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Belle rentrée en Avent !.

 

L’arrivée du numérique dans notre quotidien impose d’envisager de nouveaux modes de transmission des connaissances. Depuis la rentrée 2011, le Ministère de l'Education Nationale impose aux établissements scolaires l'utilisation du cahier de textes numérique (voir l'article "Le site Ecoledirecte") au lieu du cahier de textes papier. Les nouvelles habitudes sont toujours déstabilisantes et parfois accueillies avec une méfiance légitime. Cependant, qui pourrait aujourd'hui se passer de téléphone portable pour organiser son quotidien ?

Au sein de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld, nous faisons le choix de relever avec enthousiasme le défi que représente cette évolution inéluctable vers le numérique.

L'exigence, pour chaque famille, de posséder un ordinateur connecté à Internet peut paraître dérangeante. Elle pose en effet la question de l’égalité des familles face au savoir. Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, il est primordial aujourd’hui que chaque élève ait accès régulièrement à un ordinateur chez lui. Outre l'utilisation de cet outil dans le cadre de la transmission habituelle des savoirs, cela lui permettra d'acquérir les compétences techniques exigées pour l'obtention du PIX : cadre de référence des compétences numériques (BO n°37 du 10 octobre 2019 https://www.education.gouv.fr/cid145827/au-bo-du-10-octobre-cadre-de-reference-des-competences-numeriques-echanges-scolaires-et-sections-internationales-chinoises.html).

 

1. Quelles précautions indispensables prendre à la maison ? 

 

Placer l'ordinateur dans une pièce commune, le salon par exemple, et non dans la chambre de l’enfant/adolescent ou dans une pièce isolée.

Rester à proximité de l’enfant/adolescent quand il navigue sur Internet, d'autant plus s'il est jeune.

Poser avec lui les règles d'utilisation d'Internet à la maison : pendant combien de temps, pour quoi faire, etc.

Installer un logiciel de contrôle parental qui filtre l'accès à Internet depuis l'ordinateur familial. Il permet d'interdire la consultation d'informations sensibles ou illicites : pornographie, racisme, violence, etc.

Le site Facebook est strictement interdit aux mineurs de moins de 13 ans.

La majorité des téléphones portables (smartphones) permettent de "surfer" aisément sur Internet (via la 3G, 4G ou le Wifi). Il est important de prendre la mesure de la dangerosité que peut représenter cette facilité de connexion. C'est la raison pour laquelle nous recommandons aux parents de proscrire la présence du téléphone portable durant le temps du sommeil dans la chambre de leur enfant. Cela évite toute tentation et également la réception de SMS nocturnes de plus en plus fréquents chez les adolescents !

De plus en plus de cas de harcèlement entre adolescents transitent via les réseaux sociaux. Soyons vigilants afin que nos jeunes appliquent les mêmes règles de savoir-vivre et de respect sur Internet que dans la vie de tous les jours.

  

2. Quels travaux numériques réalisés à la maison peuvent être demandés par les professeurs ? 

 

Des recherches sur Internet : l’élève peut, selon la demande du professeur, copier à la main le résultat de sa recherche ou composer un document numérique de type « traitement de texte » (Word ou LibreOffice http://fr.libreoffice.org/telecharger/, etc.) et l’imprimer. Au préalable, il est nécessaire de s'assurer que l’élève comprenne les informations, qu’il vérifie leur exactitude, qu’il ait le droit de les utiliser et qu’il cite ses sources dans ses propres documents.

Des pièces jointes à consulter associés au cahier de texte d’EcoleDirecte : certains professeurs, dans le cadre de leur programme, diffusent des documents numériques joints au travail demandé.

Des travaux numériques à envoyer aux professeurs, sur leurs demandes seulement, par la messagerie d’EcoleDirecte (apprendre à l’élève à les mettre systématiquement au format .PDF pour être lu quel que soit le logiciel utilisé). Le format PDF peut s'obtenir par logiciels gratuits : OpenOffice ou LibreOffice par exemple (cliquer sur «Exporter au format PDF»).

Des logiciels (gratuits) à télécharger sur une demande précise d’un professeur (Sweethome 3D, par exemple, en technologie).

 

3. Quels sont les équipements informatiques fournis au Collège ? 

 

Toutes les salles du Collège sont équipées de vidéoprojecteurs et d'une connexion Wifi permettant aux professeurs de proposer un enseignement encore plus pertinent, plus varié et plus attrayant.

Au CDI (Centre de Documentation et d’Information) au 5ème étage du bâtiment M. Seules les recherches scolaires sont autorisées sous la surveillance des professeurs documentalistes.

Pour accéder à ce service :

De 12h35 à 13h05 et de 13h05 à 13h35 : se présenter au repère CDI sur la cour à 12h35 et/ou à 13h05.

Aux heures de permanence : demander au surveillant. Les documentalistes viennent chercher les élèves en salle A09 ou A18.

En salle A19 : Les élèves, accompagnés de leur professeur, disposent de 18 postes informatiques. L’élève devra suivre les consignes de l’enseignant et signaler toutes anomalies sur son poste.

En salles de Sciences Physiques et de SVT : des ordinateurs portables sont utilisés sous l’initiative des professeurs de ces matières.

En salles de Technologie M11 et M13 : L’outil informatique fait partie intégrante de toutes les activités dans le cadre des programmes de cette matière. Par îlot, des groupes de 3 ou 4 élèves disposent de 2 ordinateurs.

La Métropole participe en partie à l'équipement informatique de l'établissement à travers une dotation triennale en ordinateurs.

logo metropole grand lyon

 

4. La Charte Informatique

Celle-ci, contenue dans le carnet de liaison de l’élève, doit être signée par l'élève et par ses parents. Elle est destinée à règlementer l’utilisation des ordinateurs au sein du Collège et cela dans un esprit de confiance.

Quelques rappels concernant l'utilisation de l'informatique au Collège :

 

Le téléchargement, l’installation de logiciels, toute opération de modification sur les postes de travail, sont interdits.

Toute impression de document doit être justifiée et se fait sur demande.

L’utilisation de sa messagerie électronique personnelle ou consultation de blogs ou de réseaux sociaux sont interdites. La consultation de sites Internet à contenu autre qu’éducatif ou pédagogique est interdite et peut entraîner des sanctions.

Tout site Internet contraire au respect des droits de l’homme doit être signalé. Lien utile : http://www.jeunes.cnil.fr/

 

5. Espace de stockage : une astuce

Pour accéder à des documents de travail sur n’importe quel poste informatique (de la maison au Collège ou du Collège à la maison), il est nécessaire d'utiliser "Mon Cloud" sur Ecoledirecte.

 

L’informatique est un outil fantastique : sachons l’utiliser !

Geneviève GALEN, Professeur Documentaliste
Véronique MONTEIRO, Chef d'Etablissement

PS : Le déploiement du numérique au Collège est réalisé par M. Eric FILHON (Référent informatique de l'Ensemble Scolaire et professeur de technologie) et M. Sébastien SPIRLI (Prestataire Responsable Maintenance Informatique).