Contact
9, rue de l'Est 69003 Lyon
Tél : 04.72.68.68.10
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Site Ecoledirecte :
www.ecoledirecte.com
Ouverture de 7h30 à 17h50,
lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Mercredi de 7h30 à 12h.
Bonne rentrée et belle année scolaire 2024/2025 à toute la communauté éducative Charles de Foucauld !
II – REGLES DE VIE
La règle essentielle est de ne rien faire qui puisse gêner qui que ce soit.
- Le respect d’autrui et du bien commun
Tous les membres de la Communauté Educative se doivent mutuellement le respect tant dans leur personne que dans leurs biens. Ce respect s’étend aux Professeurs, C.P.E, surveillants, membres de la Direction, personnels de restauration et d’entretien, et aux élèves. Chacun doit respecter avec le plus grand soin le matériel mis à sa disposition, ainsi que l’ensemble des locaux.
- La tenue
Les élèves doivent porter une tenue décente sans excentricité, la fantaisie ayant les limites du bon goût. Conformément aux dispositions de l’article L141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes et tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. En conclusion, une tenue correcte est exigée (Sont interdits : les jeans déchirés, les bas de survêtement, les leggings (pour les filles) et les shorts de sport/plage (réservés au cours d’EPS), les jupes et bermudas arrivant au-dessus du genou).
- Les nuisances.
« Dès l’entrée sur la cour de l’église Jeanne d’Arc, les téléphones portables et tout autre appareil numérique, écouteurs et casques doivent être éteints, rangés et non visibles. Leur utilisation est
INTERDITE jusqu’à la sortie complète de l’établissement ».
L’usage du téléphone portable n’est autorisé que dans les bureaux de la Vie Scolaire avec l’autorisation d’un adulte. Il peut être autorisé lors des voyages scolaires avec nuitées selon les consignes des organisateurs.
Toute connexion sur internet est formellement interdite dans le Collège (4G ou Wifi).
La prise de photos ou vidéos est strictement INTERDITE tant dans l’enceinte de l’établissement, qu’à ses abords, que dans les espaces dédiés à l’EPS (vestiaires, gymnase, ...), et lors des sorties
pédagogiques.
Le chewing-gum est interdit dans TOUT le Collège. Un élève mâchant du chewing-gum s’expose à des sanctions (Travail d’Intérêt Général). L’introduction de nourriture est interdite aux élèves. La consommation de goûter en récréation peut être tolérée, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, et la consommation de friandises doit être très modérée.
Il est également interdit d’introduire ou de faire sortir de la nourriture de la demi-pension.
La consommation de cigarettes et cigarettes électroniques est interdite, et donc passible de sanctions,
tant dans le Collège qu’à ses abords.
L’introduction d’alcool ou de produits et/ou objets illicites et/ou dangereux (quelle qu’en soit la forme) entraînerait l’exclusion immédiate de l’élève impliqué, le Chef d’Etablissement assumant alors ses
responsabilités vis-à-vis des autorités dans le souci de garantir la sécurité de tous.
Sur la cour de récréation, seuls les ballons aux normes, fournis par l’établissement, sont autorisés.
Tout élève inscrit au Collège est membre de la Communauté Educative de Charles de Foucauld. Tout acte répréhensible commis par un élève à l’extérieur du Collège peut porter préjudice à l’Etablissement.
En conséquence, un élève qui, à l’extérieur du Collège (sorties, P.A.E., …), commettrait des faits graves s’exposerait à des sanctions. L’exclusion pourrait être prononcée.
V – LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT
CHARTE DU BIEN-VIVRE ENSEMBLE
Au Collège Charles de Foucauld, prévenir et combattre le harcèlement est l’affaire de TOUS.
1. Je dis NON au harcèlement sous toutes ses formes (physiques ou morales).
2. Je suis poli(e) et je respecte l’autre en ne l’insultant pas, en ne me moquant pas de mes camarades, et en ne faisant pas courir de rumeur.
3. Je suis accueillant et chaleureux et je fais participer les élèves qui sont isolés. Je n’exclus personne. J’accepte mes camarades avec toutes leurs différences. Je développe l’entraide dans la classe et au Collège.
4. Je suis solidaire et je viens en aide aux élèves agressés. Je n’encourage pas en riant ou en ignorant. Je refuse la loi du plus fort.
5. Je suis témoin d’un acte grave (insultes, moqueries, coups, jeux violents, ...), je brise la loi du silence et j’en parle à un adulte (parents, professeurs, CPE, surveillants, ...).
6. Je respecte la vie privée et le droit à l’image de mes camarades. Je dis NON au harcèlement sur internet.
CONCLUSION
THEME |
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ACTION |
INTERVENANT |
Renseignements |
Par téléphone au 04.72.68.68.10 |
Accueil |
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Absence élève |
Information |
Par téléphone, avant 8h30, pour le matin et avant 14h30 pour l’après-midi |
Accueil |
Confirmation obligatoire |
Par écrit – sur billet d’absence dans le carnet de liaison |
C.P.E. |
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Assurance |
Dossier |
Pour déclaration d’accident |
C.P.E. |
Généralités |
Pour informations générales |
C.P.E. |
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Certificat de scolarité |
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Accueil |
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Certificat de radiation |
En cours d’année Rencontre avec la direction et courrier |
Direction |
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En fin d’année Etabli automatiquement avec la non réinscription |
Direction |
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Changements |
Adresse / Téléphone |
A signaler par écrit |
Accueil |
Départ en cours de journée |
Billet « Autorisation exceptionnelle de sortie » dans le carnet de Liaison |
C.P.E. |
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Messages téléphoniques |
Urgences |
Des parents aux enfants |
Accueil |
Généralités collège |
- Transports scolaires - Restauration - Etude du soir |
Voir également site internet. |
C.P.E. |
Frais de scolarité |
Problèmes de tous ordres |
Par téléphone, par écrit Site internet |
Secrétariat Service comptabilité |
Enseignement |
Problème spécifique à une matière |
Par courrier cacheté ou pour une demande de rendez-vous dans les pages du carnet de Liaison |
Le Professeur de la matière |
Problème de tout ordre |
Demande de rendez-vous dans les pages du carnet de liaison |
Le Professeur Principal |
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Problème grave lié à la pédagogie |
Par téléphone ou par courriel |
Le Responsable de Niveau |
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Problème grave lié à la discipline |
Par téléphone ou par courriel |
C.P.E. |
La restauration scolaire proposée par le Collège est un service rendu aux familles. Il ne s’agit pas d’une obligation liée au contrat d’Association avec l’Etat. Les repas sont livrés par la société Newrest puis réchauffés sur place :
Self 6ème /5ème : 550 repas sont servis au niveau -1 du bâtiment A.
Self 4ème /3ème : en moyenne, 490 repas sont servis au niveau -1 du bâtiment M.
Remarques :
L’ampleur du nombre de repas servis chaque jour (plus de 1000) ne nous permet pas de proposer des menus particuliers correspondants à des régimes alimentaires spécifiques.
Pas de possibilité de prise de repas préparé à l’extérieur (type panier repas).
Inscription et facturation :
La restauration au Collège est facturée au trimestre selon un forfait choisi (EXT ou DP1, DP2, DP3, DP4)..
Le prix du repas est de 7 € à l’unité, prélevé sur la facture (moins cher en forfait trimestriel demi-pension).
Certaines familles peuvent bénéficier d’une subvention provenant du Conseil Général de 1,20€ ou 2.50€ par repas en fonction de leur quotient familial CAF (information sur Ecole directe à la rentrée).
En cas d’absence justifiée pour raisons médicales de plus de deux jours consécutifs (à partir du troisième jour), la part alimentaire du repas est remboursée sur demande de la famille (et présentation d'un justificatif) : 3.90 €. La part fixe liée aux frais généraux (chauffage, fluides, entretien, surveillance, etc.) reste acquise : 1.90 €.
En cas d’absence liée à un P.A.E. organisée par le Collège, l’intégralité du repas est remboursée ou imputée sur le P.A.E. : 6,10€.
Pour tout autre type d’absence, le repas n’est pas remboursé.
En cas d'inscription ou de désinscription occasionnelle, il est nécessaire d’utiliser la fonction dédiée sur EcoleDirecte (ne plus prendre de ticket(s) à l’accueil). La désinscription au repas entraine automatiquement une autorisation de sortie entre 12h00 et 13h45. Pour ce faire, une fois connecté à EcoleDirecte (compte parent), il convient de cliquer sur l’image de l'enfant puis sur l’icône « Réservations » : Dans Réservations : fait apparaître les jours pour lesquels l'enfant est inscrit comme mangeant, en cliquant sur les cases vides pour réserver, sur les cases cochées pour désinscrire.
La réservation des repas se fait avant 7h55 deux jours avant. Une inscription occasionnelle sera portée directement sur la facture avec l’intitulé « repas occasionnels » au prix de 7€. Une désinscription occasionnelle à un repas ne donne pas droit à un remboursement.
La date limite pour valider le statut de la demi-pension pour le 1er trimestre est fixée au 10 septembre.
En fin de trimestre : pour une modification du nombre de repas ou une annulation de l’inscription au restaurant scolaire/self, merci d’informer le C.P.E. par le biais du carnet de liaison avant le 10 décembre pour le 2ème trimestre et le 10 mars pour le 3ème trimestre.
Aucune facture ne sera refaite si une modification est demandée après ces dates.
Les menus :
Ils sont élaborés par un diététicien de la société Newrest puis soumis à l'établissement.
Exemples de menus :
Carottes râpées agrémentées de raisins secs
Steak haché – purée
Yaourt-petit suisse Bio à la fraise
Beignet fourré au chocolat
Ou
Salade de tomate
Saucisses et petits pois
Fromage type Saint Paulin
Mousse au chocolat
Les visites de parents :
Dans un souci de transparence, des parents choisis par la Commission Restauration de l'APEL peuvent visiter les selfs le jour où ils le désirent (après avoir pris rendez-vous avec le CPE concerné la veille). Parfois, certains parents qui tentent cette expérience sont étonnés de constater que certains enfants ne goûtent même pas aux plats, ne prennent que du pain et du dessert ou qu'une quantité faible de ce qui est proposé. Au collège et à la maison, nous devons donc tous œuvrer pour qu’une réelle éducation au goût soit promue auprès des enfants. Cela évitera de jeter les aliments facturés et également que les élèves passent un après-midi sans avoir été suffisamment rassasiés.
De plus, ayons à l’esprit que le prix du repas (7.00€ au ticket, moins cher en demi-pension) est relativement peu coûteux au regard des produits utilisés et de la main-d’œuvre à rémunérer. Une restauration scolaire de qualité ne saurait être comparée à une restauration commerciale classique. Il s'agit de restauration collective, par ailleurs extrêmement encadrée et règlementée (voir l'arrêté commenté ci-dessous).
Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration :
Article 1 : Les déjeuners servis dans le cadre de la restauration scolaire comprennent nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier et, au choix, une entrée et/ou un dessert. La variété des repas est appréciée sur la base de la fréquence de présentation des plats servis au cours de 20 repas successifs. La taille des portions servies doit être adaptée au type de plat et à chaque classe d'âge. Au Collège : Entrée / Viande ou Poisson / garniture / produits laitiers / dessert
Article 2 : L'eau est à disposition sans restriction. Le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès et sont servis en fonction des plats. Le pain doit être disponible en libre accès. Au Collège : sel, mayonnaise, vinaigrette et ketchup ne sont plus en accès libre.
Annexe I : sur la base de 20 repas successifs
Pour garantir les apports en fibres et en vitamines, il convient de servir :
- des crudités, 1 repas sur 2.
Pour garantir les apports en calcium, il convient de servir :
- à chaque repas un produit laitier.
Pour garantir les apports en fer et en oligoéléments, il convient de servir :
- de la viande rouge et du poisson, 1 repas sur 5, au minimum.
Pour limiter les apports en matières grasses et en sucres simples, il convient de ne pas servir :
- plus de 4 produits frits et de 3 desserts gras.
Au Collège : des frites sont servies au maximum une fois tous les 8 repas.
De plus, conformément à l’arrêté, les gestionnaires des selfs tiennent à jour un registre dans lequel sont conservés, sur les trois derniers mois, les documents attestant de la composition des repas, notamment les menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs. Sur les menus, les produits de saison entrant dans la composition des repas sont clairement identifiés.
Le Collège propose des animations péri-éducatives sous la forme de clubs se déroulant pour la plupart durant le temps de midi. Une adhésion est demandée et la présence régulière de chaque élève est obligatoire. Le nombre des inscriptions peut être limité selon les activités. Le montant des cotisations est variable selon les nécessités propres à chaque Club.Les activités proposées sont les suivantes :
- Club Photo avec M. RAULT
- Enseignement Chorale avec M. BARRAGO
- Club Orchestre avec M. GOTAIL
- Club "Si on en parlait..." avec Mme GALEN
- Club Ecodélégués avec Mme GALEN et Mme RAMONDA
- Club Poésie avec Mme BACHELET
- Club Théâtre 6e /5e avec M. RISO
- Club English Advanced 4ème avec Mme GUILLAUME
- Club Couture avec M.FILHON
- Clubs Echecs, Bridge, Loisirs Créatifs, Magie avec des intervenants extérieurs
En outre le Collège propose à tous les élèves de 4ème de se former aux gestes des premiers secours en passant le PSC1 le mercredi après-midi (avec Mme MAYOL et Mme TEXIER)
Le carnet de liaison :
Il est un outil de travail, un document officiel à garder en permanence dans son cartable. Il est proscrit d'y faire paraître dessins, graffitis, inscriptions diverses qui n'ont aucun lien avec l'objet de ce carnet. Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, y veilleront. Il sera entretenu et présenté à tout moment sur la demande de la Direction, d’un Professeur, des C.P.E., des surveillants. Une photo d'identité de l’élève doit impérativement être collée sur la page de garde. En cas de perte, de dégradation ou lorsque certaines pages sont complètes (observations Travail et Comportement), le carnet doit être remplacé (coût : 10 euros).
Le cahier de textes ou l’agenda :
Le cahier de textes ou l’agenda est aussi un outil de travail et non un journal intime. Il doit être tenu de façon impeccable comme tout instrument de travail. Le fait de pouvoir retrouver des éléments du travail donné en classe sur Ecoledirecte ne dispense pas l’élève de noter scrupuleusement ces devoirs à la fin de chaque cours.
La santé au Collège :
- Les élèves viennent au Collège en état de suivre les cours. Lorsqu’un élève est malade et ne peut se rendre au Collège, les parents signalent son absence par téléphone au 04 72 68 68 10. Le C.P.E. et les professeurs sont automatiquement informés. A son retour, l’élève présente obligatoirement au C.P.E. (et aux enseignants) son carnet de liaison portant le motif de l’absence. En cas de maladie contagieuse (arrêté du 03 mai 1999), un certificat médical autorisant l’élève à reprendre les cours devra être fourni.
- Le Collège ne dispose pas d’une infirmerie. En conséquence, en cas de maladie, malaise ou accident, l’élève doit se signaler (ou être signalé) à un professeur et aux C.P.E. qui décident de la suite à donner : appel de la famille qui prend ses dispositions pour venir le chercher, et/ou éventuellement, évacuation par les pompiers. Les cas urgents sont signalés immédiatement au Chef d’établissement qui prendra les dispositions nécessaires.
- Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour un enfant atteint de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, accueilli dans l’établissement. Les PAI sont gérés par la Vie scolaire.
- Aucun médicament ne peut être délivré (sauf autorisation spéciale des parents – page 1 - du carnet).
- En aucun cas, un élève ne peut appeler directement ses parents à partir de son portable.
- Tous les 15 jours, une permanence d’écoute est assurée par une psychologue diplômée. Les élèves peuvent s’inscrire auprès des CPE.
Secours :
1. En cas d’accident sans gravité, de blessure superficielle, l’élève est soigné dans l’établissement.
2. En cas de traumatisme apparaissant plus important ou de blessure nécessitant des points de suture, la famille est prévenue afin qu’elle vienne chercher son enfant pour faire pratiquer les soins nécessaires et faire les choix opportuns.
3. En cas d’accident grave, le Collège prévient les pompiers ou le service d’urgence approprié pour conduire l’élève (accompagné ou non, selon le cas, par un adulte du Collège) au service des Urgences de l’hôpital Edouard HERRIOT (dans la grande majorité des cas). La famille est prévenue simultanément.
(Bien compléter la fiche Autorisation d’hospitalisation page 49 du Carnet de liaison - Toute famille qui ne souhaiterait pas l'application pour son enfant de l'un ou l'autre point du dispositif de secours décrit, est priée de le notifier par écrit à la Direction afin de définir la manière de procéder.)
Assurance scolaire :
Le Collège Charles de Foucauld ne délivre plus d'attestation d'assurance scolaire. Afin de répondre à des contraintes règlementaires, il est demandé à chaque parent de se connecter sur l’Espace Parents du site www.saint-christophe-assurances.fr, rubrique Informations pratiques pour prendre connaissance de la notice d’information, l’accepter et ainsi télécharger l’attestation assurance scolaire de leur enfant.
Durant le temps de midi (entre 12h10 et 13h30), les élèves peuvent accéder librement à une salle de permanence (salle A09), qui est un espace de travail où le silence est de rigueur. Ils sont tenus de respecter les consignes données par le surveillant.
Après la fin des cours de 16h50, les collégiens n’utilisant pas les lignes de transport scolaire, peuvent s’inscrire à l’étude et accéder aux salles d’étude surveillée (une salle pour les Sixièmes et les Troisièmes, et une autre pour les Cinquièmes et les Quatrièmes) pour faire leurs devoirs.
Les parents peuvent venir chercher leur enfant entre 17h00 et 17h45, en se présentant à l’accueil (9 rue de l’Est). Les élèves encore présents à 17h50 quittent le Collège (sortie côté église Jeanne d’Arc). La surveillance est assurée jusqu’à 17h50 ; au-delà, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
Pour l’étude surveillée du soir, service proposé aux familles et aux élèves, une participation financière est demandée soit par facturation pour une inscription au trimestre (forfait calculé et ajusté selon la durée de la période), soit par facturation mensuelle pour une inscription exceptionnelle (3€ portés sur facture mensuelle). L’élève devra récupérer un ticket à l’accueil.
Les Tarifs Etude trimestre 1 – Année scolaire 2020-2021 :
1 jour/semaine : 18 €
2 jours/semaine : 36 €
3 jours/semaine : 54 €
4 jours/semaine : 72 €
De plus, un service d'aide aux devoirs en petits groupes est proposé par l'Etude alpha. (Le Collège - qui prête ses salles à l'Etude alpha - ne bénéficie d'aucune contrepartie financière liée à ce partenariat).
Toutes les informations sur : https://www.alphaeducation.fr/parents/sign_up