Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29
30

Associées dans leur mission à la direction du Collège, quatorze personnes travaillent en lien étroit avec le Chef d’Etablissement, Véronique MONTEIRO.

VM

Amandine DARIEN, Directrice Adjointe, gère notamment les sorties pédagogiques ainsi que l’orientation des élèves en lien avec les Professeurs Principaux et les Responsables de Niveau.

AD

Joëlle ROSIER, Adjointe en Pastorale Scolaire, en lien également avec les Responsables de Niveau, fait vivre le projet d’animation pastorale de l’Etablissement.

JR

 

Avec le Professeur Principal, premier interlocuteur des parents, le Responsable de Niveau met en place un suivi pédagogique adapté. Ces mesures d’accompagnement peuvent prendre la forme de séances de soutien avec un enseignant, de tutorat avec un élève plus âgé, d’un accompagnement avec un(e) Employé(e) Vie Scolaire,  d’entretiens de motivation, de fiches de suivi, de mise en place d’un contrat Collège/Famille, d’études imposées, etc. A noter que les mesures de soutien pédagogique dépendent en partie des moyens attribués par le Service Département de l’Education Nationale (Inspection Académique) ainsi que par la MDPH (pour les élèves à besoins éducatifs particuliers).

 

Les Responsables de Niveau du Collège sont :

  • En 6ème : Caroline VERDIER
  • En 5ème : Françoise GRENIER
  • En 4ème : Valérie PAVOINE
  • En 3ème : Cécile GUEGAN

RN                    

Réactifs et attentifs, accompagnés dans leur charge par l’équipe des assistants d’éducation, Emilie JAMART et Christophe COLAS, Conseillers Principaux d’Education (CPE) veillent au bien-être et à la qualité du comportement de tous les élèves de l’établissement. C’est l’ensemble des adultes membres de la communauté éducative du Collège qui est associé au respect de ce climat propice à la sérénité et au travail. Les décisions prises – notamment les sanctions – découlent toujours du principe de « fermeté bienveillante ».

CPE

 

Sandrine DULLIN est secrétaire de Direction.
   SD
Lors de vos appels, merci d’user de la compréhension et de la courtoisie que nous appelons tous de nos vœux.

Le partenariat solide entre le collège et la famille commence concrètement par cela !

Eric FILHON est responsable de l'informatique au Collège (en lien avec Sébastien SPIRLI, prestataire maintenance informatique).

 
EF

Kalim CHIANDOTTO, référent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), gère l'équipe des EVS-AESH, chargés d'accompagner les élèves bénéficiant d'une notification MDPH. Sa mission consiste à soutenir les professeurs et à conseiller les parents dans la mise en oeuvre des aménagements pédagogiques préconisés.

 

KC

Peggy TEXIER est l'enseignante coordinatrice de l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).

PT

 Eric VERRETOUX est responsable du matériel pédagogique (en charge notamment du prêt des manuels scolaires).

EV

Ecouter, animer, organiser, communiquer...

Le Pro­fes­seur Prin­ci­pal (P.P.) est nom­mé par le Chef d'Eta­blis­se­ment. Ses missions, dé­fi­nies notamment par dif­fé­ren­tes cir­cu­lai­res (23/09/1960, 02/10/1971, 21/01/1993) sont les suivantes :
  • Connaî­tre les élè­ves de sa clas­se et être à leur écou­te.
  • Contribuer à l'uni­té de la clas­se.
  • Fa­vo­ri­ser le dia­lo­gue en­tre en­sei­gnants, élè­ves et pa­rents.
  • Pré­pa­rer et ani­mer les Conseils de clas­se.
  • As­su­rer le sui­vi de la sco­la­ri­té de chaque élè­ve, en lien avec le Responsable de Niveau.
  • Guider les élèves dans leurs choix d'orien­ta­tion.

Au Col­lè­ge Char­les de Fou­cauld, le Pro­fes­seur Prin­ci­pal assure une semaine sur deux,  une heure de Vie de Classe en plus de son horaire officiel d’enseignement dû.

Chaque mois, les dix Pro­fes­seurs Prin­ci­paux se réunissent autour du Chef d'Etablissement, du Responsable de Niveau (R.N.), de l'Adjointe en Pastorale Scolaire (A.P.S.) et du Conseiller Principal d'Education (C.P.E.).

En fin d'année scolaire, le Conseil d'harmonisation (composé des membres cités ci-dessus, à l'exception de l'A.P.S.) est consulté sur les propositions d'orientation émises par les différents Conseils de Classe terminaux (passage en classe supérieure, doublement, orientations spécifiques...). A l'aune des ces différentes consultations, le Chef d'Etablissement décide de l'orientation la plus bénéfique à l'enfant.

Les Professeurs Principaux pour l'année 2024-2025 sont :

6ème

601         CANO Alicia

602         VERDIER Caroline

603         HOUSSAINI Anouar

604         CONVERT Joëlle

605         BENBENAI Ouarda

606         DROGNAT LANDRE Philippe

607         BARRAGO Sylvain

608         GIRAUDIER Louis-Camille

609         PEYTOUR Guillaume

610         PRORIOL Vincent     


5ème

501        BOULON Marie-Estelle

502        GRENIER Françoise

503         PEZET Antonia

504         PELISSIER Laura

505         DUBOIS de MONTREYNAUD Maria

506         FOURNIER Caroline

507         FOUCAULT Eugénie

508         HENRY Stephen

509         GHABRI Foued

510         BERNADAS Amélie


4ème

401         ROUYER Hervé

402         LE CUNUDER Achille

403         RENAUDON Valérie

404         GUILLAUME Cécile

405         STITI Karima

406         PICOU Laure

407         METHON Cédric
408         FILHON Eric

409         PAVOINE Valérie

410         ROUX Philippe



3ème

301         GOTAIL Régis

302         JULIAN Thomas

303        GUEGAN Cécile

304         MAKSOUDIAN Sophie

305         MONGIN Laetitia

306         CHIANDOTTO KALIM

307         CHIANDOTTO Kalim

308         DARIEN Amandine

309         GASCON Stéphane

310         GRACIA Magali


PXL 20240718 150140544

 

Les Professeurs de chaque matière se réunissent régulièrement autour de leur Coordinateur de matière (en gras ci-dessous).
L'ensemble des coordinateurs de matière constitue le Conseil Pédagogique. Cette instance conseille le Chef d'Etablissement relativement aux questions pédagogiques qui traversent la vie de l'établissement (Parcours, Socle des compétences, sorties pédagogiques, etc.)

ANNEE 2024-2025

FRAN­CAIS / LATIN / GREC
Mme     ABRY

Mme     BRUGNAUX (Grec)

M.        FARLA

Mme     FOUCAULT

M.        GHABRI

M.        GIMIE

M.        GODDET
Mme     MAKSOUDIAN

Mme     MONTEIRO

Mme     PAVOINE
Mme     PEZET

M.        RISO

Mme    TRICHARD

 

HIS­TOI­RE-GEOGRAPHIE ET ÉDU­CA­TION CI­VI­QUE

Mme     BERNADAS

M.        GIRAUDIER

M.        LE CUNUDER

M.        METHON

M.        PAYOT
M.        ROUYER
M.        VERRETOUX

MA­THE­MA­TI­QUES

M.        ATROUS

     

Mme     BOST

Mme     CONVERT

M.        FILHON

Mme     GENTEUIL
Mme     PELISSIER

Mme     PICOU

M.        PRORIOL

Mme     SEVIN
Mme    STITI

M.        ULRICH


AN­GLAIS

Mme     BOULON

Mme     BRANDI

Mme     CHAMBERT

M.        CHIANDOTTO(Référente Elèves à Besoins Educatifs Particuliers)

M.        CONTAS­SOT
Mme     GRE­NIER

Mme    GUILLAUME

Mme     PE­LAR­DY

Mme     SO­LER


AL­LE­MAND
Mme     BAUDOIN
Mme     FOURNIER


ITALIEN

Mme     DUBOIS de MONTREYNAUD


ES­PA­GNOL

Mme     FRANCO ASTILLERO

Mme     GRACIA

Mme    RENAUDON     


ARMENIEN (hors contrat)
Mme    ZAKHTERIAN


PHY­SI­QUE ET CHI­MIE

Mme     ARMATAFFET

M.        DROGNAT-LANDRE
M.        HOUSSAINI

Mme     MONGIN

TECH­NO­LO­GIE
M.        FILHON

M.        GASCON ( et Mini-entreprise)
Mme     GUEGAN

Mme    NOVELLA 


SCIEN­CES DE LA VIE ET DE LA TER­RE
M.        COLLANGE
M.        DAMET       

Mme    LAVAUX-SUGIER

Mme     MONGIN

Mme     BENBENAI/ Mme RAMONDA


ARTS PLAS­TI­QUES
Mme   DARIEN

Mme   CANO

Mme   VERDIER

EDU­CA­TION MU­SI­CA­LE

M.     BARRAGO

M.      GO­TAIL

E.P.S.
M.      BON­NE­FOND

M.      JULIAN

M.      HENRY
Mme   MAYOL
M.      PEY­TOUR
M.      PO­CARD
Mme   RAM­BAUD
M.      ROSTAING
M.      ROUX


PROFESSEURS DO­CU­MEN­TA­LIS­TES
Mme   GA­LEN

Mme   BACHELET

 

ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

Mme   TEXIER (Coordinatrice)

Mme    TERRASSE (AESH)

CONSEILLERS PRINCIPAUX D'EDUCATION :
Mme  JAMART (6ème / 5ème)
M.      COLAS  (4ème / 3ème et Responsable du Service de Vie Scolaire)

SURVEILLANTS PERMANENTS :

Mme   QUEANT

M.      CUZIN

Mme   BOURON    

M.      OLIVER

Mme   PRUVOST


 

AESH (POUR ELEVES BENEFICIANT D'UNE NOTIFICATION MDPH) :

Mme    FEUGIER

M.       MARTINON

Mme    TERRASSE

Mme    ZIEBA

Mme    FABRIES

Mme   CARASCO

Le Conseil d’Etablissementest une structure interne prévue dans les Statuts de l’Enseignement Catholique du 1er juin 2013.
Article 120. Il constitue un lieu privilégié de rencontre, de partage et de concertation entre tous les membres de la communauté éducative, à laquelle il contribue à donner sa cohérence.
 
Article 123. Il a voix consultative sur tous les projets relatifs aux orientations et aux projets d’Etablissement.
 
Composition (24 membres) :
 

Membres de droit (9) : Chef d’Etablissement (Président) – Responsables de Niveau (2) – Représentant des Frères de la Sainte Famille – Président de l’OGEC (ou son représentant) – Prêtre référent – Adjointe en Pastorale Scolaire – Président de l’APEL (ou son représentant) –  Président(e) des anciens Alumni Foucauld (ou son représentant)

 

Membres élus ou désignés (15) : 4 professeurs – 1 représentant des personnels éducatifs OGEC – 1 représentant des personnels administratifs et techniques OGEC – 1 catéchiste désignée par l’A.P.S. – 4 parents d’élèves (un par niveau) – 2 élèves de 4ème – 1 AESH désigné par ses pairs – 1 représentant de la Fraternité Nazaréenne désigné ses pairs

 

Tous les Professeurs et Personnels en poste à l’année au moment d'une désignation des membres du Conseil d'Etablissement de son unité, sont électeurs au Conseil d'Etablissement.

 

Sont éligibles les professeurs titulaires et les personnels O.G.E.C. en C.D.I.

 

Tous les 2 ans, les Professeurs sont désignés au Conseil d'Etablissement par un vote. Pour le vote, les Professeurs cochent sur une liste établie par la Direction le nom de leurs candidats. En cas d’égalité le candidat ayant le plus d’ancienneté dans l’Etablissement est élu.

 

Le Conseil de l’Ensemble Scolaire est une émanation des trois Conseils d’Etablissement : Ecole – Collège – Lycée - Postbac. Il rassemble et synthétise les réflexions des 3 Conseils d’Etablissement. Son objectif est de contribuer à la cohérence et à l’unité des 3 établissements. Les quatre professeurs élus au Conseil d’Etablissement désigneront parmi eux leur représentant au Conseil de l’Ensemble Scolaire (lors du 1er Conseil d’Etablissement).

 

 

Dates :
 
Conseil d’Etablissement n°1 : jeudi 14 novembre 2024 17h30-19h30 en salle Frère Marc
 
Conseil d’Etablissement n°2 : mardi 4 février 2025 17h30-19h30 en salle Frère Marc
 
Conseil de l’Ensemble scolaire : jeudi 15 mai 2025 17h30-19h30 en salle Frère Marc