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Date : mardi 31 décembre 2024

Belle rentrée en Avent !.

 

Pour l’année scolaire 2024-2025,

 

 

Pour tous les élèves :

 

Devoirs surveillés hebdomadaires d’une heure (toutes les matières sont concernées pour chaque trimestre).

Passage de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière : ASSR1 en 5ème, ASSR2 en 3ème.

Passage de PIX : en 6ème et en 3ème

 

 

Pour les élèves volontaires, dès la 6ème :

 

Classes bilangues : Anglais (4h)-Allemand (3h) et Anglais (4h)-Italien (3h) : acceptation sur dossier.

Option Arménien (hors contrat) pour élèves volontaires s'engageant pour 4 ans (obligatoire pour les élèves issus de l'Ecole Markarian-Papazian).

Option Chorale et Orchestre

 

En classe de 6ème (Responsable du Niveau : C. VERDIER) :

 

Fin de cycle 3 et validation des compétences du LSU (Livret de Scolarité Unique).

Tests communs  en janvier.

 

A partir de la classe de 5ème (Responsable du Niveau : F. GRENIER) :

 

Pour les classes non bilangues en 6ème : choix d’une deuxième Langue Vivante (Allemand, Italien ou Espagnol).

Possibilité de choisir l’option Latin (1h en 5ème, 2h en 4ème/3ème).

Tests communs en janvier.

 

A partir de la classe de 4ème (Responsable du Niveau : V. PAVOINE) :

 

Parcours Avenir dédié à l’orientation et découverte de lycées professionnels.

Un après-midi d’Accompagnement Personnalisé en demi-groupe tous les quinze jours : Mathématiques, Anglais et LV2.

Tests communs en février. 

 

En classe de 3ème (Responsable du Niveau : C. GUEGAN) :

 

Possibilité de choisir l’option Grec ou bien l'option Découverte Professionnelle/Mini entreprise (2h durant le temps méridien).

Parcours Avenir : un stage en entreprise sur temps scolaire (semaine du 27 au 31 janvier 2025), Forum des métiers, découverte de lycées professionnels et des secteurs novateurs de l’entreprise (Ressources humaines, nouvelles technologie, etc.).

Un après-midi d’Accompagnement Personnalisé en demi-groupe tous les quinze jours : Culture biblique (obligatoire), Mathématiques et Anglais (pour préparer l'oral du DNB).

DNB Blanc ( novembre et mars)

 

 

Examen du Diplôme National du Brevet (DNB) : (voir onglet)

 

Contrôle Continu (sur 400)

 

Epreuves terminales (sur 400) :

Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, SVT, Sciences Physiques et Technologie sont passées à l’écrit.

Oral portant sur Parcours avenir/ la Découverte Professionnelle, ll'Histoire des Arts (présentation avec diaporama pour partie en Anglais, entretien en Français).

 

Puzzle 16x115cm



www.ecoledirecte.com
est un site qui permet à l’élève de visionner ses notes, le cahier de texte rempli par les professeurs ainsi que sa messagerie directement sur internet. 
Depuis la rentrée 2011, le Ministère de l'Education Nationale impose aux établissements scolaires l'utilisation du cahier de textes numérique (via Internet) au lieu du cahier de textes papier. La circulaire n° 2010-136, publiée au bulletin officiel du 9 septembre 2010 et remplaçant celle de 1961, précise les conditions d'utilisation du cahier de textes numérique.

Le site Ecoledirecte permet donc aux parents de consulter les informations scolaires de leur enfant (absences et retards, suivi de ses notes) et des informations primordiales transmises par l’Etablissement. C'est
également l'unique moyen pour prendre rendez-vous lors des réunions "sablier" parents-professeurs de janvier. Pour toutes ces raisons, il est impératif que les parents utilisent uniquement leur compte personnel "parent" et non celui de leur enfant. Deux connexions minimum par semaine sont indispensables pour un suivi satisfaisant de son enfant.

Les codes d'identification personnels (compte élève et compte parents) sont remis en septembre par le Collège. Un nouveau nom d’utilisateur et un mot de passe sont demandés à la première connexion. (Bien noter ces informations et les conserver à la maison). En cas de problème de connexion, s’adresser à l’accueil-secrétariat du collège.

Les outils traditionnels conservent néanmoins leur caractère indispensable et obligatoire :
  • Agenda obligatoire pour l’élève. Il est impératif de continuer à noter le travail à faire à la fin de chaque heure.
  • Le carnet de liaison reste le seul moyen de communication entre parents et professeurs.
Au Collège Charles de Foucauld, l’orientation est un processus qui s’inscrit tout au long du cursus. La Directrice adjointe, Mme DARIEN, les Professeurs Principaux et les Responsables de Niveau en sont les chevilles ouvrières. Il s’agit d’amener l’élève à devenir acteur de son orientation afin qu’il acquiert progressivement la capacité à faire ses propres choix. Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) prévoit un programme progressif, au travers d'activités dominantes, d'étapes métiers et de temps forts organisés dans l'établissement. Nous travaillons ensemble avec vous, parents, pour le bien de votre enfant. 

 

Classe de 4ème
  • Objectifs : acquérir des méthodes d'analyse et de traitement des données, développer son sens critique et sa capacité de questionnement. Travail de formation à partir du logiciel « Pass Avenir »
  • Les élèves de 4ème bénéficient d'une formation générale concernant les grands principes de l'orientation assurée par le Professeur Principal.
  • Etapes métiers et temps forts : découverte des établissements proposant la filière prépa métiers (pour les élèves non latinistes et volontaires)

 

- Découverte des lycées professionnels et de la filière prépa-métiers (pour certaines classes et élèves volontaires) : mercredi 29 janvier 2025 matin

Classe de 3ème
  • Activité dominante : préparer l'après-3ème.
  • Objectifs : mettre en cohérence, s'approprier les connaissances pour se situer et choisir
  • Les élèves de 3ème bénéficient d'une formation générale concernant les grands principes de l'orientation assurée par le Professeur Principal. 
  • Pour les élèves qui choisissent l'option découverte professionnelle : participation à la création d'une mini entreprise.
  • Étapes métiers et temps forts :

 

- Soirée orientation 3ème pour les parents : jeudi 13 novembre 2024. Pour des raisons de jauge de la salle polyvalente, nous demandons la présence d'un seul parent, sans enfant.

 

- Visite obligatoire pour tous les élèves de 3ème du Lycée Charles de Foucauld un samedi matin : samedi matin 16 novembre 2024.

 

- Entretien personnalisé d'orientation pour certains élèves,

 

- Forum des métiers (présentation par des parents d’élèves de leur activité professionnelle) : mercredi 19 février 2025 matin 

 

- Découverte des lycées professionnels et des filières métiers : mercredi 20 novembre 2024 matin

 

- Le cursus s'achève par la procédure d'orientation et d'affectation de fin d'année (AFFELNET).

- Les pdf. issus du diaporama de la soirée orientation figurent ci-dessous.

Soire_Orientation_3me_2019-_2020_-_Partie_1.pdf

Soire_Orientation_3me_2019-_2020_-_Partie_2.pdf


Informations complémentaires : 
   

  • http://www.onisep.fr/
  • Site internet du CDI du Collège : http://www.netvibes.com/cdifoucauld#ORIENTATION
 
« Un travail constant vient à bout de tout. » Virgile
Le Di­plô­me Na­tio­nal du Bre­vet sanc­tion­ne la fin de la sco­la­ri­té obli­ga­toi­re au Col­lè­ge sans pré­ju­ger du pas­sa­ge en clas­se de Seconde. Son intitulé "DNB", qui remplace celui de "Brevet des Collèges", date de Juin 1989. Depuis 2007, il prend en comp­te le Contrô­le Conti­nu de la classe de 3ème.
 
 
En juin 2024,
292 élèves inscrits, 291 ont été ad­mis (99,66 % de réussite) 
 

Voici les mentions :

 

189 Très Bien (64.73%)
62 Bien (21.23%)
37 Assez Bien (12.67%)
4 Admis (1.37%)

 

3 élèves inscrits au CFG (100 % de réussite).

A noter que l’élève non admis a réussi le CFG : 100% des élèves présents sortent donc du collège avec un diplôme ou une certification !

Le succès des collégiennes et collégiens tra­duit le tra­vail co­hé­rent et te­na­ce ré­a­li­sé par tous les acteurs de la communauté éducative du Collège Charles de Foucauld.
Par la rigueur, les méthodes et l'enthousiasme qu'elles suscitent chez leurs élèves, les Professeures de l'Ecole Charles de Foucauld, sous l'impulsion de Laurent LACORNE, sont bien évidemment pleinement associées à cette réussite collective.
Les diplômes et relevés de notes seront remis lors d'une cérémonie le vendredi 13 novembre 2020 en fin d'après-midi.
Modalités de l'épreuve du DNB 2024 : 
 

Les élèves sont évalués sur 800 points.

Les 400 points du livret scolaire résultent du niveau de maîtrise (sur 50 points) attribué à chacun des 8 domaines du socle commun de compétences, de connaissances et de culture (S4C) :

. Insuffisant : 10 points

. Fragile : 25 points

. Satisfaisant : 40 points

. Très satisfaisant : 50 points

 

Les 8 domaines du socle commun de compétences, de connaissances et de culture (S4C) :

1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

2. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère

3. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
4. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages de l'art et du corps
5. Les méthodes et outils pour apprendre
6. La formation de la personne et du citoyen
7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
8. Les représentations du monde et de l'activité humaine
Le niveau de maitrise de chacun des 8 domaines est attribué par l'équipe pédagogique de la classe de l'élève.
Pour déterminer leur choix, les professeurs prennent en compte notamment les notes obtenues tout au long de l'année par l'élève.
Les épreuves terminales sont remplacées par les moyennes de T1 et T2 des matières ci-dessous pour obtenir un total de 400 points :
  • Oral : 100 points.
  • Français : 100 points.
  • Mathématiques : 100 points.
  • Histoire-Géographie et EMC : 50 points.
  • Sciences : 50 points.
L'épreuve de Sciences porte sur deux matières parmi les trois suivantes : SVT, Sciences Physiques, Technologie (configuration aléatoire des deux matières choisies, révélée aux élèves environ un mois avant l'épreuve). Les deux matières choisies pour juin 2024 étaient Sciences Physiques  et Technologie.

ner dans leur préparation, les élèves participent à des tests communs au premier trimestre, ainsi qu'à deux DNB blanc (en janvier et en mai).

« Bon pour le Futur, Bon pour l’Environnement,

Bon pour les Hommes, Bon pour l’Économie »

 Devise créée par les éco-délégués en septembre 2020.Logo Laudoto si et E3D

 

Durant l'année scolaire 2021-2022, le Collège a été reçu au deuxième dégré (Approfondissement) de la labellisation Établissement à démarche de Développement Durable (E3D).

 

A cette occasion une semaine du développement durable a été lancée (interventions dans les classes, cours adaptés, activités durant le temps méridien, menus spéciaux, etc...)

Les éco-délégués sont des élèves volontaires et très motivés, de tous les niveaux. Ils sont accompagnés dans la réalisation de leurs propres projets par des enseignants responsables E3D .

 

Quelques actions des éco-délégués : végétalisation de la terrasse et de la cour, marché de Noël en économie circulaire (objets faits main avec des matériaux de récupération), atelier zéro-déchet (réalisation de tawashis…), concours de cabanes à oiseaux, rédaction d’une charte éco-citoyenne pour le collège (en cours), actions d’aide au tri des déchets à la cantine…

 

De nombreuses autres actions sont à venir, notamment le renouvellement de la labellisation E3D du collège !

 

Pour en savoir plus : https://lewebpedagogique.com/cdicollegefoucauld/les-eco-collegiens/

 

Geneviève GALEN et Alice RAMONDA,

Professeurs responsables de la démarche développement durable du Collège.


 

 

Conception de tawashis à l’aide de chaussettes de récupération :

 

tawashis 

 

Concours de cabane à oiseaux :

 

cabane oiseaux       cabane oiseaux 2

 

Petit marché de Noël 2020 :

 

 march de no

 

Campagne de sensibilisation au tri des déchets aux selfs (décembre 2020) :

 

sensibilisation dchets          sensibilisation dchets 2

 

Le projet d'action éducative (P.A.E.) est une action à valeur pédagogique et culturelle, permettant de motiver les élèves, de les ouvrir sur leur environnement, de développer les initiatives et le sens des responsabilités. Il permet de favoriser le travail en équipe des enseignants, des élèves et des autres partenaires éducatifs. Il s'intègre dans le projet pédagogique. Le PAE est cohérent avec les disciplines scolaires et avec les orientations ministérielles et ne peut se substituer à une partie du programme scolaire. Les familles ne peuvent ainsi être sollicitées pour financer par ce biais un enseignement ressortant des programmes ministériels et dont les enseignants ont la charge. Ces activités menées par des professeurs principalement durant le temps scolaire se font sous leur responsabilité avec l’intervention de partenaires extérieurs possibles. Elles s’inscrivent dans les programmes linguistiques, culturels, sportifs…

 

Journées d'intégration ou de cohésion:

 

En 6ème: cette journée d'intégration se vit le jour de la rentrée. En effet, le matin les élèves se retrouvent en salle de classe avec leur PP pour se rencontrer, récupérer leurs livres, cahier de correspondance.. A midi, tous les 6ème partent pique-niquer dans un parc au alentours du Collège. Puis l'après-midi est consacrée à des jeux coopératifs afin de faire connaissance avec leurs camarades.

 

En 5ème: le Collège organise un séjour de cohésion avec nuités à Hauteville sur janvier et février autour d'activités sportives comme le ski de fond ou le VTT selon la neige.

Cette sortie a également pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes l’importance du goût de l’effort.

 

En 4ème: Le Collège propose une journée d'intégration la première semaine de la rentrée. 

 

En 3ème: Un séjour de cohésion avec nuité en Ardèche est proposé à tous les élèves autour de l'activité Kayak en fin d'année scolaire. C'est l'occasion de finir l'année de 3ème avant le passage du DNB mais aussi de clore les 4 années passés au Collège Charles de Foucauld. 

 PAE Ardche

 
 
Sorties ou projets pédagogiques:
 
Et tout au long de l’année, des interventions de spécialistes, des sorties au théâtre, cinéma, musée, site archéologique, centrale nucléaire, Planétarium... sont organisées dans certaines classes.
 
Les professeurs de langues proposent de nombreux voyages à l'étranger: Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Grèce...
 
 
 
L'organisation de sorties pédagogiques :

- est la résultante du dynamisme pédagogique des professeurs. Dans une volonté de se mettre au service de l'Etablissement et de répondre au mieux aux exigences des programmes, ceux-ci font le choix d'assumer la responsabilité de prendre en charge les élèves parfois sur leur temps personnel.

- n'est pas une obligation contractuelle liée au contrat d'association avec le Ministère de l'Education Nationale. Elle repose sur le bon vouloir des enseignants.

Les compositions des classes variant d'une année sur l'autre, la participation des élèves à un nombre plus ou moins important - au cours de leur scolarité - de P.A.E. ne peut malheureusement pas être entièrement maîtrisée (certains élèves participeront à plus de sorties pédagogiques que d'autres et cette iniquité est indépendante de notre volonté).

 
 
Financement :
 

 Certaines actions bénéficient de subventions de la part de la Métropole et/ou du Rectorat (voyages à l'étranger, projet culturel…). L'APEL peut soutenir également à titre exceptionnel, à leur demande, certaines familles en difficulté. Un budget raisonnable doit être fixé par niveau afin de ne pas alourdir la charge financière pesant sur les familles. Les PAE devront être présentés dans la mesure du possible aux parents lors des réunions de rentrée avec le budget prévisionnel. Pour les PAE de plus d’une journée, hors PAE récurrent, un sondage anonyme doit être réalisé présentant le lieu, la période et le coût prévisionnel. Une fois le voyage décidé, les familles et l’APEL doivent être informées des montants et des échéances de facturation. Pour les autres P.A.E, les familles doivent être informées par écrit au coup par coup avec montants et échéances de prélèvement. Dans tous les cas, la facturation se fait au réel.

 

 

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