20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

1656584912771

La maman d’Axel en CM1B, Hélène Gehant nous a permis de faire de la sophrologie avec elle.
Hélène nous a proposé plusieurs thèmes comme gérer la colère, chasser le stress, apaiser ses émotions.
Nous faisons ça le vendredi après-midi, pendant l’art.
Elle nous emmène dans la salle Sainte-Famille et nous fait faire différentes activités comme de la relaxation.
Certaines nécessitent l’écrit.
Certaines fois, on se défoule sur quelque chose.
Pour larelaxation, on s’allonge où on veut et on peut fermer les yeux si on le souhaite. Elle nous raconte une histoire qu’on s’imagine dans notre tête.
Si on a des malheurs, on les transforme en bonheur ! Nous la remercions de tout cœur !

Alexia et Axel pour les CM1B."

Notre voyage au Bessat du 22 au 24 juin 2022 (cm2)

le bessat    CHALET DES ALPES

Mercredi 22 juin

Nous sommes partis à 8h 30 . Il y avait 2 cars. Le trajet a duré environ 1h30. Lorsque nous sommes arrivés au Chalet des Alpes, on nous a montré notre salle de classe puis nous nous sommes installés dans nos chambres. Le premier étage était réservé aux filles et le deuxième étage, aux garçons. Ensuite, nous avons eu un temps libre.

Après le repas de midi, nous avons fait du biathlon qui consiste à tirer à la carabine laser et à trouver des balises le plus rapidement possible. Puis nous sommes rentrés et avons fait des jeux de société dans la salle de classe pendant que d’autres  prenaient leur douche. Nous sommes ensuite allés diner. Après le repas, nous avons pu jouer à nouveau dans nos chambres aux jeux de société ; puis extinction des feux !

Jeudi 23 juin

Avant de partir faire une balade en forêt, nous avons pris notre petit déjeuner. Le guide nous a appris à calculer l’âge et la hauteur d’un arbre ; il nous a également montré le marquage du territoire decertains animaux (lièvre, lapin de garenne, chevreuil) L’après midi, nous avons fait de la cani rando avec des chiens nordiques. Il y avait des huskys, des groenlandais et également un samoyède, A la fin de la randonnée, nous les avons brossés et récompensés avec des friandises. Avant le repas, nous avons répété la danse de fin d’année et après le repas, nous avons assisté à une répétition de la pièce de théâtre des CM2C. Le soir, avant de nous coucher, nous avons pu jouer dans nos chambres.

LES CHIENS

Vendredi 24 juin
A notre réveil, nous avons fait nos bagages. Puis nous avons pris le petit déjeuner avant de partir faire une course d’orientation. Il fallait trouver le maximum de balises à poinçonner en un minimum de temps. Après le repas, nous avons fait du tir à l’arc. En attendant les cars, nous avons eu un temps libre pour jouer. Nous sommes arrivés à l’école à 18h30.

Nous avons tous adoré ce voyage car nous appris beaucoup de choses !

Les CE2 vous présentent leurs films  d'animation. Ils  ont imaginé le scénario ,créé les personnages  en pâte à modeler,filmé en stop motion et pour finir ils ont écrit et enregistré les dialogues. Un beau projet coopératif qui permet de lier rédaction, arts visuels et découverte du patrimoine lyonnais.

A la recherche de la Tête d'Or

Le film des CE2A

Voyage dans le temps

Le film des CE2B

Bienvenue à LYON

Le film des CE2C

Ce vendredi 10 juin, les 3 classes de CM2 sont allées au parc de Parilly en métro pour participer à un tournoi de rugby (petit 13 2022).

rugby

Il y avait beaucoup d’élèves de CM1 et de CM2 (environ 1 200) venus de quinze écoles de Lyon et des alentours. Nous avions fait plusieurs séances entrainement en début d’année pour nous préparer au tournoi.

Une équipe de l’école de Charles de Foucauld est montée sur le podium à la troisième place : Les tigres à dents de sabre.

la joie des CM2 des Tigres de charles de foucauld de Lyon

Nous avons ramené une belle coupe.

Nous nous sommes bien amusés et nous avons passé une belle journée !

Les CE2 sont allés à l'Iloz (Miribel Jonage).

Une journée en  pleine nature et dans la bonne humeur.

L'animation "Coucou et compagnie" leur a fait découvrir la vie des oiseaux.
Ils ont construit un nid, découvert le chant des oiseaux de notre environnement proche.
Ils ont participé à un grand jeu coopératif dans lequel ils étaient des oiseaux dont ils devaient reproduire le chant. Puis ils devaient protéger leur nid des prédateurs ou prédatrices (la maitresse et une maman).

Un joyeux moment !

ILOZ 1  ILOZ 2  ILOZ 3