Décembre 2022
Date : samedi 31 décembre 2022

Candidatures pour le Collège

Rentrée de septembre 2023

Préinscritions du lundi 07 novembre au mercredi 30 novembre 2022.

Vous souhaitez présenter la candidature de votre(vos) enfant(s) au Collège Charles de Foucauld.

Nous vous remercions chaleureusement de la confiance que vous nous accordez. Cela prouve l’intérêt que vous portez à notre établissement ou pour les familles déjà présentes, l’attachement au collège de votre ou de vos enfants.

Soyez certains que chaque dossier sera étudié avec la plus grande attention mais que malheureusement, je ne pourrai garantir à chacun d’entre vous une place pour votre enfant. Le collège a chaque année quasiment 2 fois moins d’offres que de demandes.

Quoi qu’il en soit, dans un premier temps, nous vous invitons à prendre connaissance de tous les différents documents donnés à titre indicatif dans cet onglet, en particulier le Projet Educatif et le règlement intérieur.

Si, à la suite de ces lectures attentives, vous souhaitez poursuivre votre démarche de candidature, veuillez :

Remplir la fiche de candidature en ligne sur le lien suivant :

La demande doit être obligatoirement validée par les deux parents (sauf cas exceptionnel dûment justifié).

Rapporter les documents demandés à l’accueil du Collège sans prise de rendez-vous :

-      Photocopie des relevés de notes ou bulletins scolaires des deux années précédentes complètes

-      Une lettre de motivation indiquant les motifs de votre choix du Collège Charles de Foucauld

-      Justificatif de situation en cas d’autorité parentale exclusive

Il est inutile d’imprimer et de joindre la fiche de pré-inscription.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Toute candidature en ligne non suivie du dépôt des documents sera annulée.

Aucun ordre d’arrivée n’est établi, prenez donc le temps de constituer le dossier complet avant de le déposer à l’accueil, aux horaires d’ouverture du Collège : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 17h50 et le mercredi de 7h30 à 12h.

Date limite de retour des documents demandés :

Mercredi 30 novembre 2022

Secrétariat du Collège, 9 rue de l’Est, 69003 Lyon

Pour les nouvelles demandes, le dossier doit impérativement être déposé à l’accueil du Collège en main propre par l’un des deux parents, sans rendez-vous, nous n’acceptons aucun dossier envoyé par courrier.

• Pour les fratries dans l’ensemble scolaire, l’élève scolarisé au collège peut déposer lui-même le dossier.

• Pour les demandes en 6ème, les réponses seront envoyées par mail aux familles mi-décembre.

• Pour les niveaux 5ème, 4ème, 3ème, la réponse sera donnée en fonction des places qui se libèreront suite à un redoublement ou un départ à partir de mi-février. Peu de places sont disponibles chaque année pour ces niveaux.

• Une matinée ADN (Accueil Des Nouveaux) sera réservée aux familles dont l’inscription aura été validée afin de découvrir l’établissement et de rencontrer la communauté éducative.
    Une visite virtuelle est accessible sur le site :

redbli Pour les candidatures dans le dispositif ULIS, un dossier spécifique est à votre disposition dans l’onglet « Candidature ULIS ».

V. MONTEIRO,

Chef d’établissement

Fichiers à télécharger

3 Frais   4 Restauration   5 Transport   2 Projet Educatif

Règlement du collège

Parcours et option 6ème

« En donnant le meilleur d’eux-mêmes, jeunes et adultes s’épanouissent et poursuivent le principal objectif de vie donné par le Christ : servir.
Servir l’autre avec une attention au plus faible. »

Extrait du projet éducatif de l’ensemble scolaire

Le collège Charles de Foucauld a ouvert à la rentrée 2020 un dispositif Ulis TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) créé pour accueillir des enfants atteints de troubles « multidys ». Pour la rentrée scolaire 2023 nous avons des places en  6ème.

Le dispositif proposé n’est ni une ULIS TSA ni une ULIS TED, cependant nous avons la capacité d’accueillir des enfants atteints de troubles du spectre autistique dès lors qu’ils ont un niveau de communication, de lecture et de calcul suffisant ce que nous diront les bulletins ou bilans de période, les conclusions des bilans des professionnels de santé et du GEVASCO demandés dans le dossier de candidature.

Après étude du dossier, si nous estimons que notre dispositif profitera à votre enfant, que notre façon de fonctionner peut répondre à ses besoins, nous vous enverrons un dossier d'inscription.

Voici les points de vigilance à avoir en tête avant une éentuelle candidature : le Collège accueille beaucoup d'élèves (plus de 1 200 enfants) avec, de ce fait, des cours de récréation et des salles de self bruyantes et peuplées. Les enfants relevant du dispositif ULIS ont les récréations et les repas en même temsps que les autres. Ils suivent le maximum de cours avec leur classe ordinaire, en fonction de leurs capacités. Les enseignants ont leurs salles et les élèves se déplacent à chaque heure... avec beaucoup d'escaliers.

Attention donc si votre enfant est " fatigable " et sensible au bruit et à l'agitation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Collège Charles de Foucauld, je vous invite à lire attentivement l'onglet Collège du site Internet. vous y trouverez notemment un lien pour la visite virtuelle du collège. Si vous êtes intéressé par notre dispositif, vous trouverez ci-joint le dossier de candidature ainsi que tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin.

Seule la fiche de candidature est à imprimer et à nous renvoyer complétée le plus rapidement possible accompagnée de tous les documents demandés afin que votre demande puisse être exminée convenablement.

Madame  Peggy TEXIER,

Coordinatrice ULIS